Peugeot Scooters vise l'équilibre financier en 2014

Publié le 10/02/2012 - 19:30
Mis à jour le 11/02/2012 - 10:34

"Nous avons désormais rassemblé toutes les briques d'un projet d'entreprise qui permet d'atteindre l'équilibre en 2014, même dans les conditions dégradées du marché du scooter en Europe qui décroît d'année en année", a déclaré à Pierre-Louis Colin, directeur général de Peugeot Scooters.

Le constructeur de deux-roues Peugeot Scooters, qui s'apprête à supprimer 200 emplois, prévoit de revenir à l' équilibre financier en 2014, après plus de dix ans de pertes, a annoncé vendredi sa direction à Mandeure (Doubs).

Le projet d'entreprise combine la hausse du chiffre d'affaires, à volume de production égal grâce au développement des modèles haut de gamme, avec la baisse des coûts, dont une diminution des effectifs de 200 personnes d'ici à la fin 2012, a expliqué M. Colin. Il comprend également l'optimisation de la politique d'achats auprès des fournisseurs de pièces et une refonte de la logistique.

Selon une source syndicale, Peugeot Scooters est en perte chronique depuis

2001 pour un montant cumulé de 200 millions d'euros, épongés par la maison mère PSA. Interrogé, M. Colin n'a pas démenti ces chiffres, estimant que "l'entreprise doit à court terme pouvoir financer son développement par elle-même".

L'usine de Mandeure contribuera dans les prochaines années à "plus de 50%" du chiffre d'affaires, alors qu'elle ne produit annuellement qu'un tiers des

90.000 scooters Peugeot, grâce aux modèles haut de gamme à plus forte valeur ajoutée, a souligné M. Colin. Le solde de production se répartit entre la filiale en Chine et d'autres constructeurs en Asie et en Espagne.

La suppression de 200 emplois comprend l'"arrêt de production" de l'usine de moteurs de Dannemarie (Haut-Rhin), dont l'activité sera rapatriée à Mandeure. Les effectifs seront ainsi ramenés à 540 salariés, a souligné Edouard de Martène, directeur des ressources humaines de Peugeot Scooters.

Ce plan de restructuration sera lancé la semaine prochaine, l'entreprise ayant recueilli les derniers avis consultatifs nécessaires des syndicats

(CFE-CGC, CGT, CFTC et CFDT). Peugeot Scooters et PSA ne réaliseront aucun licenciement sec et reclasseront les salariés en interne, à Mandeure et dans les usines automobiles de Sochaux (Doubs) et Mulhouse (Haut-Rhin), selon M.Colin.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ouverture des commerces le dimanche, parking à 1€, animations de Noël… Quoi de neuf à Besançon ?

Suite aux annonces du président de la République et du ministre de l'Economie, les commerces (sauf restaurants, bars et discothèques) pourront rouvrir à partir de samedi 28 novembre 2020. Ils sont également autorisés à ouvrir le dimanche. A Besançon, la question du parking à 1€ pendant le mois de décembre est en cours de négociation…

Virus: les commerces ouvrent le bal d’un déconfinement par étapes

Les commerces pourront rouvrir dès samedi 28 novembre 2020, première étape d'un déconfinement en trois temps et sous condition dévoilé mardi par Emmanuel Macron, qui a justifié ce calendrier prudent par un virus encore "très présent". Jean Castex tiendra jeudi à 11h une conférence de presse afin de détailler les assouplissements annoncés.

Hôtel, restaurants, bowling, laser-game… : un permis construire déposé pour un vaste complexe multi-loisirs

Un nouveau complexe devrait ouvrir fin 2021 sur le site industriel de la métallerie Obliger. D'une surface totale d'un peu plus de  7.000 m2, le projet abritera  un centre multi-loisirs, un hôtel 4 * de 22 chambres et deux restaurants idéalement situés sur la zone commerciale de Valentin entre l'A 36 et la RN 57.

Eolane (77 salariés) placé en liquidation

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a placé mercredi en liquidation judiciaire l'entreprise de matériel électronique Eolane Montceau, qui emploie 77 salariés à Montceau-les-Mines, a annoncé l'avocat des employés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.65
ciel dégagé
le 26/11 à 15h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
47 %

Sondage