Quatre personnes mises en examen pour un vaste trafic de pièces détachées à PSA

Publié le 21/11/2014 - 08:37
Mis à jour le 21/11/2014 - 08:46

Quatre personnes suspectées d’être impliquées dans un vaste trafic de pièces détachées, volées dans le centre logistique mondial de pièces détachées de PSA Peugeot Citroën à Vesoul, ont été mises en examen, a-t-on appris jeudi 20 novembre 2014 de source judiciaire.

 ©
©

Une personne a été incarcérée et trois autres ont été placées sous contrôle judiciaire, a précisé la vice-procureure du parquet de Vesoul, Julie Bressand. Neuf personnes, dont certaines salariées de PSA et d'autres non, avaient été interpellées mardi et mercredi à Vesoul et dans sa région, mais cinq d'entre elles ont été remises en liberté, a-t-elle précisé.

Cette vague d'interpellations intervient dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet de Vesoul en juillet 2013 pour "vol en réunion". "Les investigations se poursuivent et vu l'ampleur du trafic, il est susceptible de mettre en cause de nombreuses personnes", a indiqué Mme Bressand. La direction du site et le parquet n'ont pas souhaité communiquer sur le montant du préjudice occasionné. La direction du site s'était rendue compte de différentiels d'inventaires dans ses stocks et avait déposé plainte. Les enquêteurs de la police de Vesoul et de la police judiciaire de Besançon ont réussi à remonter la trace des suspects, en partie grâce à des annonces diffusées sur internet.

A l'époque, deux premiers salariés du site de PSA Peugeot Citroën de Vesoul, âgés de 31 et 36 ans, avaient été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Ils sont suspectés d'avoir volé plusieurs centaines de turbos pendant plus d'un an, ensuite revendus 200 à 300 euros pièce sur internet.

"Depuis 2013, nous avons mis en place un pôle de sûreté sur le site de Vesoul chargé de relever les écarts de stocks ou les comportements suspects, qui sont ensuite transmis au commissariat", a expliqué la direction du site, estimant que les vols de pièces étaient "intolérables". Jeudi 13 novembre, dans le cadre d'une autre affaire, un salarié et un ex-salarié de PSA Peugeot Citroën à Vesoul ont été jugés et condamnés à deux ans de prison, dont un an ferme, pour un trafic de pièces détachées d'un préjudice estimé à 150.000 euros. Les deux anciens collègues, qui comparaissaient libres pour vol et recel de vol sur une période allant d'avril 2011 à avril 2014, ont reconnu les faits.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Canicule meurtrière à Besançon : la Ville de Besançon rappelle les dispositifs de soutien 

Comme nous vous en informions ce mardi matin, un homme sans domicile fixe est décédé sur la place du 8 Septembre, en plein centre-ville de Besançon. Selon la Ville de Besançon, ce décès serait ”très certainement en lien avec la canicule en cours”, alors que la région est frappée par une vague de chaleur intense depuis plusieurs jours. Elle rappelle les mesures en place et réflexes à avoir en cas de détresse.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %