Quelles sont les rivières "en bon état" en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 20/03/2019 - 23:15
Mis à jour le 22/03/2019 - 16:30

Thème : l'Eau #3 • Un panneau illustré de 3 poissons : le label écologique des rivières dites « en bon état »a été lancé par l’agence de l’eau, Rhône Méditerranée Corse a lancé en 2015. En 2018, 12 nouvelles portions de rivières ont obtenu ce label portant à 76 le nombre de rivières pouvant arborer les trois petits poissons bleus. Il y en a 15 dans la région Bourgogne Franche-Comté qu’une seule dans le Doubs : le Drugeon.

Le principal critère d’éligibilité au label "rivière en bon état" est de pouvoir justifier de l’atteinte du bon état, au sens de la directive européenne cadre sur l’eau, au moins deux années depuis 2012.

L’agence de l’eau prend en compte 20 critères de "l'absence de pollutions organiques ou chimiques, bilan de santé de la faune et de la flore des cours d’eau, notamment des poissons". Les rivières éligibles ne doivent par ailleurs pas être soumises à des prélèvements excessifs ou à des déformations physiques importantes : digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées…

label rivière bon état © agence de l'eau ©
label rivière bon état © agence de l'eau

Département Cours d'eau  Dénomination du tronçon  Date de labellisation
39 Le Longviry et affluents Ruisseau du Longviry et ses affluents 2015
39 La Bienne De l’aval de l’usine électrique de Tancua jusqu’au lieu-dit « Roche Blanche » en amont de St- Claude 2015
39 La Lemme De la source jusqu’au lieu-dit « la Chèvre » en amont de la confluence avec le Dombief 2015
39 Le Tacon Ruisseau Le Tacon 2015
39 Lac du Grand Maclu Lac du Grand Maclu 2015
39 La Sainette Ruisseau La Sainette 2015
39 L'Héria Ruisseau L'Héria 2015
39 La Douveraine Ruisseau La Douveraine 2015
39 Grand Lac d'Etival le Grand Lac d'Etival  2015
39 La Semine Totalité du cours d'eau 2015
90 La Savoureuse amont De sa source à la confluence avec la Goutte du Bon Pommier, sur la commune de Lepuix 2016
90 La Madeleine De sa source (commune de La madeleine-Val-des-Anges) à l’entrée d’Ettueffont 2016
90 La Rosemontoise Du pied de la Roche Masson (commune de Riervescemont) à la confluence avec la Rougegoutte (commune de Rougegoutte) 2016
25 Le Drugeon Entre Vaux-et-Chantegrue et le pont au lieu-dit les « jointes noires » en amont de Bonnevaux 2016
21 Les Hautes Tilles La Tille de Villemervry - La Tille De Villemoron - La Tille de Grancey -La Tille de Bussieres - La Tille de sa source à Crecey- sur Tille - La Tille de Barjon - Le Volgrain -La Creuse à l’aval de l’étang Tripet - Le ruisseau du Vernois -Le Molvau 2017

Une application pour la qualité des rivières

La Loue et le Doubs ne figurent donc pas dans la liste des rivières labellisées. Pour s'en rendre compte, il suffit de se rendre sur l'application "Qualité rivière" des agences de l'eau qui pilotent un réseau de 5.000 stations de surveillance et qui sont chargées de programmes d'action pour améliorer la qualité des eaux.

"Qualité Rivière" arbore un code couleur correspondant à la qualité de la rivière 

  • bleu pour "très bon état",
  • vert pour "bon état"
  • rouge pour "mauvais état"

Pêcheurs, kayakistes et baigneurs peuvent ainsi connaître facilement le classement du cours d'eau auquel ils veulent accéder et découvrir d'autres informations sur la faune, la pollution, l'acidité de l'eau, etc. Depuis 2016, l’application intègre une nouvelle donnée : les espèces de poissons qui circulent dans les rivières de France.

1 Commentaire

Quelle catastrophe ! Voilà ce qu'il reste de milliers de kilomètres de rivières.... Quelques têtes de bassin et ruisseaux. Un lac ! Cela signe bien la faillite de l'état, des élus, de l'agence de l'eau... la Loue, le Dessoubre, le Doubs, l'Ain, des rivières connues dans toute l'Europe sont à l'agonie. Nos enfants nous jugerons...
Publié le 21 mars 2019 à 09h13 par membre • Membre

2 commentaires

  • philippe koeberle dit :

    Quelle catastrophe ! Voilà ce qu’il reste de milliers de kilomètres de rivières…. Quelques têtes de bassin et ruisseaux. Un lac ! Cela signe bien la faillite de l’état, des élus, de l’agence de l’eau… la Loue, le Dessoubre, le Doubs, l’Ain, des rivières connues dans toute l’Europe sont à l’agonie. Nos enfants nous jugerons…

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Sécheresse 2023 : cinq communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 1er juillet 2024 publié au Journal Officiel du 2 juillet 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les communes d'Avrigney-Virey, Bussières, Chenevrey-et-Morogne, et Thiénans pour les dommages causés par des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, sur la période de janvier à mars 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
couvert
le 15/07 à 15h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
79 %