Plus d'une centaine de manifestants à Besançon pour la sauvegarde de l'emploi

Publié le 09/10/2012 - 16:38
Mis à jour le 09/10/2012 - 16:45

Entre 130 personnes, d’après la police, et 150 personnes, d’après la CGT, ont manifesté ce mardi 9 octobre 2012 à Besançon pour la sauvegarde de l’emploi et de l’industrie, dans le cadre d’une mobilisation européenne.

Rentrée sociale

La CGT a appelé seule à la mobilisation en France, pour demander au gouvernement socialiste des mesures pour protéger l'emploi sans céder aux sirènes du patronat. À Besançon, les manifestants se sont réunis vers 10 heures devant la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Franche-Comté. Ils ont ensuite défilé jusqu'aux locaux du Medef.

La CGT régionale avait par ailleurs appelé les Francs-comtois qui le pouvaient à manifester à Épinal. Entre 1.500 et 3.000 personnes venues du Grand Est, selon la police et les organisateurs, se sont retrouvées dans cette ville des Vosges.

«Les régions de l’est de la France, Lorraine, Alsace et Franche-Comté sont parmi les plus industrialisées du pays. Elles subissent de plein fouet la crise économique: les pertes d'emploi dans l'industrie se comptent par milliers» dans les secteurs de la sidérurgie, du textile, de la métallurgie, du papier carton, de l'agroalimentaire, de l'automobile et ses sous-traitants, déplore le syndicat dans un communiqué, prenant en pour exemple ArcelorMittal, TRW ou PSA.

À Besançon, certains salariés du réseau de bus Ginko ont suivi ce mouvement de grève. Le service de transport en commun est assuré à 55% mardi, a indiqué la direction.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
66 %