Pendant les fêtes, comment limiter les déchets ? Le Sybert donne des astuces...

Publié le 14/12/2019 - 14:05
Mis à jour le 18/12/2019 - 17:03

Pour célébrer les fêtes de fin d’année en limitant les déchets, le Sybert donne quelques pistes pour choisir les cadeaux, les décorations, les repas de fête… sans se priver.

Le Sybert propose des astuces pour éviter au maximum les déchets pour les cadeaux à offrir, les emballages, les repas de Noël et de Nouvel an ainsi que des conseils pour bien trier les déchets...

Quels types de cadeaux offrir ? 

Des cadeaux dématérialisés

Le cadeau dématérialisé peut être l’occasion de satisfaire les envies les plus originales de vos proches : apprendre à faire des macarons, visiter une chocolaterie ou une distillerie, se mettre au sport, assister à un festival de théâtre, de bande dessinée ou de musique, des entrées pour des sorties culturelles, ludiques ou touristiques, etc. Pour de bons souvenirs !

Des cadeaux d'occasion

De nombreuses associations et entreprises de récupération, tri, valorisation et reconditionnement d’objets existent dans la région, parmi lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur : jouets, livres, vêtements, ameublement, décoration, électroménager… Moins coûteux, vos achats éviteront en plus l’extraction de nouvelles matières premières et soutiendront des acteurs locaux.

Pensez également aux petites annonces locales de vente entre particuliers qui vous permettront peut-être de trouver la perle rare, vintage, originale voire de collection !

Des cadeaux faits par des artisans locaux

Souvent uniques ou édités en petites séries, ils compteront d’autant plus qu’ils sont le fruit de la maîtrise technique et de la passion de leur auteur.e.

Comment emballer les cadeaux ?

Aussi esthétique qu’onéreux, le papier cadeau industriel ne se recycle pas toujours. En règle générale, les papiers glacés, dorés, pailletés… ne sont pas recyclables, et doivent être jetés dans la poubelle grise. Les papiers imprimés plus classiques (déchirables), eux, peuvent aller dans la poubelle de tri.

Pour le remplacer, laissez libre cours à votre imagination !

  • Emballez vos présents avec des pages de vieux magazines, ajoutez un ruban et vous aurez ainsi des cadeaux aussi originaux qu’insolites.
  • Pour un rendu plus nature, optez pour du papier kraft (qui est, lui, recyclable), agrémenté d’une pomme de pin, d’une petite branche de sapin ou de tout autre élément naturel ramassé au cours d’une balade dans la nature.
  • Enfin, pour des cadeaux très chics et complètement « zéro déchet », tentez le furoshiki ! Cet art d’offrir japonais consiste à envelopper ses présents d’un carré de tissu imprimé.

Comment faire son sapin ?

Vous êtes lassé du sapin en plastique impossible à recycler, et l’idée d’en avoir un fraîchement coupé pour le jeter quelques semaines plus tard ne vous enchante pas ? Créez votre propre sapin ! En bois de palette, en branches, en pommes de pin, en carton peint, en guirlandes lumineuses, mais aussi, en bouchons de liège, en plumes, en photos de famille… toutes les alternatives sont à portée de main. N’hésitez pas à combiner les matières et à vous inspirer des nombreux tutoriels disponibles sur internet.

Quant aux décorations, pensez à la pâte à sel, aux flocons de neige en papier, aux photophores, aux éléments naturels (galets, pomme de pin, feuilles…)…

L'alimentation : en vrac !

De plus en plus de commerçants, à Besançon et alentours, acceptent les contenants de leurs clients : boucheries, boulangeries, crèmeries, poissonnerie, traiteurs, épiciers, mais aussi vente de cafés et thés en vrac. N’oubliez pas vos sacs en tissu, bocaux et boîtes hermétiques avant d’aller faire vos courses ! Ce seront autant d’emballages que vous n’aurez pas à jeter ensuite.

L’association Zéro déchet Besançon a dressé une liste des commerçants zéro déchet.

Quelques consignes pour bien trier…

Et parce que parfois les déchets sont difficiles à éviter, voici quelques rappels pour un tri optimal :

  • ne pas imbriquer vos déchets. Ne pas remplir une boîte de conserve avec un pot de yaourt par exemple car les matières sont ensuite impossibles à dissocier dans le centre de tri, ce qui empêchera complètement leur recyclage. Explication en vidéo en cliquant ici.
  • tous les emballages alimentaires se mettent dans la poubelle jaune.
  • composter quand c'est possible. Sachez que vous pouvez mettre vos agrumes dans votre composteur.

Les coquilles très dures des huîtres et des noix de Saint-Jacques ne se compostent pas. Mais celles de noix, d’amandes et de noisettes, oui !

Ne mettez pas de restes de viande ou de poisson dans les composteurs collectifs. Ils attirent les rongeurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.45
nuageux
le 23/12 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %