Prix spécial pour le couvent des Clarisses de Ronchamp

Publié le 27/11/2012 - 17:56
Mis à jour le 27/11/2012 - 18:02

Le couvent des Clarisses situé à Ronchamp, en Haute-Saône, a été récompensé par la 30ème édition des prix d’architecture du Groupe Moniteur.

Exemplaire

C'est l'architecte italien Renzo Piano qui a réalisé le bâtiment. Le jury a décerné un prix spécial et a salué plus particulièrement le travail d'intégration dans le paysage. Une partie du couvent est en effet enfouie dans le sol.

Il se caractérise également par de grandes façades vitrées. Toutes les pièces d’habitation donnent à l’extérieur. Il y a également des jardins d’hiver individuels dans les cellules mais aussi devant l’oratoire ou les salles de vie.

Un ensemble harmonieux dans le respect de l'oeuvre de Le Corbusier

Des spécificités architecturales qui rendent l'ensemble harmonieux et tiennent compte de la « sacralisation » de Le?Corbusier dans le respect de son œuvre. Construire un monastère sur les terres corbuséennes de Ronchamp ne s'avérait en effet pas si facile.

Le travail architectural autour de ce projet, qui comprenait la construction d’une nouvelle porterie ou maison d’accueil, d'un monastère, d'un parking et le remodelage des espaces paysagers est donc aujourd'hui salué. Le permis de construire englobant les trois chantiers avait été signé en 2008.

C'est l'association Œuvre Notre-Dame-du-Haut, propriétaire du site, qui souhaitait au départ réhabiliter la colline de Bourlémont en redonnant à son caractère spirituel ses lettres de noblesse. Le pari est réussi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Marie-Pierre Papazian, chargé de communication à La Citadelle nous répond.

Covid-19 : Quels sont les restaurants ouverts en livraison et en drive à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 18 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon...

Mouthe : ouverture d’une agence postale communale

Cette nouvelle agence postale communale, mutualisée avec le futur Espace France Services a ouvert ce lundi 15 février 2021 et permettra aux habitants de Mouthe de continuer à accéder aux services les plus courants de La Poste. 10 000 euros, en provenance du fonds de péréquation territorial, sont consacrés à l’aménagement de ce nouveau point de services.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.26
ciel dégagé
le 25/02 à 15h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
36 %

Sondage