Prime carburant : pour qui ? Combien ? Quand ?

Publié le 25/09/2023 - 14:15
Mis à jour le 28/09/2023 - 11:32

Le 24 septembre 2023, le président de la République a annoncé une série de nouvelles mesures pour contrer l'inflation dont la "prime carburant". Pour compenser le prix de l'essence, Emmanuel Macron a informé du retour d'une aide financière à hauteur de 100 euros, destinée aux "travailleurs" et aux Français les "plus modestes".

Il s'agit d’une reconduction de "l’indemnité carburant travailleur" mise en place début 2023, a-t-on confirmé à Bercy. Elle s'appliquera en début d'année prochaine et devrait coûter environ 500 millions d'euros.

L'indemnité carburant, c'est quoi ?

Cette aide devrait s’élever à "100 euros maximum par voiture et par an", a informé le chef de l'État. La somme correspond à une aide de 20 centimes par litre pendant six mois. L'aide est destinée aux automobilistes roulant 12.200 km/an avec un véhicule consommant 6,5 litres aux 100 km. S'ils ne dépassent pas le seuil de revenus prévu, un couple avec une voiture respective pourra obtenir deux indemnités.

Refus de la vente à perte

Contrairement à ce qu'avait annoncé la Première ministre, Emmanuel Macron a demandé aux distributeurs de vendre le carburant à "prix coûtant", renonçant ainsi à autoriser la vente à perte.

Le président a rappelé que dans les 3.500 stations-services, TotalEnergies avait fixé ses prix à 1,99 euro par litre. "Pour tous les autres, on va aller demander aux raffineurs de nous donner de la transparence, voir où il y en a qui profitent et aller rechercher leur marges", a confirmé le président de la République.

Info +

La première indemnité sur le carburant avait bénéficié à 4,3 millions de personnes, pour un coût de 430 millions d'euros, début 2023.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole présent au salon international de l’immobilier d’entreprise

Grand Besançon Métropole sera présent au SIMI, salon international de l’immobilier d’entreprise qui rassemble la communauté de l’industrie française de l’immobilier, conseils en ingénieries, prestataires de services et experts en rénovation urbaine et friches du 12 au 14 décembre 2023. 

Shopping de Noël : les tablettes praliné de chez Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une gourmandise de la maison Baud de Besançon, les tablettes praliné de Noël.

Shopping de Noël : une séance de flottaison en isolation sensorielle

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une séance de flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon à Beure.

Shopping de Noël : les rituels Couleurs Gaïa au Salon des Thermes

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le Salon des thermes à Besançon.

Lancement d’un observatoire du foncier régional

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

Shopping de Noël : des ateliers de dégustation festifs pour la période de Noël proposés par l’école des vins de Bourgogne…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'école des vins de Bourgogne

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Benjamin Capelli vous dit tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation”

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 10/12 à 18h00
Vent
7.12 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %