Pour tout savoir sur le patrimoine industriel du Pays de Montbéliard

Publié le 27/04/2014 - 22:12
Mis à jour le 27/04/2014 - 22:21

Nul n’ignore que le Pays de Montbéliard est marqué par son passé industriel. Passant au crible ce secteur, le service de L’Inventaire de la Région Franche-Comté a recensé de manière exhaustive le patrimoine lié à cette industrialisation débutée il y a 200 ans. Dévoilant 100 usines et ateliers, 80 cités ouvrières, 20 logements patronaux et une vingtaine d’équipements sociaux, cet ouvrage, richement illustré, restitue au public cette étude. S’y découvrent toute la diversité architecturale de ce patrimoine industriel, ainsi que la réhabilitation de certaines des usines aujourd’hui désaffectées.

livre

Une première partie chronologique de 16 pages rappelle que les premiers ateliers textiles ou métallurgiques sont apparus dans le pays de Montbéliard dès la seconde moitié du XVIIIe siècle. Portée au XIXe siècle par les familles Peugeot et Japy, l’industrie naissante bouleverse le paysage, transformant des villages jusqu’alors ruraux, tels Valentigney, Seloncourt et Hérimoncourt, en sites usiniers. Après une évocation des divers types d’activités - métallurgie, textile, bois, énergie hydroélectrique -, sont présentées les grandes lignes de l’architecture industrielle du pays. Cette première partie se termine sur la problématique de la requalification des bâtiments aujourd’hui désaffectés.
  
Vient ensuite l’inventaire proprement dit. A tout seigneur tout honneur : le très riche patrimoine Peugeot est décrit en premier avec les usines, cités ouvrières, demeures patronales et équipements sociaux d’Hérimoncourt, Valentigney, Mandeure, Audincourt, Pont-de-Roide et Sochaux. Suit le patrimoine Japy à Fesches-le-Châtel, Dampierre-les-Bois, Badevel, Bart-Bavans-Voujeaucourt et Seloncourt. Au fil des pages se découvrent aussi d’autres témoignages de l’aventure industrielle du Pays de Montbéliard avec les bâtiments de la Cie des Forges d’Audincourt, de l’usine Marti-IPM à Vieux-Charmont, de l’usine L’Epée à Sainte-Suzanne, de la Fonderie Castemetal à Colombier-Fontaine, de la filature et tissage Méquillet-Noblot et de l’usine de meubles Baumann également à Colombier-Fontaine, de la papeterie de Mandeure, de la brasserie de Sochaux, etc. 
 

En pratique :

"Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel", Inventaire général du patrimoine culturel - Franche-Comté (textes de Raphaël Favereaux, photographies de Jérôme Mongreville, cartes de Mathias Papigny), éditions Lieux Dits, collection Images du patrimoine n°286, 128 pages, 25 euros. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %