Que faire pendant la seconde semaine de vacances ?

Publié le 27/10/2014 - 16:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:29

Il reste une semaine avant que les écoliers reprennent le trajet de l’école. En attendant, pas de pluie programmée par la météo pour ces derniers jours de vacances. L’occasion de sortir et de profiter du soleil tout en s’habillant chaudement ! Voici quelques idées qui pourront plaire aux plus jeunes comme aux moins jeunes !

 ©
©
  • Balades à vélo, trottinette, skate, roller... sur la véloroute
  • Ramassage de champignons dans la forêt (veillez à ramasser les bons !)
  • Ramasser des feuilles mortes et les dessiner à la maison (dessiner le contour et les colorier ou par transparence, appliquez une feuille de papier sur la feuille morte et faites glisser le crayon de couleur de manière à faire ressortir les détails de la feuille)
  • Aller à la piscine couverte (une nouvelle piscine a ouvert à Sochaux avec toboggans !)
  • Faire un peu de shopping pour renouveler sa garde-robe automne/hiver

A la Citadelle :

Animations Enfants & Adolescents pendant les vacances de la Toussaint : Tous les jours du 18 octobre au 2 novembre, de 14 h à 17 h 30, Parc Saint-Etienne sous chapiteau.

Les enfants et adolescents sont invités à devenir géologue grâce à un Géorium où ils peuvent s'essayer aux fouilles et à la découverte des fossiles (à 15 h, durée 2 h ; pour les 8-14 ans). Dans l'espace ludique Les P'tits Vauban, ils percent les mystères des fortifications de l'ingénieur du Roi Soleil à travers des modules de jeux, des activités amusantes et un jeu de construction géant (à 14 h et 16 h, durée 1 h 30 ; pour les 7-12 ans).

  • Tarif : 3 € par enfant et par activité (n’inclut pas l’entrée Citadelle).
  • Nombre de places limité à 16 enfants par créneau et par activité.
  • Sur réservation au 03 81 87 83 33 ou à l’accueil à l’arrivée sur site.

Au musée du Temps :

L'empreinte du Temps

Le musée du temps vous invite à faire un voyage à la recherche des traces laissées par te temps. Après la visite des collections, vous ferez un moulage d'un fossile que vous emporter à la maison.

  • Les mardis 21 et 28 octobre 2014 à 14h30
  • pour les 5-8 ans
  • Sur réservation à l'accueil du musée ou par téléphone au 03 81 87 80 49 ou par mail : agnes.rouquette@besancon.fr
  • 3 euros la séance

Secrets d'artistes

Les artistes de la Renaissance ont offert une nouvelle vision du monde par leurs dessin et leurs peintures particulièrement fidèles à la réalité et qui nous éblouissent toujours. Mais saviez-vous que pour atteindre cette perfection technique ils ont parfois bénéficié d'un coup de pouce ? Le musée vous propose de percer une de leur méthode longtemps tenue secrète au sein des ateliers : le perspectographe. Venez découvrir cet outil simple qui vous permettra de dessiner sans difficulté le musée du temps, son palais, ses collections. Pour vous aussi, bientôt, la perspective ne sera plus un mystère !

  • Les jeudi 23 et 30 octobre à 14h30
  • Atelier pour les petits et grand à partir de 9 ans
  • Sur réservation à l'accueil du musée ou par téléphone au 03 81 87 80 49 ou par mail : agnes.rouquette@besancon.fr
  • 3 euros la séance


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.13
légère pluie
le 20/06 à 9h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %