Qui est la directrice de la Citadelle de Besançon ?

Publié le 04/01/2018 - 10:18
Mis à jour le 04/01/2019 - 10:31

On entend beaucoup parler de la Citadelle pour son appartenance au patrimoine de l'UNESCO, ses animaux et leurs soigneurs, ses expos… mais on entend, on ne voit que très peu celles et ceux qui œuvrent entre ses remparts. Nous avons rencontré Valérie Guy, directrice de la Citadelle de Besançon depuis novembre 2017.

Valérie Guy, directrice de la Citadelle ©Alexane Alfaro ©
Valérie Guy, directrice de la Citadelle ©Alexane Alfaro ©

Originaire de Saône-et-Loire, Valérie Guy est arrivée à Besançon mi-novembre 2017 au poste de directrice de la Citadelle. Et le tourisme, ça la connaît puisqu'elle a master 2 en Gestion du tourisme dans les collectivités locales, mais aussi un diplôme universitaire, dont elle est "très fière", intitulé "Vin et Culture" de l'Université de Bourgogne. Après ses études, Valérie Guy occupe notamment le poste de directrice d'office de tourisme puis de directrice du grand site de France de Solutré, un lieu emblématique du sud de la Bourgogne. "Je suis un pur produit du tourisme", affirme-t-elle.

Plus tard, elle décide de se lancer dans un master Juriste des collectivités qu'elle passe sur deux années à Mâcon, tout en travaillant. Elle l'obtient en 2016.

Pourquoi devenir directrice de la Citadelle de Besançon ?

Alors que Valérie Guy a des envies de quitter son poste au Grand site de France de Solutré après 3 ans, "je tombe par hasard sur l'annonce pour le poste de direction de la Citadelle de Besançon", nous raconte-t-elle. "Et aujourd'hui, je suis très contente d'être là en vous précisant honnêtement que je n'ai pas encore eu le temps de m'échapper visiter toute la Franche-Comté." Jusqu'à présent, la directrice a visité le Musée des maisons comtoises à Nancray "que j'ai adoré" et la Saline royale d'Arc-et-Senans "qui est un lieu magnifique".

Les prochains grands projets de la Citadelle…

D'abord, il y a le grand projet de rénovation du musée de la Résistance, "un projet auquel tient beaucoup Monsieur le Maire, avec un financement de l'État, de la Ville et du mécénat", indique Valérie Guy. Et d'ajouter : "Ce projet est extrêmement intéressant parce qu'il va être redimensionné, repositionné en musée citoyen".

Autre grand projet : la refonte de l'aquarium. "Il y aura une nouvelle scénographie, on reverra l'emplacement, il y a deux aquariums qui seront plus grands… ce sera une nouvelle offre touristique pour la Citadelle dès la saison prochaine, ce qui est très important", explique la directrice.

Enfin, Valérie Guy souhaite réaliser un projet de "mise en vie" dans l'accueil des visiteurs. "Par exemple, j'aimerais installer des brumisateurs surtout quand il fait très chaud comme cet été, aménager des zones de repos pour les visiteurs, avec pourquoi pas des transats, pour se poser entre deux visites… il s'agit d'un travail sur l'accueil avec un grand A", affirme-t-elle.

Après avoir fêté les 10 ans de l'inscription de la Citadelle au patrimoine de l'UNESCO, place à la deuxième phase du plan. Valérie Guy travaille avec ses équipes à la mise en avant de la Citadelle et de ses animations notamment sur un "message fédérateur" au cœur du site touristique… A suivre !

Infos +

  • 80 personnes travaillent à la Citadelle de Besançon.

Infos pratiques

  • La Citadelle
  • 99 rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon
  • Horaires : de 9h à 18h du lundi au dimanche
  • Toutes les infos sur www.citadelle.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Marie-Pierre Papazian, chargé de communication à La Citadelle nous répond.

Sondage – Pensez-vous aller profiter des festivals cet été, même assis ?

SONDAGE • La semaine dernière, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a affirmé aux organisateurs de festivals qu'ils pourront se dérouler cet été avec une jauge limitée à 5.000 spectateurs et assis. Quid de l'ouverture des bars et des foodtrucks... rien n'a encore été déclaré sur ces "détails". En connaissant ces mesures, pensez-vous aller profiter des festivals cet été ?

Un aperçu de la vie d’après : ce que prévoit le Musée des maisons comtoises pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, nous avons demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui,  Virginie Duede Fernandez, directrice du Musée des maisons comtoises nous répond.

Détonation : aucune décision n’a encore été prise sur le maintien du festival

Le Syndicat des musiques actuelles a rencontré Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé ce 18 février 2021. Le Ministère autorise les festivals cet été à condition qu'ils respectent une jauge maximale de 5.000 personnes et en configuration assises. Qu'en est-il du Festival Détonation 2021 ? nous avons posé la question à La Rodia...

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Rodia pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia nous répond.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.63
ciel dégagé
le 28/02 à 12h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
47 %

Sondage