Nouveaux cas de mortalités piscicoles

Publié le 17/01/2014 - 12:03
Mis à jour le 17/01/2014 - 12:03

Suite à la découverte de nouveaux cadavres de truites par un riverain, au lieu-dit Moulin Girardot, le Préfet du Doubs rappelle qu’il faut « impérativement » prévenir les services de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) ou la Direction départementale des territoires (DDT).

Dans le Dessoubre

Les agents départementaux de l'ONEMA se sont déplacés sur le terrain à deux reprises les 9 et 13 janvier suite à cette découverte. "Les premières observations effectuées sur le Dessoubre révèlent la présence de 104 cadavres de poissons mycosés, en grande majorité des truites et quelques ombres", nous explique t-on dans un communiqué.

Un lien éventuel entre ces mortalités et les épandages agricoles pratiquées sur la neige a été évoqué par certains observateurs. Or, pour la préfecture, "il reste très prématuré d'établir un lien entre ces événements", reconnaissant néanmoins que "de tels épandages, s'ils ont eu lieu, sont condamnables".

Sur demande du Préfet, un protocole de suivi resserré a été engagé sur les rivières du Dessoubre, de la Loue, et du Cusancin. La conférence départementale Loue et rivières comtoises se réunira également au printemps pour faire un point d'étape sur les avancées du groupe scientifique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : SMCI Editeur Immobilier recrute un Responsable Travaux / Responsable de Programmes Immobiliers (F/H)

OFFRE D'EMPLOI • SMCI, Promoteur immobilier inter-régional intervenant en Franche-Comté, Bourgogne, le Grand Lyon et en Ile de France, recherche pour son agence de Besançon, un Responsable Travaux / Responsable de Programmes Immobiliers (H/F) , pour accompagner la conduite opérationnelle de ses projets.

Et Corto Maltese fit halte à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFO • Du 27 avril au 9 novembre, la Saline royale ouvre ses portes à un aventurier, le mystérieux Corto Maltese. Derrière ce personnage de BD, se profile son créateur, Hugo Pratt. Vénitien, adolescent en Éthiopie, jeune adulte en Argentine, avant l'Europe et les Amériques. La saline rend hommage  à l'artiste grâce à ses aquarelles, ses encres de Chine et Corto, évidemment  !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
légère pluie
le 13/07 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %