Prison avec sursis pour les étudiants de la 'Saint-Valentin bisontine'

Publié le 29/07/2018 - 17:11
Mis à jour le 29/07/2018 - 17:11

Vendredi 27 juillet 2018, sept étudiants comparaissaient devant le Tribunal de Besançon pour des faits de « séquestration » et « dégradation » datant de février 2017, lors de l’occupation du conseil d’administration de la faculté. Quatre d’entre eux ont finalement été condamnés de 3 à 5 mois de prison avec sursis.

Palais de justice de Besançon ©  ©
Palais de justice de Besançon © ©

Pour rappel, le 17 février 2017, 19 étudiants avaient occupés le conseil d'administration de l'UFC pour protester contre le renforcement de la sélection en Master.

Le comité de soutien à ces étudiants évoquent leur "incompréhension" et "indignation" face à ce jugement :

  • "Incompréhension face à l'amplitude des peines infligées à ces 19 militant-es qui ont toujours revendiqué une action commune, menée pacifiquement ensemble
  • Indignation quand on comprend que les plus lourdes peines frappent ceux qui ont un engagement
    syndical ou politique."

Le comité de soutien invite ainsi "tous les personnels, parents et étudiants à se mobiliser dès la rentrée pour lutter contre cette flagrante injustice" et envisage "toutes les réponses, y compris politiques".

Et de conclure à l'aune de l'affaire Benalla : "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.74
ciel dégagé
le 08/02 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
82 %