Réforme du chômage : rassemblement le 28 novembre prochain à Besançon

Publié le 20/11/2020 - 11:19
Mis à jour le 20/11/2020 - 11:19

Manifestation du 9 janvier 2020 © Alexane Alfaro
Manifestation du 9 janvier 2020 © Alexane Alfaro

Selon les organisateurs de la mobilisation, cette réforme des retraites "prive de leurs droits des milliers de demandeurs-ses d'emploi" et rend "les pauvres encore plus pauvres" et à contrario, "les riches toujours plus riches".

Ils dénoncent les modifications de la nouvelle assurance chômage : "ll faut désormais avoir travaillé six mois dans les derniers 24 mois alors qu’il en fallait quatre dans les derniers 28 mois".

Le plus ardu est à venir selon eux avec "la baisse énorme programmée de 22% du salaire journalier de référence due au nouveau système de calcul qui divise les salaires gagnés par l’ensemble des jours du calendrier de la période travaillée".

Et d'ajouter : "Une telle politique n’est pas admissible, car le but avoué est d’économiser près de quatre milliards en trois ans sur le dos des chômeurs qui on le rappelle sont des travailleurs privés d’emploi, il faut partager l’emploi par la réduction du temps de travail et une création massive d’emplois d’utilité sociale et écologique, augmenter le SMIC et tous les minima sociaux . Où sont les milliards de l’Europe promis pour lutter contre la crise, le virus profite à toutes ses entreprises qui l’utilisent pour licencier abusivement à bon compte"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Banque alimentaire de Franche-Comté : une augmentation des demandeurs d’aide de 20% depuis septembre 2020

La prochaine grande collecte de la Banque alimentaire de Franche-Comté se déroulera les 27, 28 et 29 novembre 2020 dans tous les grands magasins de la région. Objectif : collecter des produits non périssables pour assurer les distributions en 2021 et assurer une demande de plus en plus importante… On en parle avec Michel Jeannin, chargé de communication de la Banque alimentaire de Franche-Comté.

Besançon : près de 500 personnes au rendez-vous contre les violences faites aux femmes (chiffres association)

Mise à jour • Dans le cadre de la journée internationale d'action contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre), le collectif national #NousToutes avait appelé à se mobiliser ce samedi 21 novembre 2020 à Besançon comme partout en France. Au moins 500 personnes se sont retrouvées sur l'Esplanade des Droits de l'Homme selon Solidarité Femmes 25.

Entre 400 et 700 manifestants masqués dans les rues de Besançon

mise à jour • "Du fric pour l'hôpital, pas pour le capital", "le masque, c'est sur la bouche et le nez, pas sur les yeux.." : militants, fonctionnaires et quelques soignants sont partis de la place de la Révolution ce samedi 7 novembre pour rejoindre la préfecture du Doubs.Entre 400 et 700 personnes, selon la police et les organisateurs, ont réclamé plus de moyens pour l'hôpital public afin de faire face à la deuxième vague de Covid-19 qui frappe la région Bourgogne-Franche-Comté.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.82
nuageux
le 25/11 à 3h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
82 %

Sondage