Parkéon : "la dette financière n'a rien à voir avec l'activité opérationnelle de l'entreprise..."

Publié le 30/11/2012 - 17:17
Mis à jour le 01/12/2012 - 09:45

« Parkeon, le Florange de Pierre Moscovici« . Ce titre du réputé site Challenges a affolé le petit monde économique de Besançon où l’entreprise emploie 600 salariés sur le millier d’emplois du groupe. « Ce titre ne correspond pas à la réalité et il est anxiogène pour nos salariés  » note Stéphane Roques, le directeur de la communication de Parkéon…

 ©
©

Sans confirmer le montant de 200 millions d'euros de dette, Stéphane Roques reconnait qu' en raison de "mensualités élevées", le groupe renégocie actuellement avec ses créanciers la dette contractée en 2007  lors de l'acquisition de Parkéon par Barclays Private Equity (aujourd'hui Equistone). Mais il précise que "cette dette financière n'a rien à voir avec l'activité opérationnelle de l'entreprise...". Aucun commentaire en revanche sur les négociations en cours avec les banques créancières ni sur le suivi du dossier par Bercy. De son côté, le ministre des Finances Pierre Moscovici précise que s'il suit le dossier Parkéon c'est pour faciliter les négociations financières avec les banques.  

Parkéon est un des leaders mondiaux dans les solutions de gestion du stationnement (horodateurs) et de solutions billettiques dans les transports publics. La société est présente dans 3 000 villes dans 50 pays différents et affiche un chiffre d'affaires de 176 millions d'euros(2011). "70 % de nos employés sont en France et nous travaillons à 75 % à l'export. Aujourd'hui nous renforçons notre offre de services pour remporter de nouveaux marchés."

CFDT  : "Challenge fait du sensationnel" 

Côté syndicat, la CFDT a immédiatement réagi (voir ici) "Non, Parkeon n'est pas au bord de la cessation de paiement. C'est une entreprise solide qui a toujours été bénéficiaire depuis les 10 dernières années avec un chiffre d'affaires en  2011 parmi les plus hauts de son histoire..." 

Seule ombre au tableau pour le syndicat : la dette LBO (Leverage Buy Out) contractée par Barclays en 2007 "en pleine bulle spéculative" pour racheter Parkéon.  "Le LBO est en train de nous pomper cet argent (...) Ce n'est pas l'acheteur qui paie la dette... c'est l'acheté ! Les  remboursements et les taux d'intérêt supportés par Parkeon n'ont pas été définis en fonction des perspectives "industrielles" de Parkeon, mais plutôt en fonction de l'appétit de nos financiers (LBO + pôle bancaire). En pleine crise mondiale, ce système a ses limites..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.79
légère pluie
le 06/02 à 15h00
Vent
3.89 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
84 %