Pendant les fêtes, comment limiter les déchets ? Le Sybert donne des astuces...

Publié le 14/12/2019 - 14:05
Mis à jour le 18/12/2019 - 17:03

Pour célébrer les fêtes de fin d’année en limitant les déchets, le Sybert donne quelques pistes pour choisir les cadeaux, les décorations, les repas de fête… sans se priver.

Le Sybert propose des astuces pour éviter au maximum les déchets pour les cadeaux à offrir, les emballages, les repas de Noël et de Nouvel an ainsi que des conseils pour bien trier les déchets...

Quels types de cadeaux offrir ? 

Des cadeaux dématérialisés

Le cadeau dématérialisé peut être l’occasion de satisfaire les envies les plus originales de vos proches : apprendre à faire des macarons, visiter une chocolaterie ou une distillerie, se mettre au sport, assister à un festival de théâtre, de bande dessinée ou de musique, des entrées pour des sorties culturelles, ludiques ou touristiques, etc. Pour de bons souvenirs !

Des cadeaux d'occasion

De nombreuses associations et entreprises de récupération, tri, valorisation et reconditionnement d’objets existent dans la région, parmi lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur : jouets, livres, vêtements, ameublement, décoration, électroménager… Moins coûteux, vos achats éviteront en plus l’extraction de nouvelles matières premières et soutiendront des acteurs locaux.

Pensez également aux petites annonces locales de vente entre particuliers qui vous permettront peut-être de trouver la perle rare, vintage, originale voire de collection !

Des cadeaux faits par des artisans locaux

Souvent uniques ou édités en petites séries, ils compteront d’autant plus qu’ils sont le fruit de la maîtrise technique et de la passion de leur auteur.e.

Comment emballer les cadeaux ?

Aussi esthétique qu’onéreux, le papier cadeau industriel ne se recycle pas toujours. En règle générale, les papiers glacés, dorés, pailletés… ne sont pas recyclables, et doivent être jetés dans la poubelle grise. Les papiers imprimés plus classiques (déchirables), eux, peuvent aller dans la poubelle de tri.

Pour le remplacer, laissez libre cours à votre imagination !

  • Emballez vos présents avec des pages de vieux magazines, ajoutez un ruban et vous aurez ainsi des cadeaux aussi originaux qu’insolites.
  • Pour un rendu plus nature, optez pour du papier kraft (qui est, lui, recyclable), agrémenté d’une pomme de pin, d’une petite branche de sapin ou de tout autre élément naturel ramassé au cours d’une balade dans la nature.
  • Enfin, pour des cadeaux très chics et complètement « zéro déchet », tentez le furoshiki ! Cet art d’offrir japonais consiste à envelopper ses présents d’un carré de tissu imprimé.

Comment faire son sapin ?

Vous êtes lassé du sapin en plastique impossible à recycler, et l’idée d’en avoir un fraîchement coupé pour le jeter quelques semaines plus tard ne vous enchante pas ? Créez votre propre sapin ! En bois de palette, en branches, en pommes de pin, en carton peint, en guirlandes lumineuses, mais aussi, en bouchons de liège, en plumes, en photos de famille… toutes les alternatives sont à portée de main. N’hésitez pas à combiner les matières et à vous inspirer des nombreux tutoriels disponibles sur internet.

Quant aux décorations, pensez à la pâte à sel, aux flocons de neige en papier, aux photophores, aux éléments naturels (galets, pomme de pin, feuilles…)…

L'alimentation : en vrac !

De plus en plus de commerçants, à Besançon et alentours, acceptent les contenants de leurs clients : boucheries, boulangeries, crèmeries, poissonnerie, traiteurs, épiciers, mais aussi vente de cafés et thés en vrac. N’oubliez pas vos sacs en tissu, bocaux et boîtes hermétiques avant d’aller faire vos courses ! Ce seront autant d’emballages que vous n’aurez pas à jeter ensuite.

L’association Zéro déchet Besançon a dressé une liste des commerçants zéro déchet.

Quelques consignes pour bien trier…

Et parce que parfois les déchets sont difficiles à éviter, voici quelques rappels pour un tri optimal :

  • ne pas imbriquer vos déchets. Ne pas remplir une boîte de conserve avec un pot de yaourt par exemple car les matières sont ensuite impossibles à dissocier dans le centre de tri, ce qui empêchera complètement leur recyclage. Explication en vidéo en cliquant ici.
  • tous les emballages alimentaires se mettent dans la poubelle jaune.
  • composter quand c'est possible. Sachez que vous pouvez mettre vos agrumes dans votre composteur.

Les coquilles très dures des huîtres et des noix de Saint-Jacques ne se compostent pas. Mais celles de noix, d’amandes et de noisettes, oui !

Ne mettez pas de restes de viande ou de poisson dans les composteurs collectifs. Ils attirent les rongeurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.83
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
77 %