On a vu pour vous le film "Adieu les cons" d'Albert Dupontel au cinéma Mégarama Beaux-Arts à Besançon 

Publié le 26/10/2020 - 14:12
Mis à jour le 26/10/2020 - 14:12

Sortie mercredi 21 octobre 2020 au cinéma Mégarama Beaux-Arts à Besançon comme partout en France, la nouvelle comédie signée Albert Dupontel, Adieu les cons, met en scène deux héros malmenés, Suze Trappet et Jean-Baptiste Cuchas dans un monde absurde et cynique.

 ©
©

Synopsis : Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.

Sa quête administrative va lui faire croiser Jean-Baptiste Cuchas, quinquagénaire en plein burn out, et Monsieur Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

  • Réalisateur : Albert Dupontel
  • Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié

Ce qu'on en pense…

Si "Adieu les cons" n'est pas le meilleur film de Dupontel, on y retrouve malgré tous les codes habituels du réalisateur que l'on adore : une intrigue plutôt simple au départ avec le trio "amour, vie, mort", mais très rapidement entourée de personnages loufoques, avec une histoire improbable et "cartoonesque".

Ce conte, également plein de mélancolie et de poésie, nous a facilement poussés aux larmes, heureusement que l'absurde emporte nos rires notamment grâce au personnage de Monsieur Blin, les bourdes dûes à son handicap, ses réflexions absurdes, c'est le clown de service. Ascenseur émotionnel garanti.

Dans ce film, "les cons" sont l'administration, les cadres d'entreprise, la police et les médecins… et ils en prennent pour leur grade tout au long de l'histoire. Les hommes et les femmes de notre société, quel que soit leur métier, sont aussi "les cons" dans ce film, celles et ceux obnubilés par leur smartphone quoiqu'il arrive.

Virginie Efira est fabuleuse dans ce film pour son jeu comme pour son image. Comme à son habitude, Albert Dupontel sait magnifier les femmes dans ses films.

Dupontel sort, encore avec ce film, le cinéma français de son confort par son imagination et ce truc propre à lui. Les fans seront servis. On attend le prochain !

  • Cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • 3 Rue Gustave Courbet, 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.

29ème Fête du livre jeunesse de Palente

Malgré les contraintes sanitaires imposées par la situation actuelle, la Fête du livre jeunesse de Palente aura lieu malgré tout. Evidemment, elle ne pourra pas proposer au public les mêmes ateliers, animations, expositions ou le salon du livre qui ont fait sa réputation et son succès depuis bientôt trente ans.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.65
ciel dégagé
le 14/06 à 3h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage