Quels changements dans la collecte des déchets des communes du Grand Besançon ?

Publié le 19/01/2024 - 12:03
Mis à jour le 19/01/2024 - 11:27

A partir du 29 janvier 2024, dans les 67 communes péri-urbaines du Grand Besançon, la collecte des déchets ménagers (bacs gris) sera effectuée toutes les deux semaines, en alternance avec celle des emballages recyclables (bacs jaunes).

 © DR
© DR

Pour connaître les jours de collecte dans votre commune à partir du 29 janvier prochain : Calendrier de collecte des déchets 

C'était déjà le cas depuis 2019 pour un certain nombre de communes. Cette année, en conformité avec les nouvelles habitudes des usagers qui ne présentent leurs bacs gris que toutes les deux ou trois semaines en moyenne, le service de ramassage des déchets s'est adapté. La collecte aura lieu toutes les deux semaines pour 20 nouvelles communes.

Le poids de la poubelle grise a en effet été réduit de plus d'un tiers depuis la mise en place de la redevance incitative il y a onze ans, indique la ville de Besançon.

Ce nouveau calendrier de collecte engendre des changements de jours pour certaines communes.

Vie locale

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Une alliance européenne et trois projets “hydrogène” francs-comtois

QUOI DE NEUF ? • Souvent les projets européens peuvent sembler lointains. Aujourd’hui, dans notre monde plein de convulsions et d’interrogations, une Alliance d’universités européennes réunissant personnels académiques, étudiants et partenaires territoriaux/collectivités de différentes disciplines vient travailler dans nos labos et centres de recherche comtois. Cette alliance répond au doux nom de STARS UE et elle revendique l’ambition de travailler pour notre bien-être dans nos communes.

Deux boulangers de la région en lice au concours national de la meilleure baguette de tradition française

La confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française met une nouvelle fois la baguette à l'honneur avec le concours national de la meilleure baguette de tradition française. Il se teindra du 12 au 14 mai 2026 sur le parvis de Notre-Dame de Paris, au cœur de la Fête du Pain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.99
ciel dégagé
le 22/05 à 06h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %

Sondage