Pontarlier : grève du zèle des policiers, bouchons à la frontière suisse (syndicat de police)

Publié le 12/12/2020 - 12:12
Mis à jour le 12/12/2020 - 12:12

Une grève du zèle de policiers français postés à la frontière suisse à Pontarlier (Doubs), en réaction aux récents propos du président Macron sur la police nationale, provoquait ce samedi matin 12 décembre 2020 d’importants bouchons, selon un syndicat policier.

Archive © Hélène Loget
Archive © Hélène Loget

Les contrôles effectués par les agents de police à l'entrée du territoire français ont provoqué un bouchon "de plus de deux kilomètres", selon Stephan Ragonneau, secrétaire régional Bourgogne Franche-Comté du syndicat Alliance Police nationale. "Ca va jusqu'à la l'autoroute côté suisse", a-t-il affirmé.

"Les policiers, quand ils sont sur le terrain, ils savent ce qu'ils ont à faire, ils savent s'adapter aux situations. Mais le président dit que les policiers ne font pas correctement leur travail", a déploré le responsable syndical, "alors aujourd'hui ils vont faire exactement le travail qu'on leur demande de faire".

Le 4 décembre, sur le média en ligne Brut, le président Macron avait jugé "insoutenable" que les contrôles policiers ciblent davantage les jeunes dont la peau "n'est pas blanche".

Le chef de l'Etat a également admis qu'il existait "des violences par des policiers", expression qu'il a dit préférer à celle de "violences policières". Plusieurs mobilisations similaires de policiers ont eu lieu depuis à travers la France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.55
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %