Nouvelle mobilisation du personnel soignant des urgences de Pontarlier

Publié le 07/02/2019 - 16:27
Mis à jour le 07/02/2019 - 16:27

Nouveau jeudi de mobilisation. Le personnel soignant du service des urgences était appelé à la grève. Jeudi 7 février 2019 vers 10h30, ils étaient une vingtaine place d’Arçon devant la mairie de Pontarlier avec les mêmes revendications…

© alerte témoin PNP ©
© alerte témoin PNP ©

Entre 15 et 20 personnes des urgences de l'hôpital de Pontarlier (CHI de Haute-Comté) étaient rassemblées jeudi matin place d'Arçon devant la mairie de Pontarlier pour réclamer de meilleures conditions de travail au sein du service des urgences de l'hôpital.

La grève a été entamée le 17 janvier et les syndicats Sud, CFDT, CGT et FO appellent à la mobilisation tous les jeudis. Une pétition en ligne depuis une semaine a récolté plus de 2.000 signatures. "Depuis plusieurs années, nos conditions de travail de jour comme de nuit se détériorent. Tout cela au détriment d’une prise en charge de qualité de nos patients" peut-on lire au titre des revendications en parlant d'un constat accablant. "Nous avons alerté nos directions depuis tant de temps sur nos problèmes d’effectifs, de matériel, d’organisation sans réponse satisfaisante de leur part. Une augmentation de fréquentation de plus de 30% sans personnel ni matériel supplémentaire, des délais d’attente à rallonge… Sans parler de nos locaux qui ne sont plus adaptés où nous entassons les brancards sans le moindre respect de la confidentialité et du secret professionnel"

Si la direction a concédé un renfort durant les nuits des vendredis, samedis, dimanches et lundi, le personnel en grève poursuit le mouvement et réclame plus de moyens à l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS). La direction de l'hôpital a pour sa part  demandé le 17e janvier le financement d'une étude organisationnelle afin de mener à bien des améliorations au sein du service.

Avec les vacances d'hiver et les chutes sur les pistes, les infirmières craignent notamment une hausse de l'activité ces prochaines semaines.

Une nouvelle assemblée générale doit se tenir lundi prochain pour décider de la suite à donner aux actions à mener notamment pour le jeudi 14 février 2019

Les constats sont accablants et ne font que confirmer ce que nous savions tous : il faut d’importants changements maintenant pour que nous retrouvions des conditions de travail et de prise en charge des patients décentes.

Nous travaillons chaque jour dans l’insécurité, nous mettons en danger votre santé et nos diplômes !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.02
légère pluie
le 02/02 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
88 %