PSA : 2000 euros minimum d'intéressement pour les salariés

Publié le 25/02/2017 - 06:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

PSA versera une prime d’intéressement de 2.000 euros net minimum. Décision saluée par FO, pour qui il s’agit d’un signe de « reconnaissance des efforts des salariés » pour redresser le groupe, la CGT jugeant ce montant « au rabais » au regard de la hausse du bénéfice en 2016.

©psa ©
©psa ©

Ll'intéressement versé au titre de 2016 sera au minimum de 2.175 euros brut, soit 2.001 euros net, selon les syndicats. En 2016, il était de 1.812 euros brut minimum, soit environ 1.650 euros net. Les salariés avaient, en moyenne, touché 2.000 euros, selon la direction. "Le compte est bon", "les salariés voient aujourd'hui de manière sonnante et trébuchante les fruits" du dernier accord social signé en juillet 2016, poursuit FO.

En revanche, le compte n'y est pas pour la CGT car "avec des bénéfices quasi doublés, les salariés ne verront pas la prime quasiment doubler", "c'est du vol !", écrit le syndicat dans un communiqué. Le groupe automobile a réalisé 2,15 milliards d'euros de bénéfice net en 2016 (+79%), contre 1,2 milliard l'an dernier. 
La CGT souligne également que "les 7.000 intérimaires du groupe PSA quant à eux ne vont rien toucher" alors qu'ils sont "sur les postes les plus durs avec des salaires de 1.000 euros". Le syndicat a appelé à un rassemblement à l'usine de Poissy à la mi-journée pour demander "le paiement à 100% de la prime d'intéressement pour tous", ainsi que la "réouverture des négociations salariales" annuelles qui, estime la CGT, se sont terminées par "des miettes".

Pour 2017, l'enveloppe des salaires augmentera de 1,6% (dont 0,8% d'augmentation générale pour les ouvriers et employés). Pour sa part, la CFTC a salué la nouvelle mais "nous devons réfléchir à un système de gratification encore plus avantageux pour les salariés lorsque les résultats sont exceptionnellement bons", a souligné auprès son représentant, Franck Don.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.02
légères chutes de neige
le 21/11 à 06h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %