"Radio Sud orpheline" : son fondateur Hamid Hakkar est décédé

Publié le 01/06/2017 - 16:28
Mis à jour le 01/06/2017 - 16:28

Le fondateur de Radio Sud Besançon, Hamid Hakkar, est décédé fin mai 2017 dans sa ville d’adoption. Un dernier hommage lui sera rendu vendredi 2 juin à la Mosquée Souna de Saint Claude. 

 ©
©

Arrivé en France en 1964 de son Aurès natal en Algérie, Hamid Hakkar a rejoint avec sa famille les habitants des Founottes dite la cité de l'Escale à Besançon. Très tôt, il prend conscience des conditions de vie des siens dans cette cité transit à l'écart de la vie citadine. Après quelques années de travail en usine, il devient syndicaliste sans concession chez Model. En parallèle, il s'investit avec un petit groupe du quartier (Amor le cinéaste, Lazhar le médecin, Kamel l'éducateur, Dom, Brigitte, Simone, Hassen, Rachid, Moha, etc.) et crée une association l'Association sportive et culturelle de l'Escale (ASCE) en 1981. La culture et le sport envahissent le quartier avec des concerts (Hubert Felix Thiéfaine, Djamel Hallam…), des projections de films grâce à un ciné-club (les doigts dans la tête, Sacco et Vanzetti), des matchs de football avec la fameuse équipe de foot de l'Escale, une commission féminine (soutien scolaire, alphabétisation, voyages…) et une commission environnement (plantation d'arbres dans la cité, nettoyages du quartier par les habitants…). 

"Chaque idée, chaque innovation pour permettre le brassage culturel et les échanges ne lui échappait"

Le 11 janvier 1983, avec le prêt d'un émetteur de Radio25 (actuellement Radio Bip), Hamid Hakkar, depuis le salon de son appartement, créé la première émission de Radio Sud "radio différentes et complémentaire" et ça marche. C'est un succès, des personnalités de toutes cultures approuvent ce projet et contribue à le faire exister. Les démarches sont entreprises et le 2 février 1984, un avis favorable d'émettre est accord par le CSA. Radio Sud ouvre ses ondes sur le monde en émettant via des associations portugaises, antillaises, algériennes, espagnoles, sénégalaises et chiliennes. Il va, par ce biais, se consacrer exclusivement à créer des événements marquants la vie locale bisontine comme l'accueil de la Marche des beures, "les semaines contre le racisme", semaine "Français, immigrés vivre ensemble", les concerts de Cheb Khaled, Carte de Séjour, Cheb Bilal, les Franco-Med… Chaque idée, chaque innovation pour permettre le brassage culturel et les échanges (écoles, lycées, stagiaires au CLA…) ne lui échappait. De nombreuses personnalités culturelles, associatives et politiques se sont exprimées sur les ondes de Radio Sud. Son but : améliorer toujours et toujours le "Vivre ensemble". De par son parcours, il a impulsé autour de lui beaucoup de vocations, notamment chez ses frères et sœurs et ses jeunes bénévoles à Radio Sud. 

Aujourd'hui, Radio Sud orpheline, poursuivra son œuvre grâce à l'implication fidèle des bénévoles. 

Un dernier hommage lui sera rendu vendredi 2 juin  à 13 h 30 à la Mosquée Souna de Saint Claude à Besançon, suivi de l'inhumation au cimetière St Claude.

Texte : Radio Sud Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.02
ciel dégagé
le 31/12 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
69 %