Qui peut saisir le Conseil d'Etat ?

Publié le 20/11/2023 - 16:08
Mis à jour le 20/11/2023 - 18:01

Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, s’est rendu ce 20 novembre 2023 à Besançon afin d’aller à la rencontre des personnels du tribunal administratif. L’occasion de faire le point sur le rôle du Conseil d’Etat et quelques affaires traitées en Franche-Comté…

"Nous venons à la rencontre des équipes du tribunal. Nous mettons en place des réunions avec les agents de greffe afin d’évoquer leurs questions statuaires, les enjeux, mais aussi les magistrats pour évoquer les grandes évolutions de la jurisprudence", explique Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat.

Quand le Conseil d’Etat intervient-il ?

Le Conseil d’Etat est la plus haute juridiction administrative. Elle peut être saisie par une entreprise, une association ou encore un citoyen lors d’un litige avec une administration publique. Depuis 2018, le télérecours permet également de formuler sa demande par internet. Une procédure qui n’est pas "sans conséquence", rappelle le vice-président en précisant qu’une simple lettre engage ensuite des procédures.

Les sujets traités par le Conseil d’Etat sont variés et peuvent aussi bien concerner le droit à manifester que des problématiques d’urbanisme ou encore le contentieux fiscale… "Le tribunal administratif a des juges de proximité", explique Didier-Roland Tabuteau. "Ils peuvent être saisis lorsque l'on se rend au tribunal administratif en exposant une requête ou par le télérecours citoyen". 

"Il n’y a pas de petites affaires. Chaque affaire est importante et nous la traitons pour apporter une réponse en fonction"tient à préciser Cathy Schmerber, présidente du tribunal administratif de Besançon.

En moyenne, les jugements sont rendus dans un laps de temps de 8 à 12 mois (8 mois et deux jours pour le tribunal administratif de Besançon). "Les référés permettent d’intervenir dans un délai de 48h00"souligne le vice-président.

En un an (octobre 2022 à octobre 2023), le tribunal de Besançon a rendu 2.270 décisions (jugement ou ordonnance), une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre comprend plus de 180 référés (procédures d’urgence).

Zoom sur deux affaires jugées au tribunal administratif de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 02/02 à 03h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %