Nouvelle mobilisation du personnel soignant des urgences de Pontarlier

Publié le 07/02/2019 - 16:27
Mis à jour le 07/02/2019 - 16:27

Nouveau jeudi de mobilisation. Le personnel soignant du service des urgences était appelé à la grève. Jeudi 7 février 2019 vers 10h30, ils étaient une vingtaine place d’Arçon devant la mairie de Pontarlier avec les mêmes revendications…

© alerte témoin PNP ©
© alerte témoin PNP ©

Entre 15 et 20 personnes des urgences de l'hôpital de Pontarlier (CHI de Haute-Comté) étaient rassemblées jeudi matin place d'Arçon devant la mairie de Pontarlier pour réclamer de meilleures conditions de travail au sein du service des urgences de l'hôpital.

La grève a été entamée le 17 janvier et les syndicats Sud, CFDT, CGT et FO appellent à la mobilisation tous les jeudis. Une pétition en ligne depuis une semaine a récolté plus de 2.000 signatures. "Depuis plusieurs années, nos conditions de travail de jour comme de nuit se détériorent. Tout cela au détriment d’une prise en charge de qualité de nos patients" peut-on lire au titre des revendications en parlant d'un constat accablant. "Nous avons alerté nos directions depuis tant de temps sur nos problèmes d’effectifs, de matériel, d’organisation sans réponse satisfaisante de leur part. Une augmentation de fréquentation de plus de 30% sans personnel ni matériel supplémentaire, des délais d’attente à rallonge… Sans parler de nos locaux qui ne sont plus adaptés où nous entassons les brancards sans le moindre respect de la confidentialité et du secret professionnel"

Si la direction a concédé un renfort durant les nuits des vendredis, samedis, dimanches et lundi, le personnel en grève poursuit le mouvement et réclame plus de moyens à l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS). La direction de l'hôpital a pour sa part  demandé le 17e janvier le financement d'une étude organisationnelle afin de mener à bien des améliorations au sein du service.

Avec les vacances d'hiver et les chutes sur les pistes, les infirmières craignent notamment une hausse de l'activité ces prochaines semaines.

Une nouvelle assemblée générale doit se tenir lundi prochain pour décider de la suite à donner aux actions à mener notamment pour le jeudi 14 février 2019

Les constats sont accablants et ne font que confirmer ce que nous savions tous : il faut d’importants changements maintenant pour que nous retrouvions des conditions de travail et de prise en charge des patients décentes.

Nous travaillons chaque jour dans l’insécurité, nous mettons en danger votre santé et nos diplômes !

Santé

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
légère pluie
le 01/03 à 00h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
65 %