"Pour Charb, Cabu, Tignous et Wolinski" : rassemblement à 17h30 à Besançon

Publié le 07/01/2015 - 14:48
Mis à jour le 07/01/2015 - 17:01

Après l’attentat terroriste dans les locaux de Charlie Hebdo, le réseau éducation sans frontières (RESF), le comité de défense des droits et libertés des étrangers (CDDLE), l’union syndicale Solidaires organisent un rassemblement place Pasteur ce mercredi 7 janvier 2015 à 17h30. Europe Écologie les verts s’associe à cet appel pour rendre hommage à  Charb, Cabu, Tignous et Wolinski.D’autres rassemblement sont prévue à Belfort,  Audincourt et Montbéliard ce soir et demain à Lons-le-Saunier

 ©
©

À l'initiative de ce rendez-vous : Noëlle Ledeur, membre du réseau RESF. Elle a côtoyé les dessinateurs de Charlie Hebdo, notamment lorsqu'elle était secrétaire fédérale de Sud Education au niveau national. Aujourd'hui elle milite à Besançon au sein du réseau éducation sans frontière. Pour elle, c'est Charlie Hebdo qui est décapité. "J'ai déjà rencontré ces dessinateurs déjà lorsque Charlie Hebdo était sous protection policière. Il est normal que nous leur rendions hommage.Le journal a beaucoup relayé le message des associations, notamment de RESF avec une chronique "L'expulsé de la semaine" Charb et Tignous étaient très sensibles à la cause des sans-papiers

"Ce journal est décapité"

Noëlle Ledeur, très émue poursuit :"Je n'arrive pas à croire… pas à croire que cela est possible, que ce journal est aujourd'hui décapité. Qu'est ce que cet acte peut nous inspirer si ce n'est la sidération devant une horreur pareille…

Tous ceux qui souhaitent rendre hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo et défendre la liberté d'expression sont invités à ce rassemblement spontané. 

D'autres rendez-vous et hommages en Franche-Comté : 

  • Rassemblement spontané à 18h à Belfort vers l'Arbre de la Liberté, entre Square du Souvenir et Pyramide Bleue.
  • Rassemblement à Audincourt à 17h30 devant la mairie (à l'appel du sénateur-maire Martial Bourquin)
  • Rassemblement à 18h à  Montbéliard esplanade des Droits de l'homme
  • Rassemblement à 12h jeudi 8 janvier place de la Liberté à Lons-le-Saunier (ou à 18h en rassemblement spontané ce mercredi, place de la Liberté)
  • Rassemblement à 19h Place de la liberté à Dijon
  • Une minute de silence sur Radio Campus Besançon à 17h  
Ailleurs en France... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : il frappe sa compagne devant leur enfant, les policiers pris à partie

Un homme de 36 ans a été interpellé dimanche 21 juillet 2025 dans le quartier de Trépillot à Besançon pour des faits de violences volontaires aggravées envers sa compagne, outrage et rébellion envers des policiers. Il a été jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité mercredi 23 juillet.

Recrudescence de vols par ruse dans le Doubs : de faux plombiers dérobent bijoux et argent chez les séniors

La Direction interdépartementale de la police nationale du Doubs signale dans un communiqué du 22 juillet 2025 une hausse préoccupante des vols par ruse visant principalement des personnes âgées dans le département, dont Besançon. Une dizaine de faits ont été signalés depuis le 25 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44C°
peu nuageux
le 25/07 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %