"Radio Sud orpheline" : son fondateur Hamid Hakkar est décédé

Publié le 01/06/2017 - 16:28
Mis à jour le 01/06/2017 - 16:28

Le fondateur de Radio Sud Besançon, Hamid Hakkar, est décédé fin mai 2017 dans sa ville d’adoption. Un dernier hommage lui sera rendu vendredi 2 juin à la Mosquée Souna de Saint Claude. 

 ©
©

Arrivé en France en 1964 de son Aurès natal en Algérie, Hamid Hakkar a rejoint avec sa famille les habitants des Founottes dite la cité de l'Escale à Besançon. Très tôt, il prend conscience des conditions de vie des siens dans cette cité transit à l'écart de la vie citadine. Après quelques années de travail en usine, il devient syndicaliste sans concession chez Model. En parallèle, il s'investit avec un petit groupe du quartier (Amor le cinéaste, Lazhar le médecin, Kamel l'éducateur, Dom, Brigitte, Simone, Hassen, Rachid, Moha, etc.) et crée une association l'Association sportive et culturelle de l'Escale (ASCE) en 1981. La culture et le sport envahissent le quartier avec des concerts (Hubert Felix Thiéfaine, Djamel Hallam…), des projections de films grâce à un ciné-club (les doigts dans la tête, Sacco et Vanzetti), des matchs de football avec la fameuse équipe de foot de l'Escale, une commission féminine (soutien scolaire, alphabétisation, voyages…) et une commission environnement (plantation d'arbres dans la cité, nettoyages du quartier par les habitants…). 

"Chaque idée, chaque innovation pour permettre le brassage culturel et les échanges ne lui échappait"

Le 11 janvier 1983, avec le prêt d'un émetteur de Radio25 (actuellement Radio Bip), Hamid Hakkar, depuis le salon de son appartement, créé la première émission de Radio Sud "radio différentes et complémentaire" et ça marche. C'est un succès, des personnalités de toutes cultures approuvent ce projet et contribue à le faire exister. Les démarches sont entreprises et le 2 février 1984, un avis favorable d'émettre est accord par le CSA. Radio Sud ouvre ses ondes sur le monde en émettant via des associations portugaises, antillaises, algériennes, espagnoles, sénégalaises et chiliennes. Il va, par ce biais, se consacrer exclusivement à créer des événements marquants la vie locale bisontine comme l'accueil de la Marche des beures, "les semaines contre le racisme", semaine "Français, immigrés vivre ensemble", les concerts de Cheb Khaled, Carte de Séjour, Cheb Bilal, les Franco-Med… Chaque idée, chaque innovation pour permettre le brassage culturel et les échanges (écoles, lycées, stagiaires au CLA…) ne lui échappait. De nombreuses personnalités culturelles, associatives et politiques se sont exprimées sur les ondes de Radio Sud. Son but : améliorer toujours et toujours le "Vivre ensemble". De par son parcours, il a impulsé autour de lui beaucoup de vocations, notamment chez ses frères et sœurs et ses jeunes bénévoles à Radio Sud. 

Aujourd'hui, Radio Sud orpheline, poursuivra son œuvre grâce à l'implication fidèle des bénévoles. 

Un dernier hommage lui sera rendu vendredi 2 juin  à 13 h 30 à la Mosquée Souna de Saint Claude à Besançon, suivi de l'inhumation au cimetière St Claude.

Texte : Radio Sud Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.97
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %