Pour tout savoir sur le patrimoine industriel du Pays de Montbéliard

Publié le 27/04/2014 - 22:12
Mis à jour le 27/04/2014 - 22:21

Nul n’ignore que le Pays de Montbéliard est marqué par son passé industriel. Passant au crible ce secteur, le service de L’Inventaire de la Région Franche-Comté a recensé de manière exhaustive le patrimoine lié à cette industrialisation débutée il y a 200 ans. Dévoilant 100 usines et ateliers, 80 cités ouvrières, 20 logements patronaux et une vingtaine d’équipements sociaux, cet ouvrage, richement illustré, restitue au public cette étude. S’y découvrent toute la diversité architecturale de ce patrimoine industriel, ainsi que la réhabilitation de certaines des usines aujourd’hui désaffectées.

livre

Une première partie chronologique de 16 pages rappelle que les premiers ateliers textiles ou métallurgiques sont apparus dans le pays de Montbéliard dès la seconde moitié du XVIIIe siècle. Portée au XIXe siècle par les familles Peugeot et Japy, l’industrie naissante bouleverse le paysage, transformant des villages jusqu’alors ruraux, tels Valentigney, Seloncourt et Hérimoncourt, en sites usiniers. Après une évocation des divers types d’activités - métallurgie, textile, bois, énergie hydroélectrique -, sont présentées les grandes lignes de l’architecture industrielle du pays. Cette première partie se termine sur la problématique de la requalification des bâtiments aujourd’hui désaffectés.
  
Vient ensuite l’inventaire proprement dit. A tout seigneur tout honneur : le très riche patrimoine Peugeot est décrit en premier avec les usines, cités ouvrières, demeures patronales et équipements sociaux d’Hérimoncourt, Valentigney, Mandeure, Audincourt, Pont-de-Roide et Sochaux. Suit le patrimoine Japy à Fesches-le-Châtel, Dampierre-les-Bois, Badevel, Bart-Bavans-Voujeaucourt et Seloncourt. Au fil des pages se découvrent aussi d’autres témoignages de l’aventure industrielle du Pays de Montbéliard avec les bâtiments de la Cie des Forges d’Audincourt, de l’usine Marti-IPM à Vieux-Charmont, de l’usine L’Epée à Sainte-Suzanne, de la Fonderie Castemetal à Colombier-Fontaine, de la filature et tissage Méquillet-Noblot et de l’usine de meubles Baumann également à Colombier-Fontaine, de la papeterie de Mandeure, de la brasserie de Sochaux, etc. 
 

En pratique :

"Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel", Inventaire général du patrimoine culturel - Franche-Comté (textes de Raphaël Favereaux, photographies de Jérôme Mongreville, cartes de Mathias Papigny), éditions Lieux Dits, collection Images du patrimoine n°286, 128 pages, 25 euros. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !

Le Comedy Cœur à Besançon : un jouet en échange d’une place de spectacle…

Voir un spectacle à Besançon tout en faisant une bonne action à Besançon ? C'est ce qu'organise NG Productions le samedi 11 décembre au Scénacle de Besançon pour une nouvelle édition. En échange d'une place pour le one woman show de Shirley Souagnon, les spectateurs apporteront des jouets qui seront redistribués aux enfants défavorisés.

Fica de Vesoul : les 11 à 30 ans invités à faire partie du jury « jeune »

Antoine Raffin, élève de première au lycée des Haberges de Vesoul a été choisi pour être le président du jury "Jeune" 2022 du 28e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Les jeunes de 11 à 30 ans peuvent également s’inscrire pour faire partie du jury ! Pour rappel, l’événement se déroulera du 1er au 8 février 2022.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.11
légère pluie
le 01/12 à 18h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
98 %

Sondage