Idées de randonnées dans Haut-Doubs : des vues féeriques et vertigineuses

Publié le 17/07/2019 - 15:26
Mis à jour le 17/07/2019 - 13:33

#2 • Le Haut-Doubs, est un petit territoire qui correspond à la partie montagneuse du département du Doubs. Ses paysages sont très riches et variés et offrent aux touristes et aux résidents des endroits sublimes.

PUBLICITÉ

Mont d’Or

Situé à 1463 mètres d’altitude, le Mont d’Or est le plus haut sommet du massif jurassien dans le Doubs. Outre les sports de glisse sur neige et glace, il est possible d’y pratiquer la randonnée, mais aussi du VTT pour les plus courageux en été. Ce lieu est un véritable belvédère naturel, le Mont d’Or offre des points de vue panoramiques sublimes sur les montagnes, les paysages vallonnés mais aussi sur la Suisse.

Plus d’informations :

  • Localisation : 20 kilomètres au sud de Pontarlier. Proche de Métabief.
  • Animations : VTT, Randonnée, Restauration.

Echelle de la mort

Ce site chargé d’histoire, enclavé dans la haute vallée du Doubs ou vallée de la Mort, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux peuplés de légendes, où de nombreux accidents mortels aux XVIIIème et XIXème siècles. Dans ce site impressionnant, on peut encore gravir les échelles qui permettaient aux contrebandiers de transporter à dos d’homme diverses marchandises en déjouant la surveillance des douaniers helvètes.

Plus d’informations :

  • Localisation : Charquemont, proche de Maîche.
  • Animations : Randonnée, grimper aux échelles.

Source du Doubs

Le Doubs, de son origine latine « dubius », a été baptisée ainsi par Jules César pour son comportement indécis. Elle jaillit d’une cavité de 55 mètres, située à proximité de Mouthe, au pied du mont Risoux. L’eau qui sort de la cavité ne dépasse jamais les 6 degrés et reste très claire, quel que soit le temps. Bienvenue à Mouthe, autrement appelé « la petite Sibérie ».

Plus d’informations :

  • Localisation : Mouthe, au pied du mont Risoux. 30 kilomètres de Pontarlier.
  • Animations : Randonnée.

Larmont

Le Larmont est une petite station de ski. Cette montagne fait partie de la chaîne du Jura. L’hiver on y pratique du ski, mais l’été la randonnée et le cyclisme sont les deux activités principales. Au sommet de ce col qui a accueilli une arrivée du Tour de France en 1985, se trouve le point culminant appelé Grand Taureau et qui se situe à 1323 m d’altitude. Vous pourrez apprécier, une fois arrivée en haut, un panoramique exceptionnel. Au programme, une vue sur le Lac de Saint-Point, les paysages helvètes et le Mont-Blanc.

Plus d’informations :

  • Localisation : Le Gounefay à Pontarlier.
  • Animations : VTT, vélo de route, Chasse au trésor, randonnée, restauration.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.12
couvert
le 20/08 à 21h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1027.89 hPa
Humidité
92 %

Sondage