Qui peut saisir le Conseil d'Etat ?

Publié le 20/11/2023 - 16:08
Mis à jour le 20/11/2023 - 18:01

Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, s’est rendu ce 20 novembre 2023 à Besançon afin d’aller à la rencontre des personnels du tribunal administratif. L’occasion de faire le point sur le rôle du Conseil d’Etat et quelques affaires traitées en Franche-Comté…

"Nous venons à la rencontre des équipes du tribunal. Nous mettons en place des réunions avec les agents de greffe afin d’évoquer leurs questions statuaires, les enjeux, mais aussi les magistrats pour évoquer les grandes évolutions de la jurisprudence", explique Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat.

Quand le Conseil d’Etat intervient-il ?

Le Conseil d’Etat est la plus haute juridiction administrative. Elle peut être saisie par une entreprise, une association ou encore un citoyen lors d’un litige avec une administration publique. Depuis 2018, le télérecours permet également de formuler sa demande par internet. Une procédure qui n’est pas "sans conséquence", rappelle le vice-président en précisant qu’une simple lettre engage ensuite des procédures.

Les sujets traités par le Conseil d’Etat sont variés et peuvent aussi bien concerner le droit à manifester que des problématiques d’urbanisme ou encore le contentieux fiscale… "Le tribunal administratif a des juges de proximité", explique Didier-Roland Tabuteau. "Ils peuvent être saisis lorsque l'on se rend au tribunal administratif en exposant une requête ou par le télérecours citoyen". 

"Il n’y a pas de petites affaires. Chaque affaire est importante et nous la traitons pour apporter une réponse en fonction"tient à préciser Cathy Schmerber, présidente du tribunal administratif de Besançon.

En moyenne, les jugements sont rendus dans un laps de temps de 8 à 12 mois (8 mois et deux jours pour le tribunal administratif de Besançon). "Les référés permettent d’intervenir dans un délai de 48h00"souligne le vice-président.

En un an (octobre 2022 à octobre 2023), le tribunal de Besançon a rendu 2.270 décisions (jugement ou ordonnance), une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre comprend plus de 180 référés (procédures d’urgence).

Zoom sur deux affaires jugées au tribunal administratif de Besançon

Justice

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.39
légère pluie
le 12/02 à 06h00
Vent
7.2 m/s
Pression
983 hPa
Humidité
89 %