Présidentielle : Macron et Le Pen en tête, Zemmour à 11% (+1 point), selon un sondage

Publié le 21/09/2021 - 14:39
Mis à jour le 22/09/2021 - 14:57

Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriveraient en tête au premier tour de la présidentielle, le président sortant (23 %) devançant la présidente du RN (18 %), tandis que le polémiste Eric Zemmour recueillerait 11 %, selon un sondage Harris Interactive pour Challenges publié ce mardi 21 septembre 2021.

Les chiffres pour M. Macron et Mme Le Pen, stables sur une semaine, sont les mêmes quel que soit le candidat de droite (Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse) ou écologiste (Yannick Jadot ou Sandrine Rousseau) testés, hormis dans une configuration Jadot/Pécresse où Marine Le Pen monterait à 19 %, selon la 14e vague de ce sondage.

Eric Zemmour, testé dans tous les cas de figure alors qu'il n'a pas encore annoncé sa candidature, gagne de son côté un point sur une semaine, à 11 %.

A droite, Xavier Bertrand recueillerait 14 % (stable par rapport à la semaine précédente) si Yannick Jadot est le candidat des Verts (15 % si c'est Sandrine Rousseau). Yannick Jadot serait à 6 % et Mme Rousseau à 2 %. Valérie Pécresse obtiendrait, elle, 12 % (-1 point). Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) recueillerait 2 % quel que soit le scénario.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon est donné à 11 % dans tous les scénarios, Anne Hidalgo à 7 % (Jadot candidat) ou 8 % (Rousseau candidate), Arnaud Montebourg à 2 % (Jadot candidat) ou 4 % (Rousseau candidate), Fabien Roussel (PCF) à 3 %.

Au second tour, 55 % des personnes interrogées voteraient pour Emmanuel Macron, 45 % pour Marine Le Pen.

Concernant les reports de voix, 39 % des électeurs ayant voté pour Xavier Bertrand voteraient pour Emmanuel Macron au second tour, 28 % pour Marine Le Pen, et 33 % voteraient blanc, nul, ou s'abstiendraient. Ceux d'Eric Zemmour au premier tour se reporteraient à 62 % sur Marine Le Pen tandis que 29 % ne s'exprimeraient pas.

A gauche et chez les écologistes, les électeurs du premier tour hésiteraient fortement entre voter Emmanuel Macron et s'abstenir: ceux de Yannick Jadot se reporteraient à 37 % vers Emmanuel Macron mais 61 % s'abstiendraient ou voteraient nul, ceux de Jean-Luc Mélenchon choisiraient Emmanuel Macron à 32 % mais s'abstiendraient à 48 %, et ceux d'Anne Hidalgo voteraient à 48 % pour le président sortant mais 42 % s'abstiendraient.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage

Enquête Harris Interactive réalisée en ligne du 17 au 20 septembre auprès d'un échantillon de 1.314 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1.022 inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,8 et 4,5 points.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.83
légère pluie
le 02/11 à 18h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %