En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

Publié le 05/06/2024 - 12:04
Mis à jour le 05/06/2024 - 12:07

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Le collectif des commerçants de la rue de Vesoul en a assez. En plus de la perte financière importante suite à l’effondrement de la route (certains commerçants nous expliquaient avoir perdu 50 % de clients spontanés), ils se sentent désormais mis à part par les acteurs politiques.

En cause ? L’accord soudain du Département à GBM pour le "transfert de domanialité de la route départementale, qui passera sous statut inter-communal" et un calendrier jugé flou par le collectif concernant la création d’une piste cyclable : "Il est dommage d’avoir joué la montre au détriment de la santé financière des entreprises. Nous avons toujours été ouverts à rénover cette entrée de ville, mais nous n’avons jamais été mis autour de la table", déplore Vincent Morel, responsable du collectif composé d’une soixantaine de commerçants de la rue de Vesoul.

Les travaux de la future piste cyclable qui inquiètent…

S’il n’est pas contre le projet de piste cyclable, le collectif est toutefois inquiet quant à la mise en place de nouveaux travaux rue de Vesoul. Une première phase a été officiellement annoncée mardi 4 juin allant du giratoire de la RN57 jusqu’au carrefour jouxtant la réfection de la route. Toutefois, une deuxième phase devrait voir le jour… Elle a été annoncée (sans calendrier précis) au collectif qui s’inquiète de nouveaux travaux de voirie après quatre mois de paralysie…

Vincent Morel, responsable du collectif de la rue de Vesoul, examinant le plan de la piste cyclable. © Hélène Loget

Afin de se faire entendre, plusieurs commerçants ont symboliquement recouvert le panneau lumineux indiquant la déviation : "Les commerçants sont en colère (…) nous voulons retrouver une bouffée d’oxygène. La rue de Vesoul est circulante et praticable", insiste Vincent Morel.

Et d’ajouter : "il est temps de faire preuve de bon sens (…) nous sommes inquiets de la continuité des travaux jusqu’au boulevard. Ils se prolongeront jusqu’à quand ?"

Une banderole qui se retourne… et qui devient illisible

Début avril, nous étions allés à la rencontre des commerçants de la rue qui demandaient à ce que les déviations soient revues, que la signalétique soit plus claire, notamment sur l’ouverture des différentes enseignes.

Depuis, une banderole a été installée indiquant l’ouverture des commerces, mais est devenue rapidement illisible... "Au premier coup de vent, elle s’est enroulée sur le câble. Elle est comme ça depuis deux mois. Personne n’intervient", indique Vincent Morel…

© Hélène Loget

Quant aux panneaux, s’ils ont le mérite d’exister, ils ne sont pas d’une grande aide pour Vincent Morel qui aimerait solliciter une diffusion sur panneau lumineux.

Une exonération de taxe foncière ?

Depuis plusieurs mois, le collectif a demandé une exonération de la taxe foncière. Elle n’a pas, pour l’heure, pas été accordée.

Des travaux qui devraient se tenir jour et nuit ?

Autre point qui provoque la colère des commerçants : le rythme des travaux depuis l’effondrement. "C’est un chantier impactant. Dans ce genre de cas, on travaille nuit et jour ainsi que les jours fériés", nous précise le collectif.

Ce que demande le collectif

  • Une meilleure signalétique (messages lumineux variables) indiquant que des commerces sont ouverts
  • Une visibilité sur les travaux de la piste cyclable (et donc une réunion publique)
  • Une reconnaissance d'état de catastrophe naturelle
  • Un fond exceptionnel d’aides
  • Une exonération de la taxe foncière

Enfin, le collectif appelle les acteurs politiques à "faire preuve de bon sens"…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Effondrement rue de Vesoul

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Une réouverture amère de la rue de Vesoul pour les commerçants bisontins…

Rouverte depuis vendredi 28 juin 2024 après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique survenu le 25 février dernier, les commerçants ont symboliquement coupé le ruban actant la réouverture de la rue de Vesoul à Besançon. Le collectif de commerçants ne cache toutefois pas son amertume….

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Economie

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
couvert
le 10/11 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %