Le Petit Train de Besançon fête ses 25 ans, le Bateau de Besançon, ses 35 ans !

Publié le 02/09/2018 - 09:44
Mis à jour le 05/09/2018 - 10:57

La Compagnie Droz-Bartholet fête deux anniversaires importants à Besançon : les 25 ans du Petit Train et les 35 ans du Bateau de Besançon… Retour sur leur histoire.

Historique en quelques dates…

  • 1979 : Le fondateur Christophe Droz-Bartholet fonde son entreprise de bateaux touristiques au Saut du Doubs.
  • 1983 : Développement de son activité avec la mise en place du premier bateau touristique à Besançon, Le St Laurent et création des Vedettes Bisontines qui deviendront par la suite Bateau de Besançon.
  • 1993 : Mise en service du premier Petit Train de la Cie Droz-Bartholet à Besançon, un nouveau moyen de découvrir les richesses de la ville.
  • 1995 : Montée en gamme avec le changement de bateau : arrivée du bateau Le Vauban, véritable bateau promenade et restaurant, permettant la réalisation de croisières repas.

Le prince Philip, époux de la Reine Elisabeth II d'Angleterre, a profité d'une croisière sur le bateau Le Vauban à l'occasion d'une rencontre organisée par WWF le 7 juin 1995.

  • 1998 : Obtention du Trophée Régional du Tourisme, catégorie « Tourisme Urbain » pour l’opération « Découvrez Besançon en bateau et en Petit Train ».
  • 2009 : Création d’un vaste pont supérieur sur le Vauban pour être encore plus au cœur de la ville. Rénovation intérieure du bateau (boiseries, sol, sonorisation, cuisine).
  • 2014 : Création de commentaires audio-scénarisés ludiques et vivants avec des comédiens. Les voix de César, Vauban et Victor Hugo content l’histoire de Besançon.
  • 2017 : Obtention de la marque nationale Qualité Tourisme, signe de reconnaissance pour l'accueil et les prestations de qualité.

Des investissements en continu sur Le Vauban

La Compagnie Droz-Bartholet investit continuellement "afin d'anticiper les attentes des clients et de leur offrir la meilleure prestation possible", est-il précisé dans un communiqué de presse.  Toujours en quête d'amélioration, le bateau Le Vauban a été entièrement rénové en 2009 : boiseries intérieures, sol, cuisine, sonorisation. "C'est à ce même moment que nous avons créé un vaste pont supérieur de très grande capacité d'accueil afin que les visiteurs soient au cœur des paysages et puissent encore mieux apprécier la ville", souligne l'entreprise.

Aujourd'hui, sur Le Vauban, il est possible de faire des croisières "promenade", des croisières "repas", des croisières "évènement privé" (anniversaire, mariage, baptême, réunion de famille…) et "évènements d'entreprise" (séminaire, réunions de travail, lancement de produits…)

Le Petit Train passe toujours par la Citadelle !

C’est en 1993 que la compagnie a mis en place son premier Petit Train à Besançon avec l'objectif de Monter à bord du Petit Train pour visiter la vieille ville de Besançon, ses ruelles tortueuses et ses richesses historiques. Le Petit Train conduit les visiteurs jusqu’à la Citadelle, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO où ils bénéficient d’une vue panoramique sur la ville.

Aujourd'hui, Le Petit Train circule tous les jours du 15 mai au 15 septembre et tous les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés en début et fin de saison aux horaires suivants : 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h.

Le départ se situe au parking Rivotte. Le train effectue deux arrêts : un sur la Place du 8 septembre et l'autre à la Citadelle (où il est possible de faire escale – le billet de Petit Train donne une réduction sur l’entrée).

Infos +

  • 1979 - 2019 : le prochain rendez-vous est donné en 2019 pour les 40 ans de la compagnie !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %