Alerte Témoin

Péage gratuit contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes

Publié le 04/03/2013 - 15:28
Mis à jour le 04/03/2013 - 16:11

Ce samedi 2 mars 2013 en fin d'après-midi, dans le cadre de la journée nationale d'action "contre Vinci et les bétonneurs", une vingtaine de militants du collectif Bisontin contre l'aéroport de Notre Dame des Landes a mené une opération - péage gratuit - à l'échangeur d'Ecole-Valentin de l’A36.

PUBLICITÉ

De 17h à 17h45, les militants ont distribué des tracts aux automobilistes qui ont pu passer gratuitement au péage de l'A 36 à Ecole-Valentin. En échange, une petite pièce était la bienvenue. Le collectif, qui compte une trentaine de membres actifs  a récolté près de 200 euros en trois quarts d'heure devant une dizaine de policiers présents. 

Mais l'essentiel pour le collectif bisontin contre l'aéroport de Notre Dame des Landes était bien de mener une action marquante pour se faire entendre et sensibiliser le grand public contre le " projet inutile, coûteux et destructeur".

"Ce projet réalisé par Vinci qui bénéficiera d'un financement public. De ce fait, Vinci pourra réaliser des profits au détriment des contribuables tout en dégradant leur environnement et en détruisant des zones agricoles et naturelles. Ainsi, les profits seront privatisés et les déficits prévisibles socialisés : une fois de plus les contribuables paieront" explique le collectif. 

Le collectif Bisontin compte bien décliner en région les actions nationales contre la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes comme la chaine humaine citoyenne du 11 mai prochain. Un festival musical est également annoncé les 3 et 4 août sur le site même du projet. 

 "Le collectif Bisontin contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est né le 28 novembre 2012, suite à un premier rassemblement à Besançon. Il est composé d'individus et de militants des alternatifs, de l'Association Multiculturelle des Étudiants de Besançon, de l'Appel pour une Insurrection des Consciences, d'ATTAC Besançon, du collectif pour une Franche-Comté sans OGM, de la Confédération paysanne du Doubs, d'Europe Écologie les Verts, des jeunes écologistes, de France Nature Environnement Franche-Comté, de la Gauche anticapitaliste, du nouveau Parti anticapitaliste, du Parti de Gauche et de l'Union Syndicale solidaires".

 

 

 

 

 

http://nddl-besak.blogspot.fr/

Collectif NDDL péage by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de la Haute-Saône

Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu à trois nouvelles communes du département de Hate-Saône, par arrêté interministériel en date du 28 janvier 2020 publié au Journal Officiel le 13 février 2020.

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Tempête Ciara : la Franche-Comté passe en vigilance jaune

Mise à jour à 10h22 •

13 départements sont toujours en vigilance orange aux vents violents contre 42 dimanche soir. La Bourgogne Franche-Comté est désormais en vigilance jaune pour le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et l'Yonne. Voici les prévisions et le point sur les conséquences de cette tempête.

Ciara : le calme avant la tempête

Avis de tempête.  Ciara  va toucher une partie de l’Europe, notamment la Grande-Bretagne avec de très fortes rafales de vents jusqu’à 140 km/h, sur le nord de la France, et sur la Belgique et sur la Belgique, a indiqué Météo-France.35 départements sont en vigilance orange. Les départements de  Bourgogne Franche-Comté son en vigilance jaune, à l'exception de l'Yonne en orange.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.09
nuageux
le 21/02 à 6h00
Vent
0.41 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
92 %

Sondage