Pollens : le point sur les causes et les risques allergiques en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 09/04/2023 - 09:36
Mis à jour le 07/04/2023 - 16:32

Rhinite, conjonctivite, asthme... Dans son bulletin du 5 avril 2024, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) note la très forte présence des pollens de bouleau sur une grande partie du pays y compris en Bourgogne-Franche-Comté. On fait le point.

 © cenczi/Pixabay
© cenczi/Pixabay

Le printemps est là et dans notre région, les pollens de bouleau sont de sortie et gêneront les allergiques sur un grand quart nord-est du pays avec un risque élevé. 

Les pollens de charme (qui sont de la même famille que les bouleaux) et les pollens de frêne sont très abondants dans l'air avec un risque d'allergie qui stagne au niveau moyen en Bourgogne-Franche-Comté.

Les pollens de platane, saule peuplier, chêne et graminées se répandant comme les oeufs de Pâques d'ouest en est avec un risque d'allergie faible à moyen.

Comment se manifeste l'allergie aux pollens

Les pollens sont responsables de réactions allergiques appelées pollinoses au niveau des muqueuses respiratoires et oculaires. Plus rarement, des réactions cutanées comme l'eczéma ou l'urticaire peuvent se développer.

Les principales manifestations de l'allergie pollinique sont la rhinite allergique ou la rhino-conjonctivite allergique, souvent appelée « rhume des foins », bien que cette dernière appellation fasse plus particulièrement référence à l'allergie aux pollens de graminées et à l'asthme allergique.

Les gestes pour se protéger des pollens

  • limiter l'exposition ;
  • suivre son traitement ;
  • consulter un médecin ou un allergologue en cas de symptômes ;
  • rincer ses cheveux le soir ;
  • aérer au moins 10 minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil ;
  • éviter de faire sécher le linge à l'extérieur ;
  • garder les vitres des voitures fermées ;
  • éviter les activités sportives à l'extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. La pollution atmosphérique peut exacerber les allergies aux pollens.

Le risque allergique prévisionnel est établi notamment à partir des quantités de pollens mesurées et des prévisions météorologiques.

Info + 

Environ 20 % des enfants à partir de 9 ans et 30 % des adultes sont concernés par des allergies en France.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.18
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %