Pendant les fêtes, comment limiter les déchets ? Le Sybert donne des astuces...

Publié le 14/12/2019 - 14:05
Mis à jour le 18/12/2019 - 17:03

Pour célébrer les fêtes de fin d’année en limitant les déchets, le Sybert donne quelques pistes pour choisir les cadeaux, les décorations, les repas de fête… sans se priver.

Le Sybert propose des astuces pour éviter au maximum les déchets pour les cadeaux à offrir, les emballages, les repas de Noël et de Nouvel an ainsi que des conseils pour bien trier les déchets...

Quels types de cadeaux offrir ? 

Des cadeaux dématérialisés

Le cadeau dématérialisé peut être l’occasion de satisfaire les envies les plus originales de vos proches : apprendre à faire des macarons, visiter une chocolaterie ou une distillerie, se mettre au sport, assister à un festival de théâtre, de bande dessinée ou de musique, des entrées pour des sorties culturelles, ludiques ou touristiques, etc. Pour de bons souvenirs !

Des cadeaux d'occasion

De nombreuses associations et entreprises de récupération, tri, valorisation et reconditionnement d’objets existent dans la région, parmi lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur : jouets, livres, vêtements, ameublement, décoration, électroménager… Moins coûteux, vos achats éviteront en plus l’extraction de nouvelles matières premières et soutiendront des acteurs locaux.

Pensez également aux petites annonces locales de vente entre particuliers qui vous permettront peut-être de trouver la perle rare, vintage, originale voire de collection !

Des cadeaux faits par des artisans locaux

Souvent uniques ou édités en petites séries, ils compteront d’autant plus qu’ils sont le fruit de la maîtrise technique et de la passion de leur auteur.e.

Comment emballer les cadeaux ?

Aussi esthétique qu’onéreux, le papier cadeau industriel ne se recycle pas toujours. En règle générale, les papiers glacés, dorés, pailletés… ne sont pas recyclables, et doivent être jetés dans la poubelle grise. Les papiers imprimés plus classiques (déchirables), eux, peuvent aller dans la poubelle de tri.

Pour le remplacer, laissez libre cours à votre imagination !

  • Emballez vos présents avec des pages de vieux magazines, ajoutez un ruban et vous aurez ainsi des cadeaux aussi originaux qu’insolites.
  • Pour un rendu plus nature, optez pour du papier kraft (qui est, lui, recyclable), agrémenté d’une pomme de pin, d’une petite branche de sapin ou de tout autre élément naturel ramassé au cours d’une balade dans la nature.
  • Enfin, pour des cadeaux très chics et complètement « zéro déchet », tentez le furoshiki ! Cet art d’offrir japonais consiste à envelopper ses présents d’un carré de tissu imprimé.

Comment faire son sapin ?

Vous êtes lassé du sapin en plastique impossible à recycler, et l’idée d’en avoir un fraîchement coupé pour le jeter quelques semaines plus tard ne vous enchante pas ? Créez votre propre sapin ! En bois de palette, en branches, en pommes de pin, en carton peint, en guirlandes lumineuses, mais aussi, en bouchons de liège, en plumes, en photos de famille… toutes les alternatives sont à portée de main. N’hésitez pas à combiner les matières et à vous inspirer des nombreux tutoriels disponibles sur internet.

Quant aux décorations, pensez à la pâte à sel, aux flocons de neige en papier, aux photophores, aux éléments naturels (galets, pomme de pin, feuilles…)…

L'alimentation : en vrac !

De plus en plus de commerçants, à Besançon et alentours, acceptent les contenants de leurs clients : boucheries, boulangeries, crèmeries, poissonnerie, traiteurs, épiciers, mais aussi vente de cafés et thés en vrac. N’oubliez pas vos sacs en tissu, bocaux et boîtes hermétiques avant d’aller faire vos courses ! Ce seront autant d’emballages que vous n’aurez pas à jeter ensuite.

L’association Zéro déchet Besançon a dressé une liste des commerçants zéro déchet.

Quelques consignes pour bien trier…

Et parce que parfois les déchets sont difficiles à éviter, voici quelques rappels pour un tri optimal :

  • ne pas imbriquer vos déchets. Ne pas remplir une boîte de conserve avec un pot de yaourt par exemple car les matières sont ensuite impossibles à dissocier dans le centre de tri, ce qui empêchera complètement leur recyclage. Explication en vidéo en cliquant ici.
  • tous les emballages alimentaires se mettent dans la poubelle jaune.
  • composter quand c'est possible. Sachez que vous pouvez mettre vos agrumes dans votre composteur.

Les coquilles très dures des huîtres et des noix de Saint-Jacques ne se compostent pas. Mais celles de noix, d’amandes et de noisettes, oui !

Ne mettez pas de restes de viande ou de poisson dans les composteurs collectifs. Ils attirent les rongeurs.

Société

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1
légère pluie
le 14/05 à 15h00
Vent
4.93 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
76 %

Sondage