Redécoupage des cantons du Doubs : Annie Genevard demande l’annulation

Publié le 11/03/2014 - 15:04
Mis à jour le 11/03/2014 - 15:23

La députée du Doubs Annie Genevard a indiqué être l’une des premières parlementaires à exercer un recours devant le Conseil d’Etat contre le décret du 25 février 2014 relatif au redécoupage cantonal. Elle demande l’annulation du redécoupage des cantons dans le Doubs. 

 ©
©

logique politicienne

Selon Annie Genevard, la délimitation des nouveaux cantons du Doubs "ne repose sur aucun critère objectif. Seule la logique politicienne semble l’avoir emporté." 
 
La députée-maire de Morteau argumente ainsi : "Pour preuve, quatre cantons actuellement détenus par la droite ne feront plus qu’un. Comment ne pas voir là une stratégie purement politique qui se dissimule derrière l’argument commode de la parité et de l’équilibre démographique"
 
Elle explique que les nouveaux cantons ne respectent aucune logique : "ni la géographie (Ornans avec Montbenoît), ni les bassins de vie, ni les communautés de communes (le pire est le démantèlement de la communauté de communes CCA 800 sur le canton de Levier), ni les circonscriptions (le futur canton de Pierrefontaine-Vercel sera à cheval sur quatre circonscriptions !"
 
Elle conclut que "la ruralité et la proximité sont véritablement les grands oubliés de cette réforme qui privilégie l’urbain qui, avec ce charcutage électoral, sera mieux représenté dans la future assemblée que les territoires ruraux. Or ces derniers sont aujourd’hui les grands oubliés des politiques publiques : moins dotés financièrement, moins équipés en infrastructures et en services publics, ils sont la preuve que l’égalité des territoires n’est pas la priorité du gouvernement."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.02
légère pluie
le 21/05 à 9h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %