“Le Moulin” - Scène de Musiques Actuelles du Jura, “La Fraternelle” - Maison du Peuple et “Les Caves” - Département Musiques Actuelles du Conservatoire de Dole, trois structures artistiques jurassiennes, s’associent pour créer Phare et favoriser le développement de la pratique musicale dans le département du jura.
Quels sont les objectifs ?
Phare est créé pour aider les artistes au développement de leur projet musical. Les créateurs assurent un accompagnement personnalisé qui prendra différentes formes selon les besoins. Exemple : aide à la répétition, des showcases ou encore par la rencontre avec des professionnels.
La durée de ce dispositif d’accompagnement s’étendra de novembre 2025 à juin 2026, qui pourra être étendue selon les besoins de l’artiste “nous n’abandonnerons pas un artiste qui en a besoin” nous assure Éloïse Dave, coordinatrice du collectif.
Le mix de trois différentes structures fera profiter aux artistes des compétences et ressources de chacunes d’entre elles. D’ailleurs, ils sont pour l’instant trois, mais ne cachent pas leurs envies de nouvelles collaborations avec des acteurs impliqués dans le parcours des musiciens.
Appel à candidature :
Afin d’identifier un maximum d’artistes, Phare lance un appel à candidature jusqu’au 27 juillet 2025.
Qui est concerné par cet appel ? Il faut être âgé de minimum 16 ans le 1er septembre 2025. Amateur ou en voie de professionnalisation, peu importe, toute personne résidant dans le jura est la bienvenue.
Il sera nécessaire de déjà posséder deux créations originales : maquettes, clips ou enregistrements de répétition. Bien évidemment, tout propos haineux ou discriminatoire est proscrit.
Attention, les artistes engagés par un producteur de spectacle d’envergure nationale sont inéligibles à ce programme. Pour les candidats mineurs, une autorisation parentale devra être fournie.
Tous les artistes éligibles pourront donc candidater via un formulaire disponible en ligne.