Livres dans la boucle 2023 : le parrain dévoilé...

Publié le 15/06/2023 - 10:44
Mis à jour le 04/09/2023 - 12:06

Après une 7e édition de tous les records avec notamment 32.000 visiteurs et des retombées économiques importantes pour le territoire, le festival littéraire Livres dans la boucle rouvrira ses portes place de la Révolution à Besançon du 15 au 17 septembre 2023.

Si actuellement le programmation du festival est encore en cours de confirmation, Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, a dévoilé ce mercredi 15 juin les nouveautés de l’évènement et quelques auteurs qui ont confirmé leur venue parmi les 200 prévus.

Le président de cette édition est…

Après Tatiana Rosnay, la littérature fera son grand retour au coeur de Besançon et dans le Grand Besançon sous la présidence de Dany Laferrière, académicien depuis 2013, auteur, réalisateur et journaliste. Il est connu notamment pour son premier ouvrage intitulé Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer paru en 1985.

Quelques auteurs dévoilés

Parmi les auteures et auteurs qui ont confirmé leur présence à la 8e édition de Livres dans la boucle :

  • Amélie Cordonnier
  • Wilfired N’Sondé
  • Jean-Baptiste Andrea
  • Hugo Lindenberg
  • Négar Djavadi
  • Mathieu Sapin
  • Laurent Binet
  • Léonor de Récondo
  • R.J Ellory
  • Eric Fottorino
  • Et le Bisontin Guy Boley

Les nouveautés du festival

Comme chaque année, le festival ouvre son chapiteau place de la Révolution et propose une programmation dans plusieurs lieux du centre-ville et de l’agglomération du Grand Besançon. Ainsi, des rendez-vous se dérouleront au musée des beaux-arts et d’archéologie (auteurs et illustrateurs jeunesse), au Scénacle (auteurs et dessinateurs de BD) et dans sept médiathèques du Grand Besançon pour des rendez-vous lecture.

Nouveautés : La Comédie de Besançon fera partie des lieux de rendez-vous publics avec ses 107 places assises.

Pour un public empêché, Livres dans la boucle s’exportera au CHU de Besançon pour des rencontres avec des auteurs dans la bibliothèque de l’hôpital à destination des patients et des personnels. La maison d’arrêt sera également investie par le festival pour des ateliers avec des détenus.

150e anniversaire de Colette

Le festival célèbrera Colette, personnalité attachée à Besançon, écrivaine et figure du féminisme. Plusieurs temps forts seront consacrés à elle et son 150e anniversaire le 15 septembre tels que la projection du film Colette de Wash Westmoreland, une grande rencontre autour de l’œuvre de Colette avec deux spécialistes Emmanuelle Lambert et Frédéric Maget et une lecture musicale de textes de Colette à l’auditorium du conservatoire par Marie-Christine Barrault et François Marthouret, et la mise en musique par l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

La Catalogne à l’honneur

Après les lettres nordiques en 2022, Livres dans la boucle laisse place aux lettres catalanes avec la collaboration de l’institut Ramon Llull. Les premiers auteurs confirmés sont : Eva Baltasar, Meritxell Marti et Xavier Salomo, Nadia Hafid et Miquel de Palol.

Une soirée spéciale Ukraine

Le 14 septembre, une soirée spéciale se déroulera au siège du Crédit Agricole Franche-comté, partenaire du festival sur le thème de l’Ukraine. Iegor Gran, auteur moscovite, est le grand invité de ce rendez-vous ouvert au public. Auteur très engagé pour la défense de ukrainienne, Iegor Gran a ému en septembre 2022 avec son livre Z comme Zombie, référence à la lettre peinturée en blanc sur les véhicules russes. Bouleversé par la guerre en Ukraine, il y décrit ses horreurs, à mi-chemin entre le pamphlet et le journalisme subjectif.

Infos pratiques

  • Festival Livres dans la boucle
  • Du 15 au 17 septembre 2023
  • Vendredi : 15h-19h
  • Samedi : 10h-19h
  • Dimanche : 10h-18h30
  • Toutes les rencontres seront gratuites
  • Réservation conseillée mais pas obligatoire pour les rencontres
  • Ouverture des réservations fin août sur le site de Livres dans la boucle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.06
nuageux
le 15/11 à 21h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %