Quels changements dans la collecte des déchets des communes du Grand Besançon ?

Publié le 19/01/2024 - 12:03
Mis à jour le 19/01/2024 - 11:27

A partir du 29 janvier 2024, dans les 67 communes péri-urbaines du Grand Besançon, la collecte des déchets ménagers (bacs gris) sera effectuée toutes les deux semaines, en alternance avec celle des emballages recyclables (bacs jaunes).

 © DR
© DR

Pour connaître les jours de collecte dans votre commune à partir du 29 janvier prochain : Calendrier de collecte des déchets 

C'était déjà le cas depuis 2019 pour un certain nombre de communes. Cette année, en conformité avec les nouvelles habitudes des usagers qui ne présentent leurs bacs gris que toutes les deux ou trois semaines en moyenne, le service de ramassage des déchets s'est adapté. La collecte aura lieu toutes les deux semaines pour 20 nouvelles communes.

Le poids de la poubelle grise a en effet été réduit de plus d'un tiers depuis la mise en place de la redevance incitative il y a onze ans, indique la ville de Besançon.

Ce nouveau calendrier de collecte engendre des changements de jours pour certaines communes.

Vie locale

Accompagnement à la rénovation énergétique : une antenne ouvre au sein de l’Espace France Services à Roche-lez-Beaupré

La Maison de l’Habitat propose une permanence sur rendez-vous tous les mardis au 37 rue Nationale, à Roche-lez-Beaupré, au sein de l’Espace France Services. Suite aux épisodes de canicule, une hausse des visites a été relevée en juillet et août sur les sites de la City, de Planoise, de Saint-Vit et de Saône.

À Besançon, des macarons en bronze pour rappeler que chaque déchet peut finir dans le Doubs

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

À Besançon, l’ouverture d’un nouveau coffee shop se prépare rue Victor Hugo…

Fin octobre 2026, le 11e Avenue ouvrira ses portes au 11 rue Victor-Hugo à Besançon. Derrière ce nouveau coffee shop, Adeline Zugno, 33 ans, qui souhaite transformer une envie ancienne d’entreprendre en une adresse chaleureuse autour du café de spécialité et des gâteaux maison.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.95
partiellement nuageux
le 17/09 à 08h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %

Sondage