Encore un mois pour aller voir l'expo "L'Horloge de ma grand-mère"

Publié le 05/02/2017 - 07:22
Mis à jour le 06/02/2017 - 11:43

« L’Horloge de ma grand-mère » est une exposition d’une quarantaine d’horloges comtoises, présentant l’objet depuis sa création, 300 ans auparavant, et son évolution depuis. Elle se tient au musée du Temps à Besançon jusqu’au 5 mars. 

Idée sortie

La première partie de l'exposition se focalise sur la présentation de la comtoise, ses spécificités et son historique. Viennent ensuite ses évolutions au fil du temps, où elle passe de la décoration au remodèlement complet, de l'ornement à la dématérialisation quasi-totale. Les horloges sont belles, les modèles impressionnants, les explications plus ou moins intéressantes. L'intérêt porté à celles-ci dépend fortement du degré de nostalgie que chacun ressent vis-à-vis de ces objets massifs. Pour certains, il ne s'agit en effet que de pièces de collection sans aucun rapport avec notre mode de vie. A l'inverse, ils ont accompagnés certains depuis leur plus tendre enfance, immobiles dans la salle à manger, et traversant le temps tout en étant sa représentation symbolique universelle. 

La symbolique de l'horloge est étudiée dans une seconde partie, où l'exposition a choisi quelques oeuvres afin d'exposer quelques théories sympathiques sur les rôles d'une horloge. Le premier, l'horloge qui "rassure", véritable lien entre les générations - par sa longévité et sa transmission aux enfants - et gardien quasi-silencieux surveillant les faits et gestes de chacun du haut de ses deux mètres cinquante. Le deuxième, l'horloge "qui rappelle que l'homme est mortel", ne vieillissant pas elle-même mais voyant défiler les générations devant ses yeux, dans un quasi-éternel balancier. 

Cette exposition est donc instructive mais surtout artistique, les horloges présentées étant imposantes et dotées de très beaux ornements. L'attachement de chacun à ces objets est cependant variable, fonction de l'intérêt porté à l'horlogerie comtoise en tant que telle. 

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %