Plus de 140 personnes "formées" au Camp Climat Doubs Jura

Publié le 27/08/2020 - 08:01
Mis à jour le 26/08/2020 - 17:34

Du 20 au 23 août derniers, s’est déroulé le Camp Climat Doubs Jura à Port-Lesney, un camp de « formation à la stratégie de lutte non-violente pour la justice climatique et sociale ». Plus de 140 personnes ont suivi les conférences, et divers ateliers que proposaient les organisateurs ANV COP 21 Besançon et Alternatiba Besançon.

 ©
©

De l’initiation à la coordination d’action non-violente de désobéissance civile, en passant par “migration et climat” ou écoféminisme, les thématiques de formations ont été nombreuses pendant ces quatre journées. Une trentaine de formateurs et formatrices ont permis de proposer “un programme riche et de qualité, avec des ateliers participatifs et dans une ambiance bienveillante” selon Thomas, 25 ans, participant au Camp Climat.

Une action non-violente grandeur nature le dernier jour

Dimanche était l’aboutissement du camp : 40 participants ont orchestré l’occupation et le blocage partiel du pont de Port-Lesney, avec des banderoles de plusieurs mètres fabriquées la veille. Leur but : alerter sur la pollution de la Loue.

Une rentrée chargée pour les militant-es

L’agenda est déjà chargé pour les militant-es qui se mobiliseront notamment contre deux thématiques « particulièrement brûlantes » à l’échelle locale et régionale selon les organisateurs : d’une part, "l’agression publicitaire, avec l’enjeu d’imposer à la nouvelle équipe municipale bisontine un projet aussi ambitieux qu’à Grenoble dans la prochaine phase de finalisation et d’approbation du règlement local de publicité" ; d’autre part "la prédation de l’e-commerce, avec le projet d’installation d’un entrepôt Amazon de plus de 70 000 m2 dans le Territoire de Belfort".

A l’échelle nationale, une marche sur les aéroports est prévue le 3 octobre pour la réduction du trafic aérien.

Infos +

Organisé par ANV COP 21 Besançon et Alternatiba Besançon, le Camp Climat Doubs Jura fait partie des Camps Climat régionaux élaborés dans une vingtaine de territoires cet été par Alternatiba, Action Non-Violente COP21 et les Amis de la Terre.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Société

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

Sondage – Canicule : travaillez-vous à des horaires décalés ?

Alors que la chaleur ne faiblit pas et que les températures devraient continuer à grimper au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, les conditions de travail deviennent de plus en plus éprouvantes. Si certaines entreprises peuvent compter sur la climatisation, d’autres, pour des raisons d’activité (travaux en extérieur, locaux non équipés, etc.), n’ont pas cette option. Dans ce contexte, de nombreux salarié(e)s choisissent d’adapter leurs horaires et de commencer leur journée plus tôt afin d’éviter les pics de chaleur. Et vous, modifiez-vous votre rythme de travail face à la canicule ? C’est notre sondage de la semaine.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

Un concours pour élire “L’arbre de l’année”

Le concours national ‘L ’Arbre de l’Année" est officiellement ouvert, apprend-on ce mois de juin 2025. Organisé depuis 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, cet événement met à l’honneur les arbres porteurs d’histoire, de lien social et de patrimoine naturel.

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Pose de la première pierre du bâtiment Nano à Besançon : un nouvel élan pour les microtechniques

Le 3 juillet 2025, la technopole Témis Microtechniques à Besançon accueille un événement symbolique : la pose de la première pierre du bâtiment Nano. Ce projet, porté par la société Aktya, s’inscrit dans une dynamique de développement économique local orientée vers les microtechniques, la haute technologie et l’innovation durable.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Les acteurs du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté réunis à Nancray

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé mercredi 25 juin 2025 au musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray, la deuxième édition des Rencontres régionales du patrimoine, en présence de la présidente de Région Marie-Guite Dufay et de Bertrand Veau, vice-président en charge de la culture et du patrimoine. 

Mobilisation le 28 juin à Besançon contre la loi Duplomb, une ”loi poison” selon des associations

Un large front d’associations, de syndicats agricoles et de formations politiques appelle à un rassemblement régional samedi 28 juin 2025, de 16h30 à 18h30, place Granvelle à Besançon. L’objectif : dénoncer la loi Duplomb, qualifiée de “loi poison” par ses opposants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.83
peu nuageux
le 01/07 à 09h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %