Programmation du Scènacle : "Tout le monde s'y retrouve" !

Publié le 18/09/2015 - 13:58
Mis à jour le 18/09/2015 - 17:15

L'espace d'émergence bisontin Le Scènacle lance sa programmation quadrimestrielle avec pour mots d'ordre : "pas de ligne directrice" mais dans laquelle "Tout le monde d'y retrouve". Les gérants bénévoles Hamid Asseila et Quentin Juy honorent leur pari joué à l'ouverture du Scènacle en mars 2015 en proposant un lieu "pluridisciplinaire" et "pluriculturel".

InuagurationScnacle045.JPG
Hamid Asseila et Quentin Juy, complices ©damien
PUBLICITÉ

Hamid Asseila reconnaît que la programmation est "improbable", "rock n'roll mais maîtrisée". "Quelle salle peut proposer une telle programmation mêlant de la comédie, de la musique, des contes, du cabaret, une silent party, du théâtre, de la poésie, etc. ? Tout le monde s'y retrouve" indique-t-il, "On est très content du succès et de la popularité du Scènacle". 

Les rendez-vous mensuels 

Chaque premier lundi du mois, un concert jazz se déroulera au au théâtre du Scénacle à 20h30. Chaque 30 du mois, Les Contoirs proposeront des soirées "conte" pour les jeunes et les moins jeunes également au à 20h30. 

À ne pas manquer 

Cette programmation propose des événements du vendredi 18 septembre avec une exposition et un concert jazz dans le cadre des Mots Doubs, au samedi 19 décembre 2015 avec un one man show intitulé "Les découvertes du Professeur Niklaus". 

Entre les deux, une silent party (la première programmée à Besançon, avant la fête du Grand Besançon) se déroulera samedi 24 octobre à 20h30 dans la chapelle. 

Une pièce de théâtre intitulée Belle de Cordoue créé entre les murs du Scénacle par Quentin Juy et un collaborateur. Cette pièce n'a été jouée que deux fois depuis sa création. "Il s'agit d'une traversée de quatre siècles de poésie arabe entre vent, sable, vin et chair" explique Quentin Juy. Rendez-vous le 13 novembre au théâtre. 

Samia Orosemane, la première humoriste musulmane pratiquante en France qui s'est fait connaître sur YouTube, sera en one woman show au théâtre du Scènacle. Un véritable coup de cœur des deux gérants. Spectacle prévu le 20 novembre. 

La soirée Hold up Comedy propose un assortiment d'humoristes locaux et nationaux samedi 28 novembre 2015 à 20h30. À la fin, il n'en restera qu'un, puisque le public votera pour son humoriste préféré. Ce dernier repartira avec la totalité de la recette de la soirée. Ce type de spectacle se déroulera une fois par mois dès le mois de novembre.

Un Nouvel An au Scènacle ?

Ce n'est pas encore sûr à 100%, mais Quentin et Hamid aimeraient organiser une soirée de la St Sylvestre le 31 décembre 2015 "qui serait la fête de l'année" selon Hamid. Plus d'informations ces prochaines semaines…

Prochainement 

Quentin et Hamid souhaitent organiser les Dimanches Brunch dans la chapelle du Scènacle tous les dimanches. L'idée est de proposer un déjeuner ouvert au public avec un artiste de musique classique. Actuellement, rien n'est programmé, mais ça ne saurait tarder ! 

Infos pratiques 

  • Le Scènacle – espace d'émergences
  • 6, rue de la Vieille Monnaie, 25000 Besançon
  • 03 81 57 65 73
  • lescenacle@gmail.com
  • www.lescenacle.fr
  • Les prix varient en fonction des spectacles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Chine rêvée de François Boucher à ne pas manquer au Musée des Beaux-Arts de Besançon jusqu’au 2 mars 2020

PUBLI-INFO • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Musée des Beaux-Arts de Besançon : à la découverte de la Chine rêvée de François Boucher à travers 143 œuvres…

Diaporama • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Mégarama : Les sorties ciné du mois de novembre à Besançon

L'énorme sortie dans vos cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin, c'est évidemment la Reine des Neiges 2 ! Après le succès colossal et planétaire du premier opus, Disney revient alors que le froid s'installe pour transporter petits et grands dans un monde hivernal et merveilleux ! Sans oublier un bon nombre de comédies ou drames français...

Un Bisontin publie un livre sur Paul Weller, légende vivante de la pop en Angleterre…

Nicolas Sauvage, conférencier à Besançon et passionné de musique, s'est lancé dans l'écriture d'un livre de 532 pages consacré au musicien britannique et co-fondateur des groupes The Jam et The Style Council, Paul Weller. Considéré outre Manche comme une véritable légende, il est en revanche moins connu en France… Ce que l'auteur tente de remédier avec Life from a window – Paul Weller et l'Angleterre Pop publié en juin 2019… Entretien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.03
couvert
le 14/11 à 6h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
77 %

Sondage