En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

Publié le 05/06/2024 - 12:04
Mis à jour le 05/06/2024 - 12:07

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Le collectif des commerçants de la rue de Vesoul en a assez. En plus de la perte financière importante suite à l’effondrement de la route (certains commerçants nous expliquaient avoir perdu 50 % de clients spontanés), ils se sentent désormais mis à part par les acteurs politiques.

En cause ? L’accord soudain du Département à GBM pour le "transfert de domanialité de la route départementale, qui passera sous statut inter-communal" et un calendrier jugé flou par le collectif concernant la création d’une piste cyclable : "Il est dommage d’avoir joué la montre au détriment de la santé financière des entreprises. Nous avons toujours été ouverts à rénover cette entrée de ville, mais nous n’avons jamais été mis autour de la table", déplore Vincent Morel, responsable du collectif composé d’une soixantaine de commerçants de la rue de Vesoul.

Les travaux de la future piste cyclable qui inquiètent…

S’il n’est pas contre le projet de piste cyclable, le collectif est toutefois inquiet quant à la mise en place de nouveaux travaux rue de Vesoul. Une première phase a été officiellement annoncée mardi 4 juin allant du giratoire de la RN57 jusqu’au carrefour jouxtant la réfection de la route. Toutefois, une deuxième phase devrait voir le jour… Elle a été annoncée (sans calendrier précis) au collectif qui s’inquiète de nouveaux travaux de voirie après quatre mois de paralysie…

Vincent Morel, responsable du collectif de la rue de Vesoul, examinant le plan de la piste cyclable. © Hélène Loget

Afin de se faire entendre, plusieurs commerçants ont symboliquement recouvert le panneau lumineux indiquant la déviation : "Les commerçants sont en colère (…) nous voulons retrouver une bouffée d’oxygène. La rue de Vesoul est circulante et praticable", insiste Vincent Morel.

Et d’ajouter : "il est temps de faire preuve de bon sens (…) nous sommes inquiets de la continuité des travaux jusqu’au boulevard. Ils se prolongeront jusqu’à quand ?"

Une banderole qui se retourne… et qui devient illisible

Début avril, nous étions allés à la rencontre des commerçants de la rue qui demandaient à ce que les déviations soient revues, que la signalétique soit plus claire, notamment sur l’ouverture des différentes enseignes.

Depuis, une banderole a été installée indiquant l’ouverture des commerces, mais est devenue rapidement illisible... "Au premier coup de vent, elle s’est enroulée sur le câble. Elle est comme ça depuis deux mois. Personne n’intervient", indique Vincent Morel…

© Hélène Loget

Quant aux panneaux, s’ils ont le mérite d’exister, ils ne sont pas d’une grande aide pour Vincent Morel qui aimerait solliciter une diffusion sur panneau lumineux.

Une exonération de taxe foncière ?

Depuis plusieurs mois, le collectif a demandé une exonération de la taxe foncière. Elle n’a pas, pour l’heure, pas été accordée.

Des travaux qui devraient se tenir jour et nuit ?

Autre point qui provoque la colère des commerçants : le rythme des travaux depuis l’effondrement. "C’est un chantier impactant. Dans ce genre de cas, on travaille nuit et jour ainsi que les jours fériés", nous précise le collectif.

Ce que demande le collectif

  • Une meilleure signalétique (messages lumineux variables) indiquant que des commerces sont ouverts
  • Une visibilité sur les travaux de la piste cyclable (et donc une réunion publique)
  • Une reconnaissance d'état de catastrophe naturelle
  • Un fond exceptionnel d’aides
  • Une exonération de la taxe foncière

Enfin, le collectif appelle les acteurs politiques à "faire preuve de bon sens"…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Effondrement rue de Vesoul

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Une réouverture amère de la rue de Vesoul pour les commerçants bisontins…

Rouverte depuis vendredi 28 juin 2024 après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique survenu le 25 février dernier, les commerçants ont symboliquement coupé le ruban actant la réouverture de la rue de Vesoul à Besançon. Le collectif de commerçants ne cache toutefois pas son amertume….

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Economie

Le Haut Conseil des finances publiques juge “fragile” l’approche budgétaire du gouvernement pour 2025

Les prévisions du gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont "fragiles", a jugé le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) dans un avis rendu jeudi 10 octobre 2024 avant la présentation du projet de loi de finances, qualifiant d'"inédit" le dérapage du déficit en 2024.

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Une nouvelle boutique de vêtements pour enfants voit le jour à Besançon

Spécialisée dans l’habillement de 0 à 16 ans, la boutique Léa et Paul a ouvert ses portes le 5 octobre 2024 rue Moncey à Besançon. Malgré un contexte actuel particulièrement tendu pour le secteur de l’habillement, la gérante, Sylvie Morgadinho compte bien mettre à profit son expérience et son énergie pour dynamiser son commerce. 

“Nous Louons”, une nouvelle plateforme de location entre particuliers

Qui n’a pas déjà songé à avoir un appareil pour une seule utilisation ? Avoir une machine à raclette pour un repas ponctuel, une perceuse pour accrocher un cadre ou encore du matériel de sonorisation pour une soirée ? Les objets ne manquent pas sur le site internet "Nous Louons". La plateforme a été créée en janvier 2024 par deux amis.

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Le Comptoir général, nouveau lieu de coworking à Besançon qui réinvente la vie au travail

Depuis le 16 septembre 2024, Caroline Gauthier et Baptiste Piquard ont ouvert le Comptoir général, un nouvel espace de coworking et de coliving de 500 m2 au centre-ville de Besançon. Réparti sur deux niveaux, l’endroit met à disposition des professionnels de quoi travailler, se réunir, organiser des événements et même bientôt dormir.

Banques populaires : le cap du milliard d‘euros franchi pour financer des projets de transition environnementale

1 milliard d’euros, c’est le montant des financements en faveur de projets de transition environnementale accordés par les Banques populaires adhérentes, dont la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté, à la Banque de la transition énergétique, a-t-on appris mardi 8 octobre 2024.

Talents des cités 2024 : focus sur les deux premiers lauréats bisontins

FOCUS • Le concours Talents des Cités, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, récompense une trentaine de créateurs d’entreprises, ayant implanté ou souhaitant déployer leur activité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En Bourgogne Franche-Comté, deux lauréats sont bisontins !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.87
couvert
le 11/10 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
75 %