Un drone à Besancon

Publié le 24/10/2013 - 09:30
Mis à jour le 25/10/2013 - 12:57

Vol inaugural lors de la fete de la science au campus universitaire et demonstation à la Malcombe a Besançon entre trois entrepreneurs francs-comtois. Le mois d’octobre fut riche pour Jean-Philippe Culas de Pugey qui est dorénavant homologué par la direction de l’aviation civile pour effectuer des prises de vues photo ou video au moyen de drones radiopilotés avec sa société Photocoptere.

C'est entre deux averses en soirée du 15 octobre que l'appareil a pu décoller depuis le stade de baseball pour démontrer sa puissance, sa stabilité et ses possibilités en terme de prise de vue aérienne. Deux entreprises locales, Globacom et Zébulon avaient répondu présents malgré les mauvaises conditions climatiques à l'invitation de Photocoptère, société bisontine qui propose depuis le mois d'août une nouvelle activité de prise de vues au moyen de drones sur l'ensemble de la Franche-Comté et même au-delà...

Après avoir dernièrement couvert le fabuleux portrait géant de l'artiste Franck Bonneau représentant Vauban en "land art" sur deux hectares à l'aérodrome de Thise avec des clichés et des vidéos reprises par bon nombre de médias comme Le Monde, L'Express, Le Figaro ou encore France Television, la société bisontine Photocoptère a inauguré son nouvel aéronef entièrement pensé, construit et réglé dans ses ateliers bisontins. Ce drone de 5,7 kilos de type hexacoptère (six moteurs de 600w) emporte sous son châssis une camera full HD permettant de couvrir des reportages télévisuels ou web avec ou sans cadreur et un appareil photo reflex numérique pour des clichés professionnels.

Une licence de pilote pour diriger un drone

Il rejoint les deux autres modèles dont un autre hexacoptère amphibie et plus petit pour les tournages "humides" et l'autre de moins de deux kilos homologué pour les activités urbaines qui sont conformes a la législation très stricte en la matière. En effet, ces aéronefs sans pilote a bord ne peuvent être exploités que par une personne titulaire d'une licence de pilote (ULM au minimum) et doivent être répertoriés comme effectuant des activités particulières auprès des services de la Direction générale de l'Aviation Civile (ou DGAC), mesures permettant d'être professionnellement assurés.

Que ce soit pour la télévision, la presse écrite, le web, les professionnels du bâtiment ou les collectivités, photocoptère fournira des images de qualité, traitées et stabilisées sur place grâce à un véhicule-atelier servant aussi de bureau de post-production mobile.

  • Plus d'informations sur www.photocoptere.fr (le nouveau site est en construction et sera en ligne d'ici un mois) ou au 06 51 73 85 72
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Une « Green Fashion Week » à Besançon pour le Festival des solutions écologiques

Dans le cadre du Festival des solutions écologiques, qui se déroulera du 24 septembre au 2 octobre à Besançon, l’artiste plasticienne et designer textile Séréna Moglia organisera une "Green Fashion Week", une série d’événements gratuits autour de de la mode responsable et de "l’upcycling".

C’est le moment de s’inscrire dans une école de musique du Grand Besançon !

PUBLI-INFO • L’orgue, l’accordéon, la harpe, la guitare électrique, la batterie, le ukulélé, le violon, le chant ? L’heure des inscriptions a sonné ! Quelle que soit votre envie d’apprendre la musique, de vous initier à l’improvisation ou de vous perfectionner dans la pratique d’un instrument, et quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez vous inscrire dans l’une des écoles de musique du réseau de Grand Besançon Métropole dès maintenant !

Prévoyez-vous de pratiquer une activité sportive en cette rentrée ?

Qui dit rentrée dit aussi bonnes résolutions ! Le mois de septembre est l’occasion de reprendre un rythme, une activité en s’inscrivant dans les clubs et les associations proposant des activités qui font bouger ! Et vous, prévoyez-vous de pratiquer une activité sportive cette année ? C'est notre sondage de la semaine...

À vélo, à pied ou en roller : rendez-vous le dimanche 11 septembre pour le slowUp Vallée de l’Ognon

Les Département de la Haute-Saône et du Doubs organisent le dimanche 11 septembre 2022  de 10h à 17h la seconde édition du slowUp Vallée de l’Ognon, une fête populaire, sportive, familiale, festive et gratuite autour de trois boucles entre Voray-sur-l'Ogon et Moncley sur un linéaire global de 35 km.

Natation, aquabike, aquagym, séances « hypnautiques », aquaphobie… Rendez-vous au centre Kavannéo !

PUBLI-INFO • Ouvert depuis 2015 dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de la zone Chateaufarine et du parc Lafayette, Kavannéo propose des activités pour tous : cours de natation, séances « hypnautiques », aquagym, aquabike, aquaphobie… Les inscriptions pour la rentrée 2022-2023 sont ouvertes ! 
 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.55
légère pluie
le 24/09 à 18h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %

Sondage