Reclassement en zone B1 pour Besançon et Pontarlier : le préfet invite les acteurs du logement "à saisir les opportunités"

Publié le 03/10/2023 - 10:33
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Suite au reclassement des villes de Besançon et Pontarlier en zone B1 depuis le 2 octobre 2023 dans le cadre du Conseil national de la refondation lancée en septembre 2022 par le président de la République, le préfet invite les acteurs du logement "à saisir les opportunité offertes pour développer et diversifier l'offre de logements".

Archives © Alexane Alfaro
Archives © Alexane Alfaro

Dans le cadre du Conseil national de la refondation lancé en septembre 2022 par le président de la République et dont les conclusions ont été rendues au printemps 2023, il est apparu nécessaire de procéder à des adaptations du zonage ABC pour prendre davantage en compte les réalités territoriales. Ce zonage classe chaque commune du territoire national dans une catégorie (A, Abis, B1, B2 ou C) en fonction du déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Il conditionne ainsi plusieurs paramètres économiques pour la production de logements. Ce reclassement vient d’être rendu effectif par la publication de l’arrêté ministériel du 2 octobre 2023 au Journal Officiel. 

Les communes du Doubs étaient jusqu’à présent classées en zone B2 ou C, soit en zone de faible tension. L’arrêté publié classe désormais les communes de Besançon et de Pontarlier en zone B1, reconnaissant ainsi un niveau de tension supérieur sur le marché du logement.

Selon la préfecture du Doubs, le reclassement en zone B1 pour Besançon et Pontarlier permettra notamment :

   • "De diversifier la production de logements" avec la création de logements locatifs intermédiaires destinés aux ménages qui ne peuvent pas accéder au logement social en raison de revenus trop élevés et qui, dans le même temps, ne peuvent pas se loger dans le parc à loyer libre, trop cher pour eux ;

     • "De rendre plus attractifs les dispositifs d’accession sociale à la propriété" en élargissant les catégories de ménages pouvant en bénéficier ;

    • "De faciliter l’équilibre économique des opérations de logements locatifs sociaux" dans une période délicate pour les bailleurs sociaux en raison de la forte augmentation des coûts de construction.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs, invite "l’ensemble des acteurs du logement sur le territoire à saisir les opportunités offertes par ce reclassement pour développer et diversifier l’offre de logements au bénéfice des personnes habitant ou travaillant dans le Doubs."

(Communiqué)

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 22/03 à 06h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
79 %