Un village global dans le Grand Besançon pour l'Exposition Universelle 2025 ?

Publié le 18/07/2017 - 12:15
Mis à jour le 20/07/2017 - 09:32

Le Grand Besançon s’est engagé à organiser un Forum thématique afin d’appuyer la candidature de la France à l’Exposition Universelle 2025. Au programme si celle-ci est retenue, un « Village Global« , véritable nid d’innovations, naîtra d’ici 2025. Entre autres parmi les projets, celui de faire revivre via un hologramme ou un robot intelligent le génie né à Besançon, Victor Hugo

 ©
©

Projection

"Dans un monde de plus en plus technologique, éprouver ce que la science ne peut prouver". Tel sera le thème de ce Forum Bisontin. Sous cet énoncé un peu flou se dissimule un objectif simple : proposer un forum alliant art et technologie. Par-là, l'agglomération entend "faire valoir les compétences du territoire en microtechniques" - et particulièrement dans le domaine des lasers et d'optique – tout en promulguant le "patrimoine très riche de la ville". En effet, Besançon possède le deuxième plus vaste secteur sauvegardé de France. Mais aussi la Citadelle, classée à l'Unesco…

Grands projets en perspective

Le Forum consistera principalement en un "Jardin Extraordinaire", composé de trois parcs aux thématiques suivantes : notre rapport à la nature, à l'homme et à l'espace. L'idée sera de mobiliser les techniques à la pointe dans six-sept ans en matière d'optique, lasers, capteurs, projections 3D, réalité virtuelle… Afin de "découvrir un rapport nouveau avec ce qui entoure l'homme de manière immersive, pédagogique, ludique et poétique".

De plus, le site de Saint-Jacques sera transformé, d'ici 2025, en "Cité des Savoirs et de l'Innovation". Il abritera notamment "l'objet le plus extraordinaire de l'exposition" : la réalisation d'un hologramme ou robot intelligent redonnant vie à l'un des plus grands génies de l'humanité natif de Besançon, Victor Hugo.

Une campagne nationale

Le Grand Besançon ne sera cependant pas la seule collectivité mobilisée. En effet, le 11 juillet 2017, un séminaire tenu à Paris a vu s'engager 17 métropoles et collectivités (liste à retrouver en fin d'article) dans la candidature de la France à l'Exposition Universelle 2025. Jean-Christophe Fromantin, Président du Comité EXPOFRANCE 2025, explique qu'il s'agit d'une "innovation inédite en terme d'Exposition Universelle : les visiteurs se verront proposer différentes expériences à travers toute la France, et ainsi prolongeront l'expérience du Village Global."

La campagne pour la candidature de la France se déroulera de novembre 2017 à novembre 2018, et sera mise en concurrence avec le Japon (Osaka), la Russie (Ekaterinburg) et l'Azerbaïdjan (Bakou). 

Les 17 métropoles et collectivités concernées :

  • Grand Besançon
  • Bordeaux / Bordeaux Métropole
  • Clermont-Ferrand
  • Dijon Métropole
  • Régions Hauts de France
  • Le Mans Métropole
  • Métropole de Lyon
  • Marseille / Métropole Aix-Marseille-Provence / Grand Avignon
  • Montpellier
  • Conseil Départemental du Morbihan / Lorient / Vannes
  • Nancy / Grand Nancy
  • Région Normandie / Métropole Rouen Normandie / Communauté d'Agglomération Havraise
  • Reims / Grand Reims
  • Saint-Etienne Métropole
  • Strasbourg
  • Toulouse Métropole
  • Tours Métropole 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %