Encore un mois pour aller voir l'expo "L'Horloge de ma grand-mère"

Publié le 05/02/2017 - 07:22
Mis à jour le 06/02/2017 - 11:43

« L’Horloge de ma grand-mère » est une exposition d’une quarantaine d’horloges comtoises, présentant l’objet depuis sa création, 300 ans auparavant, et son évolution depuis. Elle se tient au musée du Temps à Besançon jusqu’au 5 mars. 

Idée sortie

La première partie de l'exposition se focalise sur la présentation de la comtoise, ses spécificités et son historique. Viennent ensuite ses évolutions au fil du temps, où elle passe de la décoration au remodèlement complet, de l'ornement à la dématérialisation quasi-totale. Les horloges sont belles, les modèles impressionnants, les explications plus ou moins intéressantes. L'intérêt porté à celles-ci dépend fortement du degré de nostalgie que chacun ressent vis-à-vis de ces objets massifs. Pour certains, il ne s'agit en effet que de pièces de collection sans aucun rapport avec notre mode de vie. A l'inverse, ils ont accompagnés certains depuis leur plus tendre enfance, immobiles dans la salle à manger, et traversant le temps tout en étant sa représentation symbolique universelle. 

La symbolique de l'horloge est étudiée dans une seconde partie, où l'exposition a choisi quelques oeuvres afin d'exposer quelques théories sympathiques sur les rôles d'une horloge. Le premier, l'horloge qui "rassure", véritable lien entre les générations - par sa longévité et sa transmission aux enfants - et gardien quasi-silencieux surveillant les faits et gestes de chacun du haut de ses deux mètres cinquante. Le deuxième, l'horloge "qui rappelle que l'homme est mortel", ne vieillissant pas elle-même mais voyant défiler les générations devant ses yeux, dans un quasi-éternel balancier. 

Cette exposition est donc instructive mais surtout artistique, les horloges présentées étant imposantes et dotées de très beaux ornements. L'attachement de chacun à ces objets est cependant variable, fonction de l'intérêt porté à l'horlogerie comtoise en tant que telle. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.95
peu nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
84 %