Livres dans la boucle 2023 : le parrain dévoilé...

Publié le 15/06/2023 - 10:44
Mis à jour le 04/09/2023 - 12:06

Après une 7e édition de tous les records avec notamment 32.000 visiteurs et des retombées économiques importantes pour le territoire, le festival littéraire Livres dans la boucle rouvrira ses portes place de la Révolution à Besançon du 15 au 17 septembre 2023.

Si actuellement le programmation du festival est encore en cours de confirmation, Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, a dévoilé ce mercredi 15 juin les nouveautés de l’évènement et quelques auteurs qui ont confirmé leur venue parmi les 200 prévus.

Le président de cette édition est…

Après Tatiana Rosnay, la littérature fera son grand retour au coeur de Besançon et dans le Grand Besançon sous la présidence de Dany Laferrière, académicien depuis 2013, auteur, réalisateur et journaliste. Il est connu notamment pour son premier ouvrage intitulé Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer paru en 1985.

Quelques auteurs dévoilés

Parmi les auteures et auteurs qui ont confirmé leur présence à la 8e édition de Livres dans la boucle :

  • Amélie Cordonnier
  • Wilfired N’Sondé
  • Jean-Baptiste Andrea
  • Hugo Lindenberg
  • Négar Djavadi
  • Mathieu Sapin
  • Laurent Binet
  • Léonor de Récondo
  • R.J Ellory
  • Eric Fottorino
  • Et le Bisontin Guy Boley

Les nouveautés du festival

Comme chaque année, le festival ouvre son chapiteau place de la Révolution et propose une programmation dans plusieurs lieux du centre-ville et de l’agglomération du Grand Besançon. Ainsi, des rendez-vous se dérouleront au musée des beaux-arts et d’archéologie (auteurs et illustrateurs jeunesse), au Scénacle (auteurs et dessinateurs de BD) et dans sept médiathèques du Grand Besançon pour des rendez-vous lecture.

Nouveautés : La Comédie de Besançon fera partie des lieux de rendez-vous publics avec ses 107 places assises.

Pour un public empêché, Livres dans la boucle s’exportera au CHU de Besançon pour des rencontres avec des auteurs dans la bibliothèque de l’hôpital à destination des patients et des personnels. La maison d’arrêt sera également investie par le festival pour des ateliers avec des détenus.

150e anniversaire de Colette

Le festival célèbrera Colette, personnalité attachée à Besançon, écrivaine et figure du féminisme. Plusieurs temps forts seront consacrés à elle et son 150e anniversaire le 15 septembre tels que la projection du film Colette de Wash Westmoreland, une grande rencontre autour de l’œuvre de Colette avec deux spécialistes Emmanuelle Lambert et Frédéric Maget et une lecture musicale de textes de Colette à l’auditorium du conservatoire par Marie-Christine Barrault et François Marthouret, et la mise en musique par l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

La Catalogne à l’honneur

Après les lettres nordiques en 2022, Livres dans la boucle laisse place aux lettres catalanes avec la collaboration de l’institut Ramon Llull. Les premiers auteurs confirmés sont : Eva Baltasar, Meritxell Marti et Xavier Salomo, Nadia Hafid et Miquel de Palol.

Une soirée spéciale Ukraine

Le 14 septembre, une soirée spéciale se déroulera au siège du Crédit Agricole Franche-comté, partenaire du festival sur le thème de l’Ukraine. Iegor Gran, auteur moscovite, est le grand invité de ce rendez-vous ouvert au public. Auteur très engagé pour la défense de ukrainienne, Iegor Gran a ému en septembre 2022 avec son livre Z comme Zombie, référence à la lettre peinturée en blanc sur les véhicules russes. Bouleversé par la guerre en Ukraine, il y décrit ses horreurs, à mi-chemin entre le pamphlet et le journalisme subjectif.

Infos pratiques

  • Festival Livres dans la boucle
  • Du 15 au 17 septembre 2023
  • Vendredi : 15h-19h
  • Samedi : 10h-19h
  • Dimanche : 10h-18h30
  • Toutes les rencontres seront gratuites
  • Réservation conseillée mais pas obligatoire pour les rencontres
  • Ouverture des réservations fin août sur le site de Livres dans la boucle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du Metal Fest à Besançon : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.25
légère pluie
le 21/04 à 18h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %