Pour tout savoir sur le patrimoine industriel du Pays de Montbéliard

Publié le 27/04/2014 - 22:12
Mis à jour le 27/04/2014 - 22:21

Nul n’ignore que le Pays de Montbéliard est marqué par son passé industriel. Passant au crible ce secteur, le service de L’Inventaire de la Région Franche-Comté a recensé de manière exhaustive le patrimoine lié à cette industrialisation débutée il y a 200 ans. Dévoilant 100 usines et ateliers, 80 cités ouvrières, 20 logements patronaux et une vingtaine d’équipements sociaux, cet ouvrage, richement illustré, restitue au public cette étude. S’y découvrent toute la diversité architecturale de ce patrimoine industriel, ainsi que la réhabilitation de certaines des usines aujourd’hui désaffectées.

livre

Une première partie chronologique de 16 pages rappelle que les premiers ateliers textiles ou métallurgiques sont apparus dans le pays de Montbéliard dès la seconde moitié du XVIIIe siècle. Portée au XIXe siècle par les familles Peugeot et Japy, l’industrie naissante bouleverse le paysage, transformant des villages jusqu’alors ruraux, tels Valentigney, Seloncourt et Hérimoncourt, en sites usiniers. Après une évocation des divers types d’activités - métallurgie, textile, bois, énergie hydroélectrique -, sont présentées les grandes lignes de l’architecture industrielle du pays. Cette première partie se termine sur la problématique de la requalification des bâtiments aujourd’hui désaffectés.
  
Vient ensuite l’inventaire proprement dit. A tout seigneur tout honneur : le très riche patrimoine Peugeot est décrit en premier avec les usines, cités ouvrières, demeures patronales et équipements sociaux d’Hérimoncourt, Valentigney, Mandeure, Audincourt, Pont-de-Roide et Sochaux. Suit le patrimoine Japy à Fesches-le-Châtel, Dampierre-les-Bois, Badevel, Bart-Bavans-Voujeaucourt et Seloncourt. Au fil des pages se découvrent aussi d’autres témoignages de l’aventure industrielle du Pays de Montbéliard avec les bâtiments de la Cie des Forges d’Audincourt, de l’usine Marti-IPM à Vieux-Charmont, de l’usine L’Epée à Sainte-Suzanne, de la Fonderie Castemetal à Colombier-Fontaine, de la filature et tissage Méquillet-Noblot et de l’usine de meubles Baumann également à Colombier-Fontaine, de la papeterie de Mandeure, de la brasserie de Sochaux, etc. 
 

En pratique :

"Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel", Inventaire général du patrimoine culturel - Franche-Comté (textes de Raphaël Favereaux, photographies de Jérôme Mongreville, cartes de Mathias Papigny), éditions Lieux Dits, collection Images du patrimoine n°286, 128 pages, 25 euros. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19
légère pluie
le 26/05 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %