Péage gratuit contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes

Publié le 04/03/2013 - 15:28
Mis à jour le 04/03/2013 - 16:11

Ce samedi 2 mars 2013 en fin d'après-midi, dans le cadre de la journée nationale d'action "contre Vinci et les bétonneurs", une vingtaine de militants du collectif Bisontin contre l'aéroport de Notre Dame des Landes a mené une opération - péage gratuit - à l'échangeur d'Ecole-Valentin de l’A36.

PUBLICITÉ

De 17h à 17h45, les militants ont distribué des tracts aux automobilistes qui ont pu passer gratuitement au péage de l’A 36 à Ecole-Valentin. En échange, une petite pièce était la bienvenue. Le collectif, qui compte une trentaine de membres actifs  a récolté près de 200 euros en trois quarts d’heure devant une dizaine de policiers présents. 

Mais l’essentiel pour le collectif bisontin contre l’aéroport de Notre Dame des Landes était bien de mener une action marquante pour se faire entendre et sensibiliser le grand public contre le  » projet inutile, coûteux et destructeur ».

« Ce projet réalisé par Vinci qui bénéficiera d’un financement public. De ce fait, Vinci pourra réaliser des profits au détriment des contribuables tout en dégradant leur environnement et en détruisant des zones agricoles et naturelles. Ainsi, les profits seront privatisés et les déficits prévisibles socialisés : une fois de plus les contribuables paieront » explique le collectif. 

Le collectif Bisontin compte bien décliner en région les actions nationales contre la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes comme la chaine humaine citoyenne du 11 mai prochain. Un festival musical est également annoncé les 3 et 4 août sur le site même du projet. 

 « Le collectif Bisontin contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est né le 28 novembre 2012, suite à un premier rassemblement à Besançon. Il est composé d’individus et de militants des alternatifs, de l’Association Multiculturelle des Étudiants de Besançon, de l’Appel pour une Insurrection des Consciences, d’ATTAC Besançon, du collectif pour une Franche-Comté sans OGM, de la Confédération paysanne du Doubs, d’Europe Écologie les Verts, des jeunes écologistes, de France Nature Environnement Franche-Comté, de la Gauche anticapitaliste, du nouveau Parti anticapitaliste, du Parti de Gauche et de l’Union Syndicale solidaires ».

 

 

 

 

 

http://nddl-besak.blogspot.fr/

Collectif NDDL péage by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.05
légère pluie
le 20/06 à 0h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1014.36 hPa
Humidité
96 %

Sondage