Qualité de l’eau de baignade : l’ARS de Franche-Comté veille

Publié le 04/07/2013 - 15:26
Mis à jour le 04/07/2013 - 17:49

En cette période estivale, l’ARS (Agence régionale de santé) de Franche-Comté se penche comme chaque année sur la qualité de l’eau de 30 sites de baignade de la région. Et rappelle de ne pas se baigner n’importe où !

 ©
©

Où se baigner ?

Attention, se baigner dans des étangs, lacs ou autre cours d’eau n’est pas toujours sans risque. Une eau de mauvaise qualité peut entraîner des infections par contact cutané ou par ingestion. Aussi, l’ARS de Franche-Comté "recommande de se baigner dans des zones surveillées où le contrôle sanitaire indique des résultats satisfaisants".

Une surveillance bimensuelle

Entre le 1er juillet et le 31 août, l’ARS effectue un contrôle réglementaire bimensuel. Celui-ci comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres physico-chimiques. Il conduit à un classement des baignades en quatre catégories : eau de bonne qualité (A), de qualité moyenne (B), pouvant être momentanément polluée (C) ou de mauvaise qualité (D). En cas de mauvais résultat, l'ARS peut demander au gestionnaire de fermer la baignade puis réalise un prélèvement de recontrôle.

Les analyses du contrôle sanitaire sont complétées par des recherches de cyanobactéries, ces micro-algues bleues pouvant être à l’origine de la présence de toxines dans l’eau.

Un premier prélèvement a eu lieu vers le 15 juin pour contrôler la qualité de l'eau avant l'affluence des baigneurs.

Quels résultats en 2012 ?

"En 2012, sur les 30 sites de baignade recensés en Franche Comté, 29 ont présenté une eau de qualité microbiologique satisfaisante pour la baignade (classement A et B). Une interdiction de baignade a été prise sur la baignade de Ounans sur la Loue du fait d'une mauvaise qualité bactériologique des eaux. Par ailleurs, cinq sites de baignade ont présenté des dépassements du seuil de référence en cyanobactéries (fixé à 20.000 cellules par millilitre). Ces dépassements ont donné lieu à la diffusion de conseils sanitaires aux baigneurs. Il s’agit de trois sites de baignade dans le Jura à Vouglans, un site de baignade dans le Territoire de Belfort (lac du Malsaucy) et un site de baignade en Haute Saône (lac de Vaivre)", indique l’ARS.

Des données que l’on retrouve sur le poster "Les plaisirs de l’eau en toute sécurité", réalisé par l’ARS et présent sur les sites de baignade, dans les offices de tourisme et les lieux touristiques, ainsi que sur le site Internet de l’ARS, rubrique "votre santé" (et ci-dessous). Y sont donnés aussi tous les conseils utiles pour prévenir les risques liés aux loisirs aquatiques (noyade, brûlures du soleil, déshydratation, malaises dus à la chaleur, allergies, blessures avec des bris de verre, etc.).

baignade-poster2012.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
légère pluie
le 22/02 à 12h00
Vent
9.21 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %