Reclassement en zone B1 pour Besançon et Pontarlier : le préfet invite les acteurs du logement "à saisir les opportunités"

Publié le 03/10/2023 - 10:33
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Suite au reclassement des villes de Besançon et Pontarlier en zone B1 depuis le 2 octobre 2023 dans le cadre du Conseil national de la refondation lancée en septembre 2022 par le président de la République, le préfet invite les acteurs du logement "à saisir les opportunité offertes pour développer et diversifier l'offre de logements".

Archives © Alexane Alfaro
Archives © Alexane Alfaro

Dans le cadre du Conseil national de la refondation lancé en septembre 2022 par le président de la République et dont les conclusions ont été rendues au printemps 2023, il est apparu nécessaire de procéder à des adaptations du zonage ABC pour prendre davantage en compte les réalités territoriales. Ce zonage classe chaque commune du territoire national dans une catégorie (A, Abis, B1, B2 ou C) en fonction du déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Il conditionne ainsi plusieurs paramètres économiques pour la production de logements. Ce reclassement vient d’être rendu effectif par la publication de l’arrêté ministériel du 2 octobre 2023 au Journal Officiel. 

Les communes du Doubs étaient jusqu’à présent classées en zone B2 ou C, soit en zone de faible tension. L’arrêté publié classe désormais les communes de Besançon et de Pontarlier en zone B1, reconnaissant ainsi un niveau de tension supérieur sur le marché du logement.

Selon la préfecture du Doubs, le reclassement en zone B1 pour Besançon et Pontarlier permettra notamment :

   • "De diversifier la production de logements" avec la création de logements locatifs intermédiaires destinés aux ménages qui ne peuvent pas accéder au logement social en raison de revenus trop élevés et qui, dans le même temps, ne peuvent pas se loger dans le parc à loyer libre, trop cher pour eux ;

     • "De rendre plus attractifs les dispositifs d’accession sociale à la propriété" en élargissant les catégories de ménages pouvant en bénéficier ;

    • "De faciliter l’équilibre économique des opérations de logements locatifs sociaux" dans une période délicate pour les bailleurs sociaux en raison de la forte augmentation des coûts de construction.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs, invite "l’ensemble des acteurs du logement sur le territoire à saisir les opportunités offertes par ce reclassement pour développer et diversifier l’offre de logements au bénéfice des personnes habitant ou travaillant dans le Doubs."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.82
couvert
le 04/02 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
86 %