Réforme du lycée : les enseignants du lycée Cournot de Gray en grève

Publié le 10/12/2018 - 10:23
Mis à jour le 10/12/2018 - 10:23

Suite aux  projets de réforme du lycée, les enseignants du lycée Cournot de Gray se mettent en grève mardi 11 décembre 2018, indique le syndicat SNES-FSU.  

PUBLICITÉ

Les professeurs du lycée Cournot de Gray sont inquiets pour l’avenir des élèves de leur établissement. "Les menaces sont multiples", indique le syndicat :

  • "Limitation des choix d’orientation par rapport à la nouvelle carte des spécialités et des options dans le cadre de la réforme du BAC. En dépit de ses souhaits, le lycée n’a pour l’instant pas obtenu la spécialité « Lettres, humanités, Philosophie », ce qui grève fortement les choix des lycéens dans les filières post-bac à profil littéraire, ni l’option EPS pourtant actuellement pratiquée par 78 élèves de l’établissement.
  • Fermeture possible du BTS MUC, alors qu’il a fait le plein de candidats à la rentrée de septembre 2018.
  • Inquiétude sur le maintien de la filière BAC PRO au lycée".

Pour les élèves du bassin de Gray, cela se traduira par "moins d’opportunité sur leur bassin de vie, d’où la contrainte de devoir partir étudier pour certains dès la classe de Seconde vers d’autres lycées offrant plus de choix, ce qui engendrera un surcoût pour les familles. Pour d’autres, la fermeture de ces filières provoquera une orientation par défaut sur celles proposées par l’établissement, mais ne correspondant pas à leur profil", précise le syndicat SNES-FSU.

"La République ne doit pas abandonner les territoires ruraux et les lycéens graylois doivent pouvoir bénéficier d’une offre éducative comparable à celle des lycées urbains.

Parce qu’ils souhaitent le maintien d’une offre diversifiée et de qualité pour tous les élèves, les enseignants réunis en intersyndicale ont décidé de se mettre en grève mardi 11 décembre. Ils appellent à la défense d’un service public de qualité pour tous les élèves.

Pour un égal accès aux choix d’orientation. Pour le maintien de l’ensemble des filières sur le lycée Cournot de Gray. Pour l’avenir des lycéens du secteur", est-il indiqué dans un communiqué.

Info +

  • Le rassemblement est prévu devant les grilles du lycée Cournot à Gray à 11h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Découvrez le programme 2020 des portes ouvertes des collèges, lycées et universités en Franche-Comté…

Le mois de janvier est toujours le début d'une période pendant laquelle les futurs collégiens, lycéens et étudiants doivent penser à leur avenir notamment en visitant des établissements et choisir celui qu'ils considèreront comme le meilleur… Voici le calendrier 2020 des portes ouvertes en Franche-Comté. Le salon de l'Etudiant est également à ne pas manquer samedi 18 janvier à Besançon.

Grève du 9 janvier : le SNUipp et la FSU annoncent les écoles fermées dans le Doubs

Jeudi 9 janvier 2020, à l'occasion d'une nouvelle journée de grève inter-professionnelle contre le projet de réforme des retraites, 35% des enseignants du premier degré seront en grève selon les syndicats SNUipp et FSU. Ils publient une liste encore non-exhaustive des écoles qui seront fermées dans le département du Doubs.

L’université de Franche-Comté décerne le titre de Docteur Honoris Causa au Pr Ramata Bakayoko-Ly

Jacques Bahi, président de l’université de Franche-Comté, a remis vendredi 13 décembre 2019 lors d’une cérémonie solennelle au conservatoire du Grand Besançon, le titre de Docteur Honoris Causa au professeur Ramata Bakayoko-Ly, ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant de Côte d'Ivoire, en présence du professeur Macha Woronoff-Lemsi, vice-présidente de l’université de Franche-Comté et de Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne - Franche-Comté et chancelier des universités.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.83
ciel dégagé
le 22/01 à 12h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
49 %

Sondage