Réforme du chômage : rassemblement prévu ce samedi à Besançon

Publié le 28/11/2020 - 11:43
Mis à jour le 28/11/2020 - 10:41

Agir ensemble contre le Chômage (AC Besançon) appelle à la mobilisation ce samedi 28 novembre 2020 contre la nouvelle loi chômage. Le rendez-vous est donné à 14h00 Place Pasteur à Besançon.

Illustration © Alexane Alfaro ©
Illustration © Alexane Alfaro ©

Alors que les commerces sont autorisés à rouvrir ce 28 novembre 2020, une mobilisation se prépare ce samedi pour faire entendre la voie"plus pauvres".

Selon les organisateurs de la mobilisation, cette réforme des retraites "prive de leurs droits des milliers de demandeurs-ses d'emploi" et rend "les pauvres encore plus pauvres" et à contrario, "les riches toujours plus riches".

Ils dénoncent les modifications de la nouvelle assurance chômage : "ll faut désormais avoir travaillé six mois dans les derniers 24 mois alors qu’il en fallait quatre dans les derniers 28 mois".

Le plus ardu est à venir selon eux avec "la baisse énorme programmée de 22% du salaire journalier de référence due au nouveau système de calcul qui divise les salaires gagnés par l’ensemble des jours du calendrier de la période travaillée".

Et d'ajouter : "Une telle politique n’est pas admissible, car le but avoué est d’économiser près de quatre milliards en trois ans sur le dos des chômeurs qui on le rappelle sont des travailleurs privés d’emploi, il faut partager l’emploi par la réduction du temps de travail et une création massive d’emplois d’utilité sociale et écologique, augmenter le SMIC et tous les minima sociaux . Où sont les milliards de l’Europe promis pour lutter contre la crise, le virus profite à toutes ses entreprises qui l’utilisent pour licencier abusivement à bon compte".

La demande a été déposée en préfecture pour ce rassemblement qui respectera les mesures sanitaires, précise l’AC Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Rachat de Flowbird (ex-Parkeon) : la maire de Besançon à la rencontre des salariés bisontins

Pour la cinquième fois en moins de 20 ans, la société française Flowbird (ex-Parkeon) va être rachetée pour plusieurs millions d'euros. A Besançon, il s'agit du premier employeur privé. Les salariés, inquiets, ne savent pas encore les conditions de ce rachat. Ils se sont rassemblés une nouvelle fois devant l'entreprise ce jeudi matin. La maire Anne Vignot a rencontré les représentants syndicaux.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap en grève le 19 octobre à Besançon

L'intersyndicale nationale appelle les AESH à faire grève mardi 19 octobre 2021. Pourquoi ? Les syndicats dénoncent des conditions de travail précaires et demandent notamment une augmentation des salaires et la garantie de la possibilité de contrat à temps complet. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Besançon.

Manifestation des étudiants de la filière Staps à Besançon 

#StapsOubliés •

150 étudiants en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) se sont mobilisés ce mercredi après-midi à l'appel d'un mouvement national pour dénoncer les mauvaises conditions d'accueil et le manque de moyen préjudiciables selon à la filière et à leur avenir...

Salaires et questions sociales : entre 500 et 600 manifestants à Besançon

Salariés et chômeurs sont appelés à faire grève et à manifester mardi dans toute la France, pour exiger des "réponses urgentes", notamment sur la question des salaires, et remettre les questions sociales au cœur du débat, à un peu plus de six mois de la présidentielle. A Besançon, entre 500 et 600 manifestants se sont réunis à 10h30 place de la Révolution.

Augmentation des prix de l’électricité et du gaz : le syndicat CGT Energie Franche-Comté monte au créneau

Dans le cadre de la mobilisation interprofessionnelle des retraites, la CGT Energie Franche-Comté SUD a voulu faire entendre sa voix ce 1er octobre 2021 devant les locaux d’Enedis à Besançon suite à l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz ainsi que sur la problématique de l’ouverture des marchés à la concurrence.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.94
ciel dégagé
le 28/10 à 3h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %

Sondage