Quels sont les départements les plus écolos en Franche-Comté ?

Publié le 06/11/2014 - 11:13
Mis à jour le 07/11/2014 - 10:20

Le magazine « La Vie »  vient de publier le palmarès de l’écologie en France. L’Hérault arrive en tête devant les Pyrénées-Orientales et 3e le Finistère. Sur 96 départements passés au crible selon huit critères, le Doubs est en milieu de tableau en 45e position. Le Jura est 57e  alors que la Haute-Saône et le Territoire de Belfort font figure de mauvais élèves en se plaçant respectivement en 83e et 92e position.

 ©
©

C'est la huitième année que le magazine détaille les départements les plus écolos en fonction de huit critères environnementaux : gestion des déchets, agriculture biologique, qualité de l'air, consommation durable, qualité de l'eau, agenda 21, protection de la biodiversité et énergies renouvelables.

Si le Territoire de Belfort est au 2e rang national pour la gestion des déchets, il est en revanche en bas de classement pour tous les autres critères sauf sur la qualité de l'air (30e) ! Le Doubs se distingue également pour la gestion des déchets (9e) et pour la production d'énergies renouvelables (14e)

Voici le tableau récapitulatif du rang de chaque département de Franche-Comté pour les huit critères retenus :

Département

Doubs

Jura

Haute-Saône

Territoire-de-Belfort

Rang National

45e

57e

83e

92e

Gestion des déchets

9e

21e

9e

2e

Production énérgie renouvelable

14e

85e

85e

95e

Agriculture biologique

71e

30e

30e

93e

Qualité de l'air

50e

78e

57e

30e

Qualité de l'eau

36e

10e

50e

20e

Agenda 21

57e

79e

79e

79e

Protection Bio-diversité

30e

30e

30e

45e

Consommation durable

44e

53e

93e

93e

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
ciel dégagé
le 02/07 à 09h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
63 %