Nouvelle mobilisation du personnel soignant des urgences de Pontarlier

Publié le 07/02/2019 - 16:27
Mis à jour le 07/02/2019 - 16:27

Nouveau jeudi de mobilisation. Le personnel soignant du service des urgences était appelé à la grève. Jeudi 7 février 2019 vers 10h30, ils étaient une vingtaine place d’Arçon devant la mairie de Pontarlier avec les mêmes revendications…

© alerte témoin PNP ©
© alerte témoin PNP ©

Entre 15 et 20 personnes des urgences de l'hôpital de Pontarlier (CHI de Haute-Comté) étaient rassemblées jeudi matin place d'Arçon devant la mairie de Pontarlier pour réclamer de meilleures conditions de travail au sein du service des urgences de l'hôpital.

La grève a été entamée le 17 janvier et les syndicats Sud, CFDT, CGT et FO appellent à la mobilisation tous les jeudis. Une pétition en ligne depuis une semaine a récolté plus de 2.000 signatures. "Depuis plusieurs années, nos conditions de travail de jour comme de nuit se détériorent. Tout cela au détriment d’une prise en charge de qualité de nos patients" peut-on lire au titre des revendications en parlant d'un constat accablant. "Nous avons alerté nos directions depuis tant de temps sur nos problèmes d’effectifs, de matériel, d’organisation sans réponse satisfaisante de leur part. Une augmentation de fréquentation de plus de 30% sans personnel ni matériel supplémentaire, des délais d’attente à rallonge… Sans parler de nos locaux qui ne sont plus adaptés où nous entassons les brancards sans le moindre respect de la confidentialité et du secret professionnel"

Si la direction a concédé un renfort durant les nuits des vendredis, samedis, dimanches et lundi, le personnel en grève poursuit le mouvement et réclame plus de moyens à l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS). La direction de l'hôpital a pour sa part  demandé le 17e janvier le financement d'une étude organisationnelle afin de mener à bien des améliorations au sein du service.

Avec les vacances d'hiver et les chutes sur les pistes, les infirmières craignent notamment une hausse de l'activité ces prochaines semaines.

Une nouvelle assemblée générale doit se tenir lundi prochain pour décider de la suite à donner aux actions à mener notamment pour le jeudi 14 février 2019

Les constats sont accablants et ne font que confirmer ce que nous savions tous : il faut d’importants changements maintenant pour que nous retrouvions des conditions de travail et de prise en charge des patients décentes.

Nous travaillons chaque jour dans l’insécurité, nous mettons en danger votre santé et nos diplômes !

Santé

À Besançon, des ateliers pour aider les proches aidants à prendre soin d’eux

À partir du 14 septembre 2026, Cap APA Santé propose un programme gratuit destiné aux aidants de 60 ans et plus. Pendant plusieurs mois, ateliers collectifs, expression corporelle, art-thérapie et séances de gestion des émotions leur permettront de bénéficier d’un temps consacré à leur propre bien-être.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.34
partiellement nuageux
le 08/09 à 05h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %

Sondage