Opération "sacs à pain" pour sensibiliser à l'obligation des pneus hiver dans le Doubs

Publié le 12/10/2021 - 09:50
Mis à jour le 13/10/2021 - 09:38

L’obligation de détenir des dispositifs antidérapants amovibles dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver s’appliquera en période hivernale à partir du 1er novembre 2021 dans les départements situés dans des massifs montagneux dont 348 communes du Doubs. Une opération de communication « sacs à baguette » sera lancée le 13 octobre pour rappeler cette obligation et ses détails.

Avec cette nouvelle disposition, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars qui circuleront, du 1er novembre au 31 mars de chaque hiver en territoire de montagne (348 communes concernées dans le département du Doubs), devront :

  • soit contenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
  • soit être équipés de quatre pneus hiver. Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024 (les 3 premiers hivers), l’appellation "pneus hiver" couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S" ou par la présence conjointe du marquage "symbole alpin" (reconnu sous l’appellation "3PMSF" (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S" : ainsi, les pneus 4 saisons portant ce marquage peuvent être qualifiés de "pneus hiver". À partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage "symbole alpin" (reconnu sous l’appellation "3PMSF") et de l’un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S".

Opération "sacs à baguette"

Ainsi, afin de porter cette nouvelle réglementation à la connaissance du grand public, une opération de communication via "sacs à baguette" sera lancée à partir du 13 octobre prochain dans 70 boulangeries du Doubs (35.000 sacs à pain). Le visuel diffusé permettra d’expliciter à la fois :

  • les équipements concernés : 3 possibilités évoquées ci-dessus ;
  • la zone délimitée ;
  • les périodes impactées.

(Communiqué)

Société

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.47
ciel dégagé
le 25/04 à 12h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
53 %

Sondage