Programmation du Scènacle : « Tout le monde s’y retrouve » !

Publié le 18/09/2015 - 13:58
Mis à jour le 18/09/2015 - 17:15

L'espace d'émergence bisontin Le Scènacle lance sa programmation quadrimestrielle avec pour mots d'ordre : "pas de ligne directrice" mais dans laquelle "Tout le monde d'y retrouve". Les gérants bénévoles Hamid Asseila et Quentin Juy honorent leur pari joué à l'ouverture du Scènacle en mars 2015 en proposant un lieu "pluridisciplinaire" et "pluriculturel".

InuagurationScnacle045.JPG
Hamid Asseila et Quentin Juy, complices ©damien
PUBLICITÉ

Hamid Asseila reconnaît que la programmation est « improbable », « rock n’roll mais maîtrisée ». « Quelle salle peut proposer une telle programmation mêlant de la comédie, de la musique, des contes, du cabaret, une silent party, du théâtre, de la poésie, etc. ? Tout le monde s’y retrouve » indique-t-il, « On est très content du succès et de la popularité du Scènacle ». 

Les rendez-vous mensuels 

Chaque premier lundi du mois, un concert jazz se déroulera au au théâtre du Scénacle à 20h30. Chaque 30 du mois, Les Contoirs proposeront des soirées « conte » pour les jeunes et les moins jeunes également au à 20h30. 

À ne pas manquer 

Cette programmation propose des événements du vendredi 18 septembre avec une exposition et un concert jazz dans le cadre des Mots Doubs, au samedi 19 décembre 2015 avec un one man show intitulé « Les découvertes du Professeur Niklaus ». 

Entre les deux, une silent party (la première programmée à Besançon, avant la fête du Grand Besançon) se déroulera samedi 24 octobre à 20h30 dans la chapelle. 

Une pièce de théâtre intitulée Belle de Cordoue créé entre les murs du Scénacle par Quentin Juy et un collaborateur. Cette pièce n’a été jouée que deux fois depuis sa création. « Il s’agit d’une traversée de quatre siècles de poésie arabe entre vent, sable, vin et chair » explique Quentin Juy. Rendez-vous le 13 novembre au théâtre. 

Samia Orosemane, la première humoriste musulmane pratiquante en France qui s’est fait connaître sur YouTube, sera en one woman show au théâtre du Scènacle. Un véritable coup de cœur des deux gérants. Spectacle prévu le 20 novembre. 

La soirée Hold up Comedy propose un assortiment d’humoristes locaux et nationaux samedi 28 novembre 2015 à 20h30. À la fin, il n’en restera qu’un, puisque le public votera pour son humoriste préféré. Ce dernier repartira avec la totalité de la recette de la soirée. Ce type de spectacle se déroulera une fois par mois dès le mois de novembre.

Un Nouvel An au Scènacle ?

Ce n’est pas encore sûr à 100%, mais Quentin et Hamid aimeraient organiser une soirée de la St Sylvestre le 31 décembre 2015 « qui serait la fête de l’année » selon Hamid. Plus d’informations ces prochaines semaines…

Prochainement 

Quentin et Hamid souhaitent organiser les Dimanches Brunch dans la chapelle du Scènacle tous les dimanches. L’idée est de proposer un déjeuner ouvert au public avec un artiste de musique classique. Actuellement, rien n’est programmé, mais ça ne saurait tarder ! 

Infos pratiques 

  • Le Scènacle – espace d’émergences
  • 6, rue de la Vieille Monnaie, 25000 Besançon
  • 03 81 57 65 73
  • lescenacle@gmail.com
  • www.lescenacle.fr
  • Les prix varient en fonction des spectacles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.79
partiellement nuageux
le 23/05 à 3h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1020.58 hPa
Humidité
92 %

Sondage