Réduction du nombre de régions : la droite au conseil régional réagit

Publié le 16/01/2014 - 11:53
Mis à jour le 16/01/2014 - 12:15

Le groupe UMP, Nouveau centre, Divers droite du Conseil régional de Franche-Comté réagit suite à l’annonce de François Hollande concernant la réduction du nombre de régions en France lors sa conférence de presse mardi 13 janvier. Le groupe parle d’une « blague » et explique que le « Parti Socialiste qui a combattu les conclusions du rapport Balladur de 2009 et « s’est empressé d’enterrer la réforme du Conseiller Territorial voulue par Nicolas Sarkozy ».

 ©
©

"Hier, François Hollande, lors de son rendez-vous médiatique semestriel, a évoqué son futur « peut-être-pourquoi-pas-avant-projet » de simplification du maillage institutionnel français.

Après la crise, après les charges pesant sur la compétitivité des entreprises, voici la nouvelle découverte du Président : le millefeuille territorial à la française. Quelle crédibilité !

Dans ce domaine, souvenez-vous du dernier chef-d’œuvre socialiste rationalisé qu’est la réforme du scrutin cantonal. Dans le Doubs, c’est 35 conseillers généraux avant réforme, 38 conseillers départementaux après... Nous voilà donc prévenus quant aux futures économies à attendre d’une volonté d’un Président normal qui ne fait que dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre, mais qui se garde bien de parler des moyens de mise en œuvre.

Mercredi matin, Thierry Mandon, Député PS de l’Essonne, évoque en quoi consisterait l’allègement des couches de crème : passer de 22 à 15 Régions (métropolitaines), digérer des Départements dans les nouvelles Métropoles, etc.

Pour un Parti Socialiste qui a combattu les conclusions du rapport Balladur de 2009, dans lequel figuraient ces propositions, dont Claude Bartolone disait que « tout est à jeter », et qui s’est empressé d’enterrer la réforme du Conseiller Territorial voulue par Nicolas Sarkozy, quelle blague !

Moi Président voudrait rationaliser, en faisant du neuf avec du vieux combattu par ses propres rangs ?

Et c’est reparti pour un an d’enfumage présidentiel."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.21
nuageux
le 11/05 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %