Nouveau petit tour de chauffe avant la seconde édition du Circasismic à Besançon !

Publié le 19/02/2016 - 09:38
Mis à jour le 19/02/2016 - 16:23

Après une première édition mobilisant 2 000 festivaliers sur la friche de Casamène à Besançon en mai 2015, le festival hors-norme le Circasismic rempile pour une nouvelle édition. Avant cela, plusieurs soirées d'échauffement sont organisées dont vendredi 19 février 2016 à La Rodia avec Ten Volt Shock, des Dj du Citron Vert, J.C Satàn ou encore 2Methyl. Sylvie, chargée de communication du festival, nous en parle plus en détails et lève le voile sur la prochaine édition du "Circa" !

Ce soir !

maCommune : D'abord, pouvez-vous nous rappeler les quelques chiffres de la première édition du Circasismic ?

Sylvie : "Près de 2000 festivaliers se sont donnés rendez-vous lors de la première édition. Durant les deux jours du festival, 13 concerts et 6 spectacles ont été programmés. Une création a également été montée spécialement pour l'événement.

Ce festival s'est préparé plus d'un an en amont, 15 jours ont été nécessaires pour son montage et son démontage. Pour ce faire, nous avons fait appel à 150 bénévoles : plus de 10 000 heures de bénévolat ont été nécessaires pour monter et réaliser ce projet."

Cette année, quand se déroulera le festival ? Toujours au même endroit ?

Sylvie : "La deuxième édition se déroulera les 13 et 14 mai 2016. Comme l'an dernier, il se tiendra sur la friche de Casamène, à 15 minutes à pied du centre-ville de Besançon."

Qui l'organise cette année ? Des nouveautés ?

Sylvie : "Les associations organisatrices restent quasi inchangées : la formation initiale est composée des associations Le Citron Vert, 5 Sens et Nushy Soup. The Serious Road Trip a souhaité, cette année, se concentrer sur ses projets humanitaires, mais un certain nombre de ses membres reste très impliqué dans l'organisation du festival et des pré-soirées.

La nouveauté cette année, c'est la venue de l'association Le Bastion qui a, elle aussi, beaucoup d'expérience en terme d'organisation d’événements culturels."

Toujours ambiance "steampunk" pour la second édition ?

Sylvie : "Cette année, le thème du festival sera « Freak Show au XIXe ». L'équipe « Déco » travaille dessus depuis plusieurs mois. Elle a, à cette date, plus de 200m² d'installations en cours de création. Elle récupère des objets dans le grenier des grand-mères, coure les brocantes, construit et déconstruit...  afin de créer cette ambiance."

Avez-vous déjà une partie du programme à dévoiler à nos lecteurs ?

Sylvie : "Non ! Il va falloir patienter encore quelques jours, car nous dévoilerons notre programmation lors du « BIG BEFORE CIRCASISMIC » le 19 février à la Rodia. Nous pouvons seulement dire que nous sommes ravis d'accueillir des artistes, dj's et producteurs nationaux et internationaux les deux soirs (la soirée « rock » du vendredi était composée exclusivement de groupes français l'année dernière). Nous avons également fait le choix de programmer plus de spectacles.

Pour cette deuxième édition, les festivaliers seront, comme précisé plus haut, plongés dans un univers complètement différent.

Nous avons aussi repensé l'implantation du site avec, comme particularité majeure, la mise en place d'un chapiteau d'une plus grande capacité pour les concerts et le chapiteau-concert de l'an passé sera utilisé cette année  pour le bar."

Vous avez déjà organisé le "Christmasismic", une nouvelle soirée se déroulera ce 19 février à la Rodia "Big Before Circasismic"… Quel est le programme ?

Sylvie : "Pour le « BIG BEFORE », nous allons totalement investir la Rodia en proposant des concerts au Club, des spectacles dans la Grande Salle, des Dj's au Bar et aussi des vidéoprojections. Ainsi, il y aura aussi 2 tarifs : 5 euros pour l'accès GRANDE SALLE + BAR ou 15 euros pour l'accès CLUB + GRANDE SALLE + BAR.

Au Club, nous commencerons les hostilités avec les morceaux ultra-énergiques des Allemands de TEN VOLT SHOCK, groupe de noise/hardcore/punk. Puis J.C. SATÀN, groupe de rock/garage/pop bordelais enverra un bel orage de décibels. Enfin, les Bisontins de 2METHYL (i.d.m/dnb/dubstep/industrial) viendront clore la soirée.

Dans la Grande Salle, MUCHMUCHE COMPANY jouera son spectacle "TEXTURE" (Duo Clownesque de cirque dansé à démaquiller) et un peu plus tard dans la soirée, c'est MAËLLE BOIJOUX qui nous présentera son spectacle de corde "Igamsiqanaghhalek".

Au Bar, les Dj's du CITRON VERT (XT-RIC/psy chill ambient, SILEX/techno-tech house, NOUM/techno, BIOP6/drum'n bass & RAPH/drum'n bass) nous feront danser tout au long de la soirée. 

Quel est l'objectif de ces "Before" ?

Sylvie : "L'objectif premier de ces pré-soirée est de promouvoir notre festival, mais aussi de le soutenir ; chaque centime récolté sert directement à financer le festival. Et puis c'est aussi l'occasion de faire la fête, découvrir de nouveaux artistes, travailler avec d'autres acteurs culturels... (la Rodia, les Passagers du Zinc, le Bar de l'U....).

Pourquoi avoir choisi de faire jouer J.C Satan ou encore Ten Volt Shock, Maëlle Boijoux, etc. ?

Sylvie : "J.C. SATÀN était notre tête d'affiche du vendredi lors de la première édition du Circasismic. Malheureusement, ils ont du annuler quelques jours avant le festival donc il nous a semblé logique de les reprogrammer pour le BIG BEFORE. De plus, ils ont eu une actualité plutôt chargée ces derniers mois avec un nouvel album et pas mal de dates partout en France.

Pour le reste de la programmation, vu que nous sommes 4 associations avec chacune sa spécialité et ayant acquis déjà pas mal d'expérience dans l'organisation d’événements culturels, chacune peut proposer son coup de cœur, une connaissance, une idée...

Enfin, il nous semble toujours important de mêler dans nos programmations artistes locaux et artistes nationaux, voire internationaux."

Où acheter les places ?

Sylvie : "Les places sont disponibles sur le site de la Rodia 

Vu l'engouement qu'a généré le Christmasimic, soirée organisée le 26 décembre aux Passagers du Zinc, il est vivement conseillé de prendre sa place en pré-locaction !

D'autres soirées "Before" avant le festival ?

Nous avons prévu d'autres pré-soirées sur Besançon, une « rock » et une « électro », la programmation est encore en réflexion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !

Le Comedy Cœur à Besançon : un jouet en échange d’une place de spectacle…

Voir un spectacle à Besançon tout en faisant une bonne action à Besançon ? C'est ce qu'organise NG Productions le samedi 11 décembre au Scénacle de Besançon pour une nouvelle édition. En échange d'une place pour le one woman show de Shirley Souagnon, les spectateurs apporteront des jouets qui seront redistribués aux enfants défavorisés.

Fica de Vesoul : les 11 à 30 ans invités à faire partie du jury « jeune »

Antoine Raffin, élève de première au lycée des Haberges de Vesoul a été choisi pour être le président du jury "Jeune" 2022 du 28e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Les jeunes de 11 à 30 ans peuvent également s’inscrire pour faire partie du jury ! Pour rappel, l’événement se déroulera du 1er au 8 février 2022.

Ibride lance sa nouvelle collection à Besançon

Pour la première fois, le 5 novembre dernier, la marque grand bisontine Ibride a lancé sa nouvelle collection à Besançon, sur ses terres, après une période Covid empêchant le bon déroulement des rendez-vous nationaux et internationaux habituels. L'occasion de renforcer le partenariat historique de la marque et de la boutique bisontine Square…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.75
nuageux
le 30/11 à 9h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %

Sondage