Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Publié le 14/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 14/06/2025 - 18:49

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

Redécouverte récemment en Franche-Comté à l’occasion d’une simple demande d’estimation, cette montre portant le numéro 1326 a été authentifiée grâce aux archives de la Maison Bréguet. Emmanuel Bréguet a confirmé qu’elle avait été acquise le 26 octobre 1956 par le Colonel Curie pour la somme de 80 000 francs. "À ce jour, un seul autre exemple similaire est connu”, précise le communiqué, faisant référence à une montre datée de 1952, vendue par Christie's en 2016 à Genève. Cette redécouverte intervient alors que la Maison Bréguet célèbre cette année son 250e anniversaire.

Retour sur l’histoire du Colonel Frédéric Curie

Né en 1906 à Étupes, dans le Doubs, Frédéric Curie fut tour à tour instituteur, militaire, résistant, et officier des Sapeurs-Pompiers de Paris. En 1942, il fonde le groupe de résistance ”Sécurité Parisienne”, composé de sapeurs-pompiers, qui joua un rôle actif dans la Libération. Ce groupe sera officialisé en 1944, adoptant la devise ”Sauver ou Périr”. Le 26 août 1944, ses hommes furent chargés de la sécurité lors de la descente des Champs-Élysées par le Général de Gaulle, et déployèrent le premier drapeau tricolore sur l’Arc de Triomphe.

Après-guerre, Frédéric Curie s’illustre encore en dirigeant le Centre d’instruction de la Protection contre l’Incendie, ancêtre de l’École nationale des Sapeurs-Pompiers. Titulaire d’un brevet de pilote d’hélicoptère en 1955, il devient un acteur majeur dans l’introduction de l’hélicoptère dans les opérations de secours civiles. Il participe à des missions en France et à l’étranger, notamment aux Pays-Bas lors des inondations de 1953, ou en Algérie après le séisme d’Orléansville en 1954.

Le 30 mai 1956, il effectue une première historique en reliant la Pointe du Raz à l’île de Sein en hélicoptère – une île où une rue porte aujourd’hui son nom. Mais en octobre de la même année, il est victime d’un crash lors d’une démonstration au Salon nautique. Il survit à l’accident mais succombe à une crise cardiaque deux mois plus tard, en décembre 1956.

Amateur de courses automobiles et de belles montres, le Colonel Curie posséda également une Delahaye 135 M. Sa montre Bréguet, acquise peu avant sa disparition, est aujourd’hui le témoin précieux d’un destin héroïque. ”La redécouverte de sa montre Bréguet […] est l’occasion de remettre en lumière un homme et une carrière d’exception”, souligne le communiqué.

Montre Bréguet en or jaune, calendrier complet et phases de lune. Estimation : 20 000 / 30 000 € © Studio Sebert/Aguttes

Infos +

La vente se tiendra à 17h00 le 1er juillet 2025 dans le cadre de la vacation Horlogerie de Collection organisée par la maison Aguttes. Le catalogue est consultable en ligne sur www.aguttes.com .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.07
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
42 %