Quand des étudiants américains sondent le comté au microscope…

Publié le 05/06/2012 - 09:53
Mis à jour le 05/06/2012 - 14:26

Pour la 3e année consécutive, le Comité interprofessionnel du gruyère de comté accueille du 11 au 15 juin prochains une dizaine d’étudiants américains pour une découverte, à travers le Comté, de la notion de « terroir »… Une révolution culturelle pour certains !

dsc_5121.jpg
© archives carvy

terroir

PUBLICITÉ

Christy Shields, anthropologue travaillant sur l’alimentation et professeure à l’American University of Paris, propose à quelques étudiants un cours d’été de 3 semaines intitulé «Alimentation, Culture et Communication : perspectives de comparaison entre Etats Unis et France ».

Pendant ce cours, cinq jours sont consacrés à un déplacement en Franche-Comté. « Ce voyage a pour but d’étudier, à travers l’exemple du Comté, la notion du terroir du point du vue des sciences sociales », explique Claire Perrot, caséologue pour le compte du Comté au sein du Groupuscule d’Actions Gustatives et cheville ouvrière du programme avec Christy Shields.

La notion du goût et la façon dont ce sens est pensé et utilisé en France sera primordiale pendant ce séjour, car cette notion se révèle très différente du discours dominant aux Etats–?Unis, où le goût est largement associé aux préférences individuelles ainsi qu’à la santé, et non pas à une science, un art, une posture du mangeur… Le lien entre le goût et l’environnement ambiant sera ainsi évidemment mis en avant.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.36
ciel dégagé
le 22/05 à 18h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1019.37 hPa
Humidité
78 %

Sondage