Pollution de l’air : EELV met en cause le diesel

Publié le 14/03/2014 - 14:59
Mis à jour le 14/03/2014 - 15:22

Dans un communiqué co-signé par ses co-secrétaires Michel Boutanquoi et Cécile Prudhomme, le groupe EELV du Grand Besançon dénonce le diesel comme responsable de l’alerte actuelle de pollution due aux microparticules. Il souhaite qu’en cas de pic de pollution d’une telle ampleur à Besançon d’une part une circulation alternée et la gratuité des transports en commun soient rapidement imposées, d’autre part qu’un vrai travail de fond soit réalisé.

Le communiqué du groupe EELV du Grand Besançon :

"La pollution de l'air est un enjeu majeur de santé publique à Besançon comme ailleurs : une récente étude (Institut de veille sanitaire) lui attribue une amputation de 6 mois d'espérance de vie en moyenne à Paris ainsi que 15% des cas d'asthme et des maladies cardio-vasculaires.
 
Si les pics de pollution nécessitent la mise en œuvre de mesures immédiates comme la circulation alternée, la gratuité des transports en commun, EELV tient à rappeler qu'on ne peut se contenter de soigner la fièvre. Il faut remettre en cause le privilège fiscal du diesel, principale source d'émission de particules.
  
Les écologistes prônent depuis longtemps un changement de modèle de développement alliant baisse de la circulation avec un report vers les transports collectifs.
 
Les écologistes ne sont pas anti-voitures mais insistent pour que l'ensemble des pouvoirs publics et que chaque citoyen prennent en compte les impératifs de santé publique : doit-on laisser la ville à une circulation non maîtrisée et limiter les activités des enfants, des personnes vulnérables ou doit-on penser la ville comme espace de vie pour tous ?
 
L'alerte actuelle est due aux microparticules : responsable le diesel. A Besançon, depuis 1998, le niveau d'alerte que nous connaissons actuellement n'a été atteint qu'une seule fois (en 2007). L'affaire est donc sérieuse. Le groupe local EELV souhaite qu’en cas de pic de pollution d’une telle ampleur soit rapidement imposée la mise en place de circulation alternée et la gratuité des transports en commun et qu’un vrai travail de fond soit également réalisé. EELV espère que le plan de circulation proposée avec la mise en circulation du tram, à Besançon permettra d’amorcer les changements de comportements nécessaires pour lutter contre la pollution atmosphérique."

Politique

Élu RN à Grand Besançon Métropole : la France insoumise demande son départ

Lors du conseil d’installation des conseillers au Grand Besançon Métropole le 20 avril 2026, la désignation des vice-présidents a suscité une vive polémique notamment chez les opposants de gauche comme les élu(e)s de la France insoumise qui exigent son départ.

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.15
couvert
le 26/04 à 12h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
44 %

Sondage