Phare, un nouveau collectif d’accompagnement pour les artistes Jurassiens

Publié le 05/07/2025 - 14:00
Mis à jour le 02/07/2025 - 16:47

Trois structures du Jura s’associent pour créer Phare, un collectif d’acteurs jurassiens de l’accompagnement artistique. Ce groupe a pour objectif d’aider les artistes à faire avancer leur projet musical. Un appel à candidature a été lancé du 23 juin jusqu’au 27 juillet.

 ©
©

“Le Moulin” - Scène de Musiques Actuelles du Jura, “La Fraternelle” - Maison du Peuple et “Les Caves” - Département Musiques Actuelles du Conservatoire de Dole, trois structures artistiques jurassiennes, s’associent pour créer Phare et favoriser le développement de la pratique musicale dans le département du jura.

Quels sont les objectifs ?

Phare est créé pour aider les artistes au développement de leur projet musical. Les créateurs assurent un accompagnement personnalisé qui prendra différentes formes selon les besoins. Exemple : aide à la répétition, des showcases ou encore par la rencontre avec des professionnels.

La durée de ce dispositif d’accompagnement s’étendra de novembre 2025 à juin 2026, qui pourra être étendue selon les besoins de l’artiste “nous n’abandonnerons pas un artiste qui en a besoin” nous assure Éloïse Dave, coordinatrice du collectif.

Le mix de trois différentes structures fera profiter aux artistes des compétences et ressources de chacunes d’entre elles. D’ailleurs, ils sont pour l’instant trois, mais ne cachent pas leurs envies de nouvelles collaborations avec des acteurs impliqués dans le parcours des musiciens.

Appel à candidature :

Afin d’identifier un maximum d’artistes, Phare lance un appel à candidature jusqu’au 27 juillet 2025.

Qui est concerné par cet appel ? Il faut être âgé de minimum 16 ans le 1er septembre 2025. Amateur ou en voie de professionnalisation, peu importe, toute personne résidant dans le jura est la bienvenue.

Il sera nécessaire de déjà posséder deux créations originales : maquettes, clips ou enregistrements de répétition. Bien évidemment, tout propos haineux ou discriminatoire est proscrit.

Attention, les artistes engagés par un producteur de spectacle d’envergure nationale sont inéligibles à ce programme. Pour les candidats mineurs, une autorisation parentale devra être fournie.

Tous les artistes éligibles pourront donc candidater via un formulaire disponible en ligne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.33
couvert
le 05/07 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %