Qui sont les créateurs de "Time" au musée des Maisons Comtoises ?

Publié le 30/07/2015 - 09:34
Mis à jour le 30/07/2015 - 11:30

Vous avez sans doute lu ou aperçu sur notre site des articles sur « Time », une nouvelle façon de visiter le Musée des Maisons Comtoises à Nancray. Nous avons contacté Marc Perrey et Cirprian Melian, les deux créateurs de cette technologie que l’on appelle Geed, une « solution de visites assistées sur smartphone et tablette » pour nous expliquer ce nouveau concept. 

La société Livdeo a été créée par Marc Perrey et Ciprian Melian en novembre 2014 en Haute-Saône. Les deux créateurs ont expérience commune dans les domaines de la muséographie et des systèmes d'information. Marc Perrey et Ciprian Melian ont d'ailleurs travaillé pour de nombreux musées en Franche-Comté depuis 1992.

L'idée de cette solution de visite assistée sur smartphone et tablette a émergé il y a trois ans dans le cadre d'une étude d'implantation d'un dispositif de visite en mobilité. Avec le musée de Nancray, six mois de travail ont été nécessaires pour sa mise en œuvre.

Le concept 

"C'est un nouveau concept de système applicatif sans application dédiée à télécharger" nous précise Marc Perrey avant de nous expliquer le fonctionnement du système. La facilité d'utilisation côté visiteur est notable  (lire l'article J'ai testé pour vous "Time" au musée des Maisons Comtoises). 

Le dispositif se présente sous la forme d'un réseau wifi distribué conçu pour diffuser des informations à destination des appareils mobiles des visiteurs, parfaitement sécurisé. Il ne fournir aucune connexion à internet : "c'est une des grandes forces du système". Par exemple, au musée des Maisons Comtoises, sur chacune des huit bornes Geed installées sur les 16 hectares du musée, 250 visiteurs peuvent se connecter en même temps, soit près de 2.000 personnes connectées simultanément dans le musée. 

Il n'y a pas d'application à télécharger ni besoin de connexion internet, "Ce sont les deux éléments fondamentaux". La grande différence par rapport à une application dédiée, c'est qu'il n'y quasi aucune limite de quantité et de types d'informations que l'on peut diffuser.

Le visiteur se connecte au système en utilisant son navigateur internet et accède directement à l'ensemble des informations disponibles : vidéos, visites en immersion, photos, cartographie interactive, textes, archives, etc.

Cette solution peut être déployée partout : dans les villes, dans les établissements de culture et loisirs, dans les espaces naturels. De plus chaque borne du système possède une puce de géolocalisation, le système peut donc être installé dans un tramway, un train, un bateau. "Il y a une ouverture phénoménale avec ce système" remarque M. Perrey.

"Un système qui ne discrimine personne" 

Cette solution de visite assistée sur smartphone et tablette peut-être utilisée par tout type de publics : adultes, enfants, valides ou handicapés sans discrimination.  En effet, ce système est également utilisable à partir de la même interface par les personnes malentendantes, les personnes malvoyantes et les personnes à mobilité réduite : "Tout le monde est au même niveau, les personnes handicapées n'ont pas besoin de se déclarer à l'accueil contrairement à d'autres sites touristiques" indique M. Perrey.

Une interconnexion entre tous les sites touristiques de Franche-Comté, de France, d'Europe !

Notre interlocuteur nous explique que cette solution de visite assistée peut permettre de interconnecter des sites touristiques partout dans le monde. 

D'ailleurs, "plusieurs grandes villes" sont intéressées par ce système précise-t-il, "autant pour leurs musées que pour leurs offices de tourisme".

Actuellement, la start-up Livdeo est composée de Ciprian Melian et Marc Perrey. En septembre, la société embauchera une troisième personne puis deux salariés supplémentaires d'ici la fin de l'année 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Le Fica fête ses 30 ans ce samedi Vesoul

Depuis le 6 février 2024, le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul propose de nombreuses projections et compétitions. Samedi, une cérémonie est organisée à 20h30 avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesou.  Le tout sera suivi avec un lâcher de lanternes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 24/02 à 6h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %