Pop culture, poésie, science fiction saupoudré de musique au Frac Franche-Comté à Besançon...

Publié le 29/06/2017 - 17:40
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Jusqu’au 24 septembre 2017, deux expositions à ne pas manquer se tiennent au Frac Franche-Comté à Besançon avec au programme : Georgina Starr et Saâdane Afif… En vidéo, Sylvie Zavatta, directrice du Frac, nous décrit l’univers de ces deux artistes !

En ce moment !

Il s'agit de la première exposition de cette ampleur de Georgina Starr en France et panorama de l’univers de cette artiste britannique depuis 1992, Hello. Come here. I want you. est également l’occasion de donner à voir des œuvres inédites, produites par le Frac.

Appartenant à une génération d’artistes qui a rompu avec un art qui se voulait résolument auto-réflexif et anti-narratif, Georgina Starr est l’une des représentantes du groupe des Young British Artists, apparu sur la scène artistique anglaise à la fin des années 80, composé d’artistes qui avaient choisi de se tourner vers une représentation du quotidien avec des oeuvres parfois provocantes qui exploraient aussi bien leur histoire personnelle que le rôle de l’artiste dans la société. Elle appartient également à une génération qui, ayant grandi dans les années 70 avec les mass media, a été marquée par la télévision, les films, les magazines, le glamour de la culture populaire, ses icones de la mode et de la musique Pop,…toutes choses qui l’ont imprégnée et qui ne cessent de nourrir son imaginaire. 

L’exposition se présente comme une vaste installation à l’esthétique baroque. Elle nous invite à pénétrer dans un monde composite ponctué de vidéos, de dessins, de photos, de dispositifs scéniques, de ses textes et poèmes, de sons qu’elle a enregistrés, de performances et plus globalement de récits, qui semblent à ce point emprunter conjointement à l’autobiographie et au fantastique qu’on ne tentera pas de discerner le vrai du faux et qu’on préférera considérer Georgina Starr comme la narratrice d’une fiction où elle se met en scène. 

The Fairytale Recodings, par Saâdane Afif 

Saâdane Afif est l’un des artistes français les plus remarqués de sa génération. Il développe une oeuvre qui prend des formes diverses (performances, textes, sculptures, affiches, installations…). Le thème de la Vanité et une conscience aigu?e d’une disparition inexorable des êtres vivants mais aussi selon lui, des oeuvres elles-mêmes, sont au coeur de son travail. 

The Fairytale Recordings (2011), une série de huit vases dont un appartient à la collection du Frac, compose l’exposition au Frac Franche-Comté. L’intégralité de la série est présentée pour la première fois en France depuis sa création à la galerie RaebervonStenglin à Zurich. 

Info +

  • Frac Franche-Comté
  • Cité des arts - 2, passage des arts - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 87 87 40
  • Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18 h et le samedi et dimanche de 14h à 19h.
  • Entrée plein tarif : 4 €
  • Tarif réduit : 2€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon : “aujourd’hui, on s’est professionnalisé, on a grandi !”

L'association événementielle Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon et pour l'occasion, Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique, nous parle de son rôle de "lubrifiant social" et les évolutions qu'elle a vécues à travers ses multiples évènements hauts en couleurs, ouvertement LGBTQIA+, sans oublier son côté militant...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 01/12 à 9h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %