Pop culture, poésie, science fiction saupoudré de musique au Frac Franche-Comté à Besançon...

Publié le 29/06/2017 - 17:40
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Jusqu'au 24 septembre 2017, deux expositions à ne pas manquer se tiennent au Frac Franche-Comté à Besançon avec au programme : Georgina Starr et Saâdane Afif… En vidéo, Sylvie Zavatta, directrice du Frac, nous décrit l'univers de ces deux artistes !

En ce moment !

Il s'agit de la première exposition de cette ampleur de Georgina Starr en France et panorama de l’univers de cette artiste britannique depuis 1992, Hello. Come here. I want you. est également l’occasion de donner à voir des œuvres inédites, produites par le Frac.

Appartenant à une génération d’artistes qui a rompu avec un art qui se voulait résolument auto-réflexif et anti-narratif, Georgina Starr est l’une des représentantes du groupe des Young British Artists, apparu sur la scène artistique anglaise à la fin des années 80, composé d’artistes qui avaient choisi de se tourner vers une représentation du quotidien avec des oeuvres parfois provocantes qui exploraient aussi bien leur histoire personnelle que le rôle de l’artiste dans la société. Elle appartient également à une génération qui, ayant grandi dans les années 70 avec les mass media, a été marquée par la télévision, les films, les magazines, le glamour de la culture populaire, ses icones de la mode et de la musique Pop,…toutes choses qui l’ont imprégnée et qui ne cessent de nourrir son imaginaire. 

L’exposition se présente comme une vaste installation à l’esthétique baroque. Elle nous invite à pénétrer dans un monde composite ponctué de vidéos, de dessins, de photos, de dispositifs scéniques, de ses textes et poèmes, de sons qu’elle a enregistrés, de performances et plus globalement de récits, qui semblent à ce point emprunter conjointement à l’autobiographie et au fantastique qu’on ne tentera pas de discerner le vrai du faux et qu’on préférera considérer Georgina Starr comme la narratrice d’une fiction où elle se met en scène. 

The Fairytale Recodings, par Saâdane Afif 

Saâdane Afif est l’un des artistes français les plus remarqués de sa génération. Il développe une oeuvre qui prend des formes diverses (performances, textes, sculptures, affiches, installations…). Le thème de la Vanité et une conscience aigu?e d’une disparition inexorable des êtres vivants mais aussi selon lui, des oeuvres elles-mêmes, sont au coeur de son travail. 

The Fairytale Recordings (2011), une série de huit vases dont un appartient à la collection du Frac, compose l’exposition au Frac Franche-Comté. L’intégralité de la série est présentée pour la première fois en France depuis sa création à la galerie RaebervonStenglin à Zurich. 

Info +

  • Frac Franche-Comté
  • Cité des arts - 2, passage des arts - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 87 87 40
  • Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18 h et le samedi et dimanche de 14h à 19h.
  • Entrée plein tarif : 4 €
  • Tarif réduit : 2€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon en pleine mutation

"La forteresse de Vauban, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, change de paradigme : elle n’est plus un site de repli en cas d’attaque, mais s’ouvre sur la ville." La Ville de Besançon veut incarner les valeurs de l’UNESCO dans un projet touristique et culturel complet dont les travaux se dérouleront jusqu’en 2026.

Nouvelles visites, découverte de la ville… Quoi de neuf à l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon ?

PUBLi-INFO • Pour sa saison printemps-été 2022, l’Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon vous propose de vous immerger dans le siècle des Lumières, en avant-première de la prochaine grande exposition du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui commencera en novembre. Vous pourrez voyager dans le temps grâce à 15 nouvelles visites guidées et découvrir des lieux comme vous ne les avez jamais vus… Pas moins de 330 visites sont au programme !

L’accueil-billetterie du CDN déménage provisoirement

Depuis le 19 avril et jusqu’au mois de novembre, le Centre dramatique national (CDN) Besançon Franche-Comté est en travaux. Le CDN déménage provisoirement Square St amour, rue Léonel de Moustier, afin d’accueillir les personnes qui souhaitent retirer et échanger leurs places des spectacles à venir.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.97
couvert
le 19/05 à 9h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
21 %

Sondage