Encore un mois pour aller voir l'expo "L'Horloge de ma grand-mère"

Publié le 05/02/2017 - 07:22
Mis à jour le 06/02/2017 - 11:43

« L’Horloge de ma grand-mère » est une exposition d’une quarantaine d’horloges comtoises, présentant l’objet depuis sa création, 300 ans auparavant, et son évolution depuis. Elle se tient au musée du Temps à Besançon jusqu’au 5 mars. 

Idée sortie

La première partie de l'exposition se focalise sur la présentation de la comtoise, ses spécificités et son historique. Viennent ensuite ses évolutions au fil du temps, où elle passe de la décoration au remodèlement complet, de l'ornement à la dématérialisation quasi-totale. Les horloges sont belles, les modèles impressionnants, les explications plus ou moins intéressantes. L'intérêt porté à celles-ci dépend fortement du degré de nostalgie que chacun ressent vis-à-vis de ces objets massifs. Pour certains, il ne s'agit en effet que de pièces de collection sans aucun rapport avec notre mode de vie. A l'inverse, ils ont accompagnés certains depuis leur plus tendre enfance, immobiles dans la salle à manger, et traversant le temps tout en étant sa représentation symbolique universelle. 

La symbolique de l'horloge est étudiée dans une seconde partie, où l'exposition a choisi quelques oeuvres afin d'exposer quelques théories sympathiques sur les rôles d'une horloge. Le premier, l'horloge qui "rassure", véritable lien entre les générations - par sa longévité et sa transmission aux enfants - et gardien quasi-silencieux surveillant les faits et gestes de chacun du haut de ses deux mètres cinquante. Le deuxième, l'horloge "qui rappelle que l'homme est mortel", ne vieillissant pas elle-même mais voyant défiler les générations devant ses yeux, dans un quasi-éternel balancier. 

Cette exposition est donc instructive mais surtout artistique, les horloges présentées étant imposantes et dotées de très beaux ornements. L'attachement de chacun à ces objets est cependant variable, fonction de l'intérêt porté à l'horlogerie comtoise en tant que telle. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon : “aujourd’hui, on s’est professionnalisé, on a grandi !”

L'association événementielle Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon et pour l'occasion, Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique, nous parle de son rôle de "lubrifiant social" et les évolutions qu'elle a vécues à travers ses multiples évènements hauts en couleurs, ouvertement LGBTQIA+, sans oublier son côté militant...

Lip•ologie, une histoire horlogère au musée du Temps à Besançon

PUBLI-INFO • Du 18 novembre 2023 au 30 juin 2024, le musée du Temps propose une nouvelle exposition dédiée à l'histoire de l’entreprise horlogère Lip en 1973. Photos, brochures, montres, affiches, publicités, oeuvres d’art, cadran, chronomètres et autres mouvements illustrent l’histoire de ce qui était à l'époque la 8e entreprise horlogère mondiale…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.22
couvert
le 30/11 à 0h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %